Leçons, trace écrite - Français : Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : Cycle 3

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple C9 – La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une…

Lire la suite

Accent sur le e – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – L’accent sur le e L’accent change la prononciation du e. L’accent grave s’écrit è. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot : zèbre L’accent circonflexe s’écrit ê. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot sauf dans être : la tête L’accent aigu s’écrit é. Il se place au début à la fin ou à l’intérieur du mot : une épée ATTENTION : Le e suivi d’une consonne double ne prend pas d’accent…

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…

Lire la suite

Passé, présent, futur – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le passé, présent, futur au ce2 Passé – présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier nous avons fait une balade en forêt. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, nous irons au théâtre. Le verbe change en fonction…

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

Lire la suite

Français : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 50 :12345...102030...50

Tables des matières Français : Cycle 3