Cours - Français : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : Collège

Temps simples – 5ème – Cours

Grammaire – Les temps simples de l’indicatif L’indicatif comporte quatre temps simples (constituée d’une seule partie) : le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple.   Attention ! Certains considèrent le conditionnel présent comme un temps simple de l’indicatif. Formation des temps simples de l’indicatif :   Terminaisons du présent 1er groupe -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent je chante, tu chantes, il chante ….. 2e groupe -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent je finis, tu finis, il finit…

Lire la suite

Figures de style – 4ème – Cours

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…

Lire la suite

Fiche de lecture – 5ème – Français – Collège

Comment faire une fiche de lecture Faire une fiche de lecture, c’est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu’on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l’auteur, la date de l’écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié. On trouve généralement ces informations au tout début du livre. Exemple : Le livre que je vais vous présenter s’appelle « Le Petit Prince, il a…

Lire la suite

Ponctuation – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

La ponctuation est un ensemble de signes qui donnent des repères dans le texte. Ils délimitent les phrases et les groupes de mots, précisent le sens et le ton à adopter. Les ponctuations fortes Le point marque la fin d’une phrase déclarative : Je me suis levé à 6h00 du matin.   Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative : Que fais-tu ici ?   Le point d’exclamation exprime un sentiment : Quelle aventure !   Cette ponctuation…

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

• Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre.   Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE.   Ø La phrase simple   Il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans la phrase. Dans une phrase, il y a autant de propositions qu’il…

Lire la suite

Lire un poème – 5ème – Français – Collège

1. Comment est composé un poème Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s’enchaînent. Les différents paragraphes d’un poème s’appellent les strophes. Une strophe qui contient trois vers s’appelle un tercet. Une strophe qui contient quatre vers s’appelle un quatrain. Une strophe qui contient cinq vers s’appelle un quintil. Une strophe qui contient six vers s’appelle un sizain. À l’intérieur des strophes, le rythme est donné…

Lire la suite

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…

Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…

Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie.   Accorder le verbe avec son sujet.   Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…

Lire la suite

Français : Collège - Cours

Page 1 / 18 :12345...10...18

Tables des matières Français : Collège