Cours - Couleurs et images : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Couleurs et images : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Couleurs et images : Lycée

Lumière, onde et particule – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Lumière – Onde – Particule Modèle ondulatoire de la lumière Une lumière monochromatique peut être décrite comme une onde électromagnétique caractérisée par : Sa fréquence, notée v, indépendante du milieu de propagation et liée à la période T par la relation : Avec T la période en secondes (s) et v la fréquence en Hertz (Hz). Sa longueur d’onde dans le vide, notée λ, qui représente la distance de propagation de l’onde lumineuse dans le…

Lire la suite

Oeil et appareil photographique – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’oeil et appareil photographique – Physique – Chimie Modèle réduit de l’œil L’œil est un système optique complexe et performant que l’on peut modéliser par : Un diaphragme qui joue le rôle de l’iris en limitant la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil ; Une lentille convergente correspondant aux milieux transparents traversés par la lumière qui pénètre dans l’œil, c’est-à-dire la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin….. Un écran (la rétine) sur lequel se forment…

Lire la suite

Avancement d’une réaction chimique – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur l’avancement d’une réaction chimique Stœchiométrie L’équation chimique est l’écriture symbolique d’une réaction chimique. Si A et B désignent les réactifs et si C et D désignent les produits, alors l’équation de la réaction s’écrit : a, b, c et d sont les nombres stœchiométriques. Exemple : Lors d’une transformation chimique, les réactifs réagissent toujours dans les mêmes proportions, qui correspondent aux nombres stœchiométriques. Exemple : La consommation de 1 mole de dioxygène s’accompagne de la…

Lire la suite

Couleur des corps chauffés – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Couleur des corps chauffés – Physique chimie Les sources primaires de lumière émettent de la lumière par elles-mêmes. Les sources secondaires se contentent de renvoyer, selon leur couleur, une partie de la lumière reçue. Cependant, est ce que c’est la seule différence entre ces deux types de source ? Notion de rayonnement thermique Un corps noir est un objet idéalisé qui absorbe toutes les radiations lumineuses envoyées sur lui. Ainsi, on admet qu’il n’émet que…

Lire la suite

Représentation de Lewis – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la représentation de Lewis Liaison covalente Structure de l’atome: Dans la notation ZX, X représente le symbole de l’élément chimique (H, He….. ) et Z, appelé numéro atomique, désigne le nombre de particules chargées positivement situées dans le noyau de l’atome. Si l’atome est neutre, il possède autant d’électron (charge négative) que l’indique Z. Par exemple, l’atome d’oxygène 😯 possède 8 électrons. Si l’atome est chargé positivement (cation), il possède autant d’électrons en moins par…

Lire la suite

Extraire et synthétiser des molécules colorées – Première S – Cours

Cours de 1ère S – Extraire et synthétiser des molécules colorées Pigments et colorants Les pigments sont des substances solides colorées qui sont insolubles dans le milieu qui les contient. Se présentant sous forme de très petites particules, ils sont utilisé en suspension, dans les peintures par exemple, ou dispersés dans tout le milieu comme dans les matières plastiques. Les colorants sont des substances colorées qui se dissolvent dans le milieu dans lequel ils sont introduits. Ils sont surtout utilisés…

Lire la suite

Sources de lumière – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la source de lumière en physique chimie Les sources de lumière se divisent en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires. Seules les premières produisent par elles-mêmes la lumière qu’elles émettent. Parmi elles, les exemples ne manquent pas. De plus, toutes les sources ne produisent pas le même type de lumière : couleur(s), intensité, etc. D’ailleurs, la production de lumière, d’une source à l’autre, peut exploiter différents phénomènes physiques. Sources de lumière…

Lire la suite

Lentilles minces – Première S – Cours – Lentilles convergentes et divergentes

Cours de 1ère S sur les lentilles minces Lentilles convergentes et divergentes Une lentille est un milieu transparent constitué de verre ou de matière plastique et délimité par deux surfaces dont l’une au moins n’est pas plane. Il existe deux types de lentilles : Les lentilles dont le bord est plus mince que le milieu et qui transforment un faisceau de rayons parallèles en un faisceau de rayons convergents sont dites lentilles convergentes. (1, 2 et 3). Les lentilles dont…

Lire la suite

Synthèse soustractive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse soustractive – Physique chimie La synthèse soustractive est utilisée en imprimerie, pour les vitraux, la peinture et pour l’impression papier. Le principe de la synthèse soustractive En synthèse soustractive, les couleurs primaires utilisées sont le cyan, le jaune et le magenta. Il s’agit des couleurs secondaires utilisées en synthèse additive. On les appelle aussi couleurs fondamentales. L’addition des trois couleurs fondamentales donne du noir. L’absence de couleur est le blanc. Les pigments absorbent…

Lire la suite

Synthèse additive – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la synthèse physique – Physique chimie Le principe de la synthèse additive Expérience N° 01 : Le disque de Newton, disque composé de secteurs aux couleurs de l’arc-en-ciel est mis en rotation. Observation : Une fois en rotation rapide, le disque semble blanc. Interprétation : Chaque couleur de chacun des secteurs est perçue un très court instant par notre œil. Comme le disque tourne rapidement, les couleurs se superposent en raison de l’effet de la…

Lire la suite

Couleurs et images : Lycée - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Couleurs et images - Physique - Chimie : Lycée