Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un nom singulier…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : si - s’y - ni - n’y - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe. Pour le 3ème groupe, beaucoup de verbes modifient leur radical. Il existe 3 conjugaisons : En « i » : comme le verbe faire : je fis, tu fis….. En « u » : comme le verbe être : je fus, tu fus….. En « ins » : comme le verbe venir : je vins, tu vins…..   ÊTRE Je fus Nous fûmes…


Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones est- es- et-ai - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Découvrez les notions de “Distinguez les homophones est- es- et-ai” – Leçon au Cm2 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e PS). Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT   ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex….


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au Cm2 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Comment distinguer les…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au CM2. Le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir. Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Ex. : Il a roulé en scooter ce matin. Paul est arrivé à 10 heures à l’école. Comment est formé le passé composé avec être ou avoir ? Le passé composé est un temps composé. Il est formé…


Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé simple des 3 èmes personnes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm2 *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm2 ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir ?…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Apprendre “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM2 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats. Comment forme-t-on…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm2. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…


Lire la suite

M devant m, p, b au Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

M devant m, p, b au Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de “M devant m, p, b” au Cm2 Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible •…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le futur…


Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes et les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, - re, -oir , -dre - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …


Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6…


Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe  Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons  Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des –ss aux 3 personnes du pluriel. Ils…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes : Celle des unités (u) Celle des dizaines (d) Celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. On groupe toujours les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 + 50…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…


Lire la suite

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche 1 998 000 2 002 600 Exemple 1 : Identifier un nombre sur une…


Lire la suite

L’ordre de grandeur – Arrondir un grand nombre – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L'ordre de grandeur - Arrondir un grand nombre - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre 1- Qu’est-ce que l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : à sa valeur inférieure :4 230 000 à sa valeur supérieure : 4 240 000 2- Comment arrondir un nombre au plus proche ? Il existe plusieurs ordres…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 8 / 36 :1...678910...2030...36

Tables des matières CM2