Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les mesures de masse MES 2 : Les mesures de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme Tableau des mesures de masse. Comment effectuer des conversions ? On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les mesures de masse…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les mesures de contenance – capacité MES 4: Les mesures de contenance L’unité principale de mesure de capacité est le litre. Tableau des mesures de capacité. Rappel kilo, n’est pas utilisé. * milli à mille fois plus petit hecto à cent fois plus grand centi à cent fois plus petit déca à dix fois plus grand déci à dix fois plus petit Comment effectuer des conversions ? On place toujours…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du conditionnel C12 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif, verbes du 1er groupe (particularités). C4- Le présent de l’indicatif : verbes du 1er groupe (particularités). Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif, il faut cependant faire attention à certains verbes particuliers : Les verbes en –cer : placer la cédille sous le c à la 1ère personne du pluriel . Nous avançons. Les verbes en –ger : Ajouter un…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les durées unités de mesure MES 5: Le temps, les durées : unités de mesure Transformer l’écriture des durées Ecrire en minutes (min) 1 h = 60 min On multiplie le nombre d’heures par 60 pour les transformer en minutes, et on ajoute si besoin le nombre de minutes qu’on avait déjà. Ex : 3 h 06 min = ( 3 x 60 ) + 06 min = 180 +…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Le temps, les durées – calculs MES 6 : Le temps, les durées : calculs Comment calculer des durées ? Problème : Un voyageur de commerce part de Paris à 13h45 et arrive à Lyon à 18h30. Calcule la durée de son voyage. 1/ Je commence par faire un schéma avec les informations du problème. Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 –…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Comparer des longueurs MES 3 : Comparer des longueurs Pour comparer des mesures de longueur, il est indispensable de lire correctement l’unité de mesure utilisée. Problème : 198 mm est-ce plus grand ou plus petit que 25 dm ? On place toujours le chiffre de l’unité dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif- généralités C3- Le présent de l’indicatif : généralités. Au présent de l’indicatif : Tous les verbes du 1er groupe (infinitif en er) se terminent par : e – es – e – ons – ez – ent Ex : tu manges, je parle, nous sortons, vous criez ….. Tous les verbes du 2ème groupe (infinitif en ir ; participe présent en issant) se terminent par : is –…
Mathématiques – Géométrie: Leçon sur les angles pour le cm2 cycle3 Les angles 1/ Définition Le secteur angulaire est une surface limitée par 2 demi-droites ayant même origine appelée aussi sommet. o L’angle xoy a pour sommet le point o et pour côtés [ox) et [oy). 2/ Comparaison – 2 angles sont égaux lorsqu’ils se superposent exactement – sommet sur sommet – côtés sur côtés – un angle est plus grand qu’un autre lorsqu’il est plus ouvert. La grandeur d’un…
La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle Le romantisme: sujets violents et forts en émotions. Géricault, « le radeau de la méduse » En 1816,sous le règne de Louis XVIII, un bateau du nom de « la méduse » embarque, mais il s’échoue à 160 km de la côte mauritanienne. 152 marins et soldats doivent s’entasser sur le radeau long de 20 mètres et large de 7…
Schoolbag – dans mon cartable Voir les fichesTélécharger les documents Schoolbag – dans mon cartable rtf Schoolbag – dans mon cartable pdf a schoolbag a pencil case a copy book a board a rubber a sharpener a book a ruler a pencil glue a pen scissors a schoolbag a pencil case a copy book a board a rubber a sharpener a book a ruler a pencil glue a pen scissors…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…
Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fiches Télécharger les documents Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3…
Synonymes – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Les synonymes sont des mots de sens proche. On les utilise pour éviter les répétitions et enrichir les écrits : dévaster – piller – ravager – saccager sont des verbes de sens voisin qui signifient “tout détruire en un lieu”. • Un verbe a pour synonyme un autre verbe, un adjectif un autre adjectif, un nom un autre nom : saisir / capturer (verbes) – saisissable / captif (adjectifs)…
Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…
Infinitif – Groupes des verbes- Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • On classe les verbes en trois groupes en fonction de la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : verbes terminés par -er (sauf aller) : quitter – passer – regarder – profiter….. 2ème groupe : verbes terminés par -ir qui intercalent l’élément -ss- dans certaines formes : remplir (nous remplissons – ils remplissaient)….. 3ème groupe : tous les autres verbes : prendre – conduire -…
