Cours - Imparfait de l'indicatif : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Imparfait de l'indicatif : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Imparfait de l'indicatif : Collège

Imparfait – 6ème – Cours

Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait   Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…

Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours

conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif.   Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes :   -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient   L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :   Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.   Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.   >>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.   Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer le second plan.   Le passé simple exprime :   Des actions inachevées,…

Lire la suite

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : Collège