Leçons, trace écrite - Ecrire les sons difficiles : Cycle 3

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Leçon Ecrire les sons difficiles : Cycle 3

c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…

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Le son [K] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [K] s’écrit : – c (à l’intérieur d’un mot, uniquement devant a, o, u) : une cabine, des macaronis, avec. – cc : un accent, une occasion – ch : une chorale, un orchestre – ck : un jockey, un bifteck Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] pdf…

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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…

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Le son « an, am, aon… » – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son: – an : chanter, un pélican – am : une ambulance, une lampe – aon : un paon, un faon – en : inévitablement, le vent – em : la tempête, longtemps Devant les lettres m,b et p, le son s’écrit am ou em : une chambre, empêcher. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??] pdf…

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Les sons in – aim – Leçon – Ce2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3: Les sons [??] et [œ] Le son [in – aim] s’écrit : – in : le matin – aim : la faim – yn : un syndicat – im : simple – en : le musicien – ym : du thym – ain : du pain – ein : le frein Le son [œ] s’écrit : – un : lundi – um : le parfum Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3:…

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La lettre g – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer – Orthographe -La lettre g Le son – g devant e et i : une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Le son [g] s’écrit : – g devant a, o, u et une consonne : la cargaison, le gorille, les légumes, l’ogre, le garage….. – gu devant e et i :…

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Le son [S] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…

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Son [Z] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son [Z] Le son [Z] s’écrit : – z : zéro, bizarre, douze – s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – x : le deuxième – zz : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] pdf…

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Le son oi – ouin – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son oi et ouin Le son [wa] s’écrit : – oi : un oiseau, la soie, une patinoire. – oy : un voyage – oel, oêl : la moelle, la poêle. – oî : la boîte ATTENTION ! : En fin de mot, le son est très souvent suivi d’une voyelle ou d’une consonne. Ex : une oie, du bois, un endroit, le froid, la voix. Le son [w??] s’écrit :…

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Le son [j] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [j] s’écrit – y : quand le y est suivi d’une voyelle : un voyage, le noyer, un rayon, s’ennuyer, envoyer, nettoyer, payer, le crayon….. – i : un chien, le piano, la cahier, le camion, le tablier, du gibier, la mariée, bien….. – les noms féminins terminés par le son [j] s’écrivent aille, eille, euille : une feuille – les noms masculins terminés par le son [j]…

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Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - Leçon

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