Temps simples – Temps composés – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Le verbe varie selon le temps (passé – présent – futur). Certains mots aident à les retrouver : Hier, on arrivait. (passé) – Aujourd’hui, on arrive. (présent) – Demain, on arrivera. (futur) • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ils s’enfuyaient. (imparfait) • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé. Le verbe est alors constitué de deux mots…
Présent des verbes être et avoir – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 ETRE : je suis – tu es – il/elle/on est – nous sommes – vous êtes – ils/elles sont AVOIR : j’ai – tu as – il/elle/on a – nous avons – vous avez – ils/elles ont • Etre et avoir sont généralement des auxiliaires qui permettent de conjuguer les autres verbes aux temps composés : Elle est devenue une métropole. – Ils ont construit…
Présent des verbes du 1er groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Au présent de l’indicatif, tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons : rester : je reste – tu restes – il/elle/on reste – nous restons – vous restez – ils/elles restent…
Présent des verbes du 2ème groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Les verbes qui se terminent par -ir à l’infinitif et -issent à la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif appartiennent au 2ème groupe. Ils se conjuguent tous comme le verbe agir : j’agis – tu agis – il/elle/on agit – nous agissons – vous agissez – ils/elles agissent. • Aux personnes du pluriel, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical…
Présent des verbes du 3ème groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au présent de l’indicatif, les verbes du 3ème groupe prennent presque tous les mêmes terminaisons : METTRE : je mets – tu mets – il/elle/on met – nous mettons – vous mettez – ils/elles mettent • A la 3ème personne du singulier, la plupart des verbes terminés par -dre à l’infinitif n’ont pas de terminaison : SE REPANDRE : il/elle/on se répand -…
Passé composé – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Pour former le passé composé, on utilise l’auxiliaire avoir ou être conjugué au présent de l’indicatif suivi du participe passé du verbe à conjuguer : On a abattu les arbres. – Je me suis arrêté. • Généralement, un verbe se conjugue toujours avec le même auxiliaire. Mais certains verbes, selon le contexte, peuvent être employés avec l’un ou l’autre des deux auxiliaires : J’ai descendu l’escalier. -…
Imparfait de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Ses terminaisons sont identiques pour tous les verbes du 1er, 2ème et 3ème groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. • Pour les verbes du 2ème groupe, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et les terminaisons : remplir : je remplissais – nous remplissions – ils/elles remplissaient • Les deux auxiliaires ont des formes qu’il faut…
Imparfait des verbes en -yer, -ier, -iller, -gner – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Certains verbes à la 1ère et la 2ème personnes du pluriel du présent et de l’imparfait de l’indicatif on pratiquement la même prononciation. Mais à l’écrit, il ne faut pas oublier d’ajouter le i du début de la terminaison à l’imparfait : nous étudions (présent) / nous étudiions (imparfait) – vous essayez (présent) / vous essayiez (imparfait) – nous travaillons (présent) /…
Futur simple des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au futur simple, les verbes des 1er et 2ème groupes prennent les mêmes terminaisons qui s’ajoutent à leur infinitif (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont) : Entamer : j’entamerai – tu entameras – il/elle/on entamera – nous entamerons – vous entamerez – ils/elles entameront. Franchir : je franchirai – tu franchiras – il/elle/on franchira – nous franchirons – vous franchirez…
Futur simple des verbes du 3ème groupe et des auxiliaires – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au futur simple, pour beaucoup de verbes du 3ème groupe terminés par -e à l’infinitif, on supprime cette lettre avant de placer la terminaison : écrire : j’écrirai – conduire : tu conduiras • Le radical de certains verbes est modifié, mais les terminaisons sont toujours les mêmes : faire : je ferai, nous ferons – vouloir : tu voudras,…
Passé simple – verbes être – avoir – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au passé simple, temps du récit, les verbes être et avoir ont des formes particulières : ETRE : je fus – tu fus – il/elle/on fut – nous fûmes – vous fûtes – ils/elles furent. AVOIR : j’eus – tu eus – il/elle/on eut – nous eûmes – vous eûtes – ils/elles eurent. • Les 1ère et 2ème personnes du pluriel sont…
Passé simple des verbes du 1er groupe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au passé simple, temps du récit, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons : VERSER : je versai – tu versas – il/elle/on versa – nous versâmes – vous versâtes – ils/elles versèrent. • Les deux premières personnes du pluriel sont très rarement employées….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.