Cours - Conditionnel : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Conditionnel : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Conditionnel : Collège

Futur – Conditionnel – 4ème – Cours

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif   Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie)   La conjugaison du…

Lire la suite

Valeurs du conditionnel – 6ème – Cours

Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé)   Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt.   Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition :   Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse Il peut aussi donner une information incertaine.   Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur…

Lire la suite

Emploi du conditionnel – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le verbe principal…

Lire la suite

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:   Ces terminaisons sont celles de l’imparfait :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…

Lire la suite

Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…

Lire la suite

Tables des matières Conditionnel - Conjugaison - Français : Collège