Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…
Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…
M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]: ⇒ un ange – une lampe ⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]: ⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]: ⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour le ce1 pdf M devant m, b,…
Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…
Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Vouloir, pouvoir et prendre forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai voulu as voulu a voulu avons voulu avez voulu ont voulu ai pu as pu a pu avons pu avez pu ont pu ai pris as pris a pris avons pris avez pris ont pris Ella a voulu jouer avec toi. Vous avez…
Tracer un carré, un rectangle – Leçon sur les quadrilatères au ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon sur les quadrilatères au ce1 : tracer un carré, un rectangle. Tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé : On positionne les 4 points des sommets puis on relie à la règle. Tracer un carré ou un rectangle ABCD avec la règle, l’équerre et le compas: Etape 1 : avec la règle et l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ta règle et ton équerre. Fais la même chose avec l’autre côté, récupère la…
Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Les verbes voir, faire et dire forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai vu as vu a vu avons vu avez vu ont vu ai fait as fait a fait avons fait avez fait ont fait ai dit as dit a dit avons dit avez dit ont dit Il a vu…
Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…
Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Leçon sur les quadrilatères au ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon sur les quadrilatères au ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Un quadrilatère est une figure qui possède 4 côtés et 4 sommets : Les carrés et les rectangles sont des quadrilatères particuliers : Le rectangle est un quadrilatère qui possède 4 angles droits : Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et 4 côtés de la même longueur : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Identifier et décrire…
Identifier le sujet – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier le sujet. Le sujet est le mot qui : – indique qui fait l’action dans une phrase – de qui / de quoi on parle. ⇒ Ma sœur a les cheveux blonds. ⇒ Louise est gentille. On peut retrouver le sujet d’une phrase en posant la question : Qui est ce qui + verbe ? La réponse sera alors : « C’est + sujet ». ⇒ Pierre lit une bande dessinée. ⇒ (Qui est-ce…
Donner le synonyme d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. ⇒ Maman mange un gâteau. Papa déguste un gâteau. Les synonymes ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ un docteur / un médecin Des verbes : ⇒ marcher / avancer Des adjectifs : ⇒ beau / joli Des mots invariables : ⇒ après / puis Dans un texte, on…
Percevoir le niveau de langue – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. En français, nous parlons différemment selon les personnes avec lesquelles on est. Il existe 3 manières de communiquer : Le langage familier : on l’utilise à l’oral, quand on parle avec des amis par exemple. ⇒ Mon pote a de nouvelles godasses. Le langage courant : on l’utilise tous les jours. On peut l’utiliser à l’écrit et à l’oral. ⇒ Mon copain a de nouvelles chaussures. Le langage soutenu :…
Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Un triangle est une figure qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle ABC (on peut aussi l’appeler BCA ou CAB), il possède : – 3 côtés : [AB], [BC] et [CA], – 3 sommets : les points A, B et C, – 3 angles. Le triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour…
Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Etape 1 : Repère le centre du cercle. Soit le centre est déjà donné dans l’exercice soit tu dois le placer sur ta feuille ! Etape 2 : Prépare ton compas. Pose la pointe de ton compas sur le nombre correspondant à la longueur du rayon (ou à…
Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Vocabulaire Un point A Une droite (d) Des points alignés Un segment [AB] et son milieu M Codage 2 symboles identiques = même longueur AB = CD = perpendiculaire / rectangle = angle droit Figure géométrique Sommet Côté Angle Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique pdf Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique rtf…
Les valeurs de la lettre s – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. La lettre « s » se prononce [s] : – en début et parfois en fin de mot. ⇒ une salade, un cactus – devant ou derrière une consonne. ⇒ un monstre, une pulsion – Attention, on écrit « ss » entre deux voyelles ! ⇒ une passion, un pissenlit La lettre « s » se prononce [z] : – entre deux voyelles ⇒ la musique, une maison Parfois,…
Le passé-composé des verbes en -er – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. On conjugue les verbes au passé-composé pour parler d’une action passée. Hier, Marie a dansé au bal. Le passé-composé des verbes en -er se forme avec : l’auxiliaire être ou avoir au présent + le participe passé du verbe – Le participe passé des verbes en -er se termine toujours par -é chanter → chanté jouer → joué écouter → écouté Attention à l’accord entre le sujet et le…
Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire des cercles. Définition: Un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Caractéristiques: Le point O est le centre du cercle C. [OC] mais aussi [OA] et [OB] sont des rayons du cercle : un segment qui relie le centre du cercle et un point du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du…
