Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…
Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
Le son [z] – Ce1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [z] au Ce1. Le son [z] s’écrit le plus souvent s ou z. Voici quelques règles pour m’aider à lire et écrire correctement le son [z]. – Entre deux voyelles le son [z] s’écrit s ou z. Exemples : treize- une cerise. – Au début d’un mot le son [z] s’écrit toujours z. Exemples : un zoo – zéro – Les nombres s’écrivent avec la lettre z. – Enfin, lorsqu’un mot se termine…
Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…
Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…
Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un…
Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Sous main (Alphabet / sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 – Outils de la rentrée – PDF à imprimer
Sous main (Alphabet / sons complexes) au Cp, Ce1 et Ce2. [f] f (fée) ph (photo) [k] c (carte) k (kiwi) qu (bouquet) [s] s (serpent) ss voy-SS-voy (poisson) t (récréation) c (citron) ç (glaçon) [j] j (jumelle) ge (orangeade) g (girafe) [z] s voy+S+voy (cerise) z (zèbre) Voir les fichesTélécharger les documents Sous main (Alphabet sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 pdf…
Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 ❶ Pour exprimer des masses (des poids), on utilise le gramme (g) et le kilogramme (kg). Le gramme (g) S’utilise pour peser des poids légers Le kilogramme (kg) S’utilise pour peser des poids lourds ❷Les balances permettent de peser des objets ou de comparer leur masse. 1 kg c’est LOURD comme un paquet de farine 1 g c’est LÉGER comme une aiguille La casserole est plus…
Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 ❶ Un angle est l’endroit où se rencontrent deux droites pour former un sommet. Dans certaines figures, l’angle peut être droit. ❷ Pour trouver si un angle est droit, on utilise une équerre (qui possède un angle droit). ❸ Si l’angle et l’équerre se superposent exactement, alors on peut dire que l’angle est un angle droit. On utilise ce symbole L pour montrer qu’un angle est droit. Cela forme un petit…
Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…
Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 ❶ Pour exprimer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. Les unités de longueur les plus souvent utilisées sont : Le kilomètre (km) Le mètre (m) Le centimètre (cm) Le millimètre (mm) ❷ Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient…
Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 ❶ Notre monnaie est l’euro : € On utilise aussi les centimes d’euros : c Voici les principales pièces et billets utilisés : Il y a 8 pièces Il y a 7 billets ❷ Convertir c’est échanger des pièces en centimes contre des euros ou inversement. Retiens bien ! 1 euro = 100 centimes 1€ = 1 c Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Connaître…
Les unités de mesure de durées – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 ❶ La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Sortie en autobus (Zoo Toiry) Départ : 8h00 Arrivée : 9h00 Durée du voyage : 1 heure ❷ Pour calculer une durée, on doit connaitre les unités de temps : du calendrier : jour ; semaine ; mois année de l’horloge : heure…
Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. ❷ Le déterminant et le nom forment un groupe nominal. ma mère un lapin le vélo ces livres ❸ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. ❹ Dans la famille des déterminants, on trouve: Les articles définis définis Les articles indéfinis indéfinis Voir les…
Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les différents sens d’un mot” au Ce1: Étude de la langue ❶ Un même mot peut avoir différents sens. ❷ Dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot porte des numéros. ❸ Dans une phrase, c’est le contexte (mots qui précèdent ou suivent ce mot) qui détermine le sens du mot. 1. un bouton de chemise 2. avoir des boutons (sur le visage) Ex. : le mot glace mots du contexte sens 1 : Lisa se…
Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les mots de sens contraire” au Ce1: Étude de la langue ❶ Les mots contraires sont des mots de sens opposé. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des mots de sens contraire ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le…
Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les synonymes” au Ce1: Étude de la langue ❶ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. une voiture ➞ une automobile / crier ➞ hurler ❷ On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions. J’ai fait une faute dans ma dictée. Mais c’était une erreur d’inattention ! erreurs ! ❸ Les synonymes sont toujours de même…
Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…
Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les mots étiquettes” au Ce1: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE1 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE1 Les mots étiquettes rtf…
Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les familles de mots” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Une famille de mots regroupe des mots qui sont construits à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ils renvoient aussi à la même idée. ❷ On retrouve le mot simple dans les mots de la même famille. dent dentiste – dentier – dentaire – dentifrice – dentier ❸ Pour construire des mots de la même famille, on allonge le…
Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Lire un article de dictionnaire” au Ce1 : Étude de la langue Un article de dictionnaire donne toutes les explications sur un mot. On y trouve : ❶ Le mot en gras ou en couleur. ❷ la nature et le genre du mot (ex : n.m. → nom masculin). ❸ la définition : sens du mot ❹ une phrase exemple en italique et parfois un dessin. maison n.f. Bâtiment où habitent des gens. La maison de…
Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z ❷ On cherche un mot dans le dictionnaire en regardant d’abord sa première lettre. Si l’on cherche le mot abricot, on ouvre le dictionnaire…
Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…
Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le passé composé des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le passé composé présente des actions passées Ex : J’ai rêvé d’un ogre. ❷ Le passé composé des verbes en –er est formé de l’auxiliaire « être « ou « avoir » au présent + le participe passé. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é chanter avec avoir J’ ai chanté Tu as chanté Il/elle/on a…
Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…
L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…