Leçons, trace écrite - Autres fiches - Conjugaison : Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Autres fiches - Conjugaison : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Autres fiches - Conjugaison : Cycle 3

Présent des verbes irréguliers – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

        FAIRE ALLER VOIR POUVOIR TENIR je fais je vais je vois je peux je tiens tu fais tu vas tu vois tu peux tu tiens il/elle/on fait il/elle/on va il/elle/on voit il/elle/on peut il/elle/on tient nous faisons nous allons nous voyons nous pouvons nous tenons vous faites vous allez vous voyez vous pouvez vous tenez ils/elles font ils/elles vont ils/elles voient ils/elles peuvent ils/elles tiennent…

Lire la suite

Verbes en -eler, -eter, -yer – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  Les verbes terminés par -eler et -eter à l’infinitif s’écrivent généralement avec ll ou tt devant une e muet : appeler : j’appelle – jeter : je jette. Quelques verbes comme geler, acheter, peler, haleter….. ne doublent pas le l ou le t devant un e muet, mais la consonne simple est précédée d’un è : geler : il gèle – acheter : tu achèteras. Les verbes terminés par -yer à l’infinitif transforment le y en i devant les…

Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se réjouir- s’avancer Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me réjouis – tu te réjouis – il/elle/on se réjouit – nous nous réjouissons – vous vous réjouissez – ils/elles se réjouissent. Attention ! pour les 1ère et 2ème personnes du pluriel, il ne faut pas confondre le pronom sujet et le pronom réfléchi…

Lire la suite

Temps simples de l’indicatif des verbes en -yer – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps simples de l’indicatif des verbes en -yer – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Les verbes terminés par -yer à l’infinitif transforment le y en i devant les terminaisons commençant par un e muet (ça a l’air compliqué comme ça, mais regardez les exemples) : au présent de l’indicatif : s’ennuyer : je m’ennuie – tu t’ennuies – il/elle/on s’ennuie – ils/elles s’ennuient. au futur simple : essuyer : j’essuierai – tu essuieras – il/elle/on essuiera -…

Lire la suite

Temps simples de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Les temps simples de l’indicatif des verbes comme semer et céder   Les verbes du 1er groupe qui ont un e devant l’avant-dernière syllabe de leur infinitif, transforment ce e en è devant une terminaison qui commence par un e (qui se prononce eu) : emmener -> j’emmène, ils emmènent, tu emmèneras, mais vous emmenez (sans accent). Les verbes du 1er groupe qui ont un é dans l’avant-dernière syllabe de leur infinitif, transforment ce é en è devant une terminaison…

Lire la suite

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. Mais pour certains verbes…

Lire la suite

Temps simples de l’indicatif des verbes en -eler et -eter – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps simples de l’indicatif des verbes en -eler et -eter – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Les verbes terminés par -eler et -eter à l’infinitif s’écrivent généralement avec ll ou tt devant un e muet : appeler -> ils appellent – projeter -> elle projettera. Quelques verbes courants (geler, acheter, peler, haleter, modeler, marteler, démanteler, crocheter, receler) ne doublent pas le l ou le t devant un e muet, mais la consonne simple est précédée d’un è…

Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se laisser – s’entraîner Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me laisse – tu te laisses – il/elle/on se laisse – nous nous laissons – vous vous laissez – ils/elles se laissent. Attention ! pour les 1ère et 2ème personnes du pluriel, il ne faut pas confondre le pronom sujet et le…

Lire la suite

Temps simples de l’indicatif des verbes en -cer et en -ger – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps simples de l’indicatif des verbes en -cer et en -ger – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Pour conserver le son [s], les verbes du 1er groupe terminés par -cer à l’infinitif prennent une cédille sous le c devant les terminaisons commençant par les voyelles a ou o : avancer -> nous avançons – ils avançaient. On procède de même pour certains verbes du 3ème groupe : apercevoir -> j’aperçois. Pour conserver le son [j], les verbes…

Lire la suite

Imparfait en -ais ou passé simple en -ai ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  Les 1ères personnes du singulier de l’imparfait de l’indicatif et du passé simple des verbes du 1er groupe ont souvent la même prononciation. Pour ne pas les confondre, il faut les remplacer par la 2ème ou la 3ème personne du singulier, car on entend alors la différence : Je posais mon arme. -> Tu posais ton arme. -> Il posait son arme. (imparfait) Je posai mon arme. -> Tu posas ton arme. -> Il posa son arme. (passé simple)…

Lire la suite

Tables des matières Autres fiches - Conjugaison - Français : Cycle 3