Être et avoir au passé-composé – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur Être et avoir au passé-composé. On peut conjuguer être et avoir au passé composé pour parler d’une action du passé. ⇒ Hier, j’ai été au zoo. ⇒ Marie a eu une surprise. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes au passé composé : ⇒ Nous avons eu peur du tigre. ⇒ Les singes ont été amusants. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Être et avoir au passé-composé pdf Leçon ce1 Être et…
Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon pour le ce1 sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés. Le point est représenté la plupart du temps par une croix. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. Une droite est une ligne constituée d’une infinité de points. Elle n’a ni début ni fin. On trace une droite avec une règle mais on ne peut pas la mesurer ! On la désigne par 2 points qui lui appartiennent…
Les valeurs de la lettre c – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre c. La lettre c se prononce [k] : – devant une consonne ou en fin de mot. ⇒ croquer, le parc. – devant les voyelles a, o, u. ⇒ le caramel, le chocolat, un cube. – dans certains mots, avec la lettre h. ⇒ une chorale La lettre c se prononce [s] : – devant les voyelles e, i, y. ⇒ une cerise, un citron, une bicyclette. -…
Questionner le monde – Ce1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) – Ce1 – Progression – programmation Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5) Espace Temps Vivant Matière Se repérer dans son environnement proche. ■ Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. ■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest….. ). ■ Maîtriser le…
Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, ..) – Ce1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Mathématiques (Numération, Calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Problèmes & gestion des données) – Ce1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Calcul Géométrie Grandeurs & mesures Problèmes & gestion des données Les nombres de 0 à 99 ■ Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 99 ■ Compter de 2 en 2, de 10 en 10 / la suite des nombres ■ Comparer, encadrer, intercaler en utilisant…
Phonologie, Écriture, Production d’écrit – Ce1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Phonologie, Écriture, Production d’écrit – Ce1 – Progression – programmation Progression programmation – Phonologie, Écriture, Production d’écrit (Période 1 à période 5) Phonologie Écriture Production d’écrit ■ Discriminer et organiser dans des mots, les différents phonèmes de la langue. ■ Connaître l’ensemble des correspondances graphèmes-phonèmes et décoder avec exactitude l’ensemble des mots nouveaux. ■ Distinguer lettres / syllabes / mots ■ Décoder les phonèmes : [m] / [n] : m, n [f] / [v] : v,…
Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) – Ce1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer
Maîtrise de la langue (Grammaire, Lexique, Orthographe, Conjugaison) – Ce1 – Progression – programmation Progression programmation – Maîtrise de la langue (Période 1 à période 5) Grammaire Lexique Orthographe Conjugaison Se repérer dans la phrase simple : ■ Différencier ligne et phrase ■ Identifier une phrase et en distinguer les principaux constituants ■ Identifier et nommer des classes de mots : – le nom (nom commun/nom propre) – le déterminant Mobiliser les mots en fonction…
Ecrire le son [j] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Il y a plusieurs manières d’écrire le son [j] : Avec la lettre «i» lorsqu’il est suivi d’une voyelle. un panier Avec la lettre « y » lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou entre deux voyelles un kayak un yoyo Avec les lettres «il » à la fin d’un nom masculin. un écureuil le soleil Avec les lettres «ill » à l’intérieur d’un…
Les valeurs de la lettre g – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g se prononce [g] : – devant les voyelles a, o et u. un garçon, gourmand, une figure – devant les lettres ue ou ui. une langue, une guitare – devant une consonne. une grenouille. La lettre g se prononce [ʒ] : – devant les voyelles e, i et y. la plage, une girafe, la gymnastique. – devant les lettres eo ou ea. un pigeon,…
Identifier les déterminants – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Un déterminant est un petit mot qui accompagne un nom. Le déterminant et le nom forment le groupe nominal. un lion ; la girafe ; des antilopes Le déterminant indique le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel) du nom. le zèbre (masculin singulier) des panthères (féminin pluriel) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Identifier les déterminants pdf Leçon ce1 Identifier les déterminants rtf…
Identifier les axes de symétrie d’une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de géométrie pour le ce1 sur identifier les axes de symétrie d’une figure. Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Ce papillon possède un axe de symétrie. Une figure géométrique peut avoir : Aucun axe de symétrie Un seul axe de symétrie Plusieurs axes de symétrie Le rectangle possède 2 axes de symétrie. Le carré possède 4 axes de symétrie. Le cercle possède une…
Construire le symétrique d’une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon de géométrie pour le ce1 sur construire le symétrique d’une figure. Pour construire une figure par symétrie axiale en t’aidant d’un quadrillage, tu dois : ① Reporter chaque point en faisant bien attention que le nombre de carreaux soit le même de part et d’autre de l’axe de symétrie. ② Puis relier les points ensemble. L’axe de symétrie peut aussi être placé horizontalement : Ici, sur le papier pointé, aide-toi du nombre de points qui sépare les sommets de…