Cours - Grammaire : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Grammaire : Collège

Ponctuation – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

La ponctuation est un ensemble de signes qui donnent des repères dans le texte. Ils délimitent les phrases et les groupes de mots, précisent le sens et le ton à adopter. Les ponctuations fortes Le point marque la fin d’une phrase déclarative : Je me suis levé à 6h00 du matin.   Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative : Que fais-tu ici ?   Le point d’exclamation exprime un sentiment : Quelle aventure !   Cette ponctuation…

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

• Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre.   Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE.   Ø La phrase simple   Il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans la phrase. Dans une phrase, il y a autant de propositions qu’il…

Lire la suite

Déterminants démonstratifs et possessifs – 6ème – Cours – Articles

Le déterminant précède le nom commun et précise ce que désigne le nom, dans le contexte. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre et forme avec lui le groupe nominal. Les articles Les articles définis : le, la, les, l’ Ils accompagnent le nom d’un être ou d’une chose qui est précis ou dont on a déjà entendu parler. Ex : l’abricotier, le chat. Les articles indéfinis : un, une, des Ils accompagnent le nom d’un élément…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à.   ž Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms.   Lieu OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ? Exemple : Il vient de Marseille….

Lire la suite

Pronoms possessifs et démonstratifs – 6ème – Cours – Classes grammaticales

Les pronoms démonstratifs et possessifs remplace un nom ou désignent quelqu’un ou quelque chose. Les pronoms possessifs Chaque pronom possessif renvoie à deux éléments : l’objet possédé et la personne qui le possède. Il prend le genre et le nombre du nom qu’il remplace. Pronoms possessifs Masculin singulier Féminin Singulier Masculin Pluriel Féminin Pluriel   ATTENTION : Ne pas confondre les pronoms « le nôtre » et « le vôtre » avec les déterminants « notre » et « votre » Les pronoms démonstratifs Chaque pronom démonstratif désigne…

Lire la suite

Genre masculin / féminin – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Genre: Masculin – féminin- 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre   Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin.   blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin)   Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel.   blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…

Lire la suite

Sujet – 6ème – Cours – Fonctions grammaticales

Le sujet est une fonction qui commande l’accord du verbe : il impose sa terminaison. Le sujet fait ou subit l’action exprimée par le verbe.   Qu’est-ce que le sujet ? Le sujet commande l’accord du verbe en personne, en nombre, parfois aussi en genre. Il est généralement placé avant le verbe Ex : ils partent en vacances Le sujet dit de quoi la phrase parle, on peut l’encadrer par l’expression C’est….. qui ou poser la question qui ? Avant…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…

Lire la suite

Verbe – 6ème – Cours – Temps et mode – Reconnaître les verbes

Le verbe est l’élément central de la phrase. C’est un mot variable qui se conjugue. Reconnaître les verbes Un verbe exprime une action ou un État, un mouvement ou une pensée. Ex : il joue (action) On le reconnaît grâce à sa forme : il possède des terminaisons qui varient selon la personne, le nombre, le mode et le temps. Ex : parle, parlons, parlent Les verbes sont classés selon leur infinitif. Ils sont répartis en trois groupes. Ex :…

Lire la suite

Nombre singulier / pluriel – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Nombre singulier / pluriel – 6ème – Cours – Grammaire – Collège Genre et nombre   Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin.   blanc (masculin) / blanche (féminin) boulanger (masculin) / boulangère (féminin)   Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel.   blanc (singulier) / blancs (pluriel) boulanger (singuliers) / boulangers (pluriel) Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire  …

Lire la suite

Grammaire : Collège - Cours

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Grammaire - Français : Collège