Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Les mots de la population – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour décrire et caractériser une population (ensemble des habitants d’un lieu donné) on utilise des termes précis : la démographie, la densité, le peuplement, la mortalité, la natalité, la fécondité, les migrations, le recensement….. Lorsqu’on quitte un pays, on émigre ; lorsqu’on s’installe dans un pays, on immigre. Un pays qui connaît un accroissement important de ses habitants est en état de surpopulation. A l’inverse, un pays qui se dépeuple connaît une dépopulation….

Lire la suite

Les mots de la gloire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Celui qui accomplit des actions ou des oeuvres remarquables acquiert la gloire, c’est-à-dire la reconnaissance de ses mérites par le plus grand nombre. Ce terme a de nombreux synonymes : la célébrité – la notoriété – le renom – la considération – le prestige….. Plusieurs expressions ont été formées sur le terme de gloire : se couvrir de gloire – être au sommet de sa gloire – s’attribuer toute la gloire – à la gloire de ….. – les lauriers…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les synonymes sont des mots de sens proche. On les utilise pour éviter les répétitions et enrichir les écrits : gigantesque, colossal, énorme, grandiose sont des adjectifs de sens voisins qui signifient « qui frappe par son impression de grandeur ». Un verbe a pour synonyme un autre verbe, un adjectif un autre adjectif, un nom un autre nom, une préposition une autre préposition : voir / distinguer (verbe) – obscur / sombre (adjectif) – un dédale / un labyrinthe (nom) -…

Lire la suite

Contraires – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour dire le contraire, on peut utiliser l’opposé d’un mot : le jour / la nuit – riche / pauvre – réduire / augmenter – bientôt / plus tard Le contraire d’un mot peut être différent selon le contexte : une terre pauvre (une terre fertile) – un homme pauvre (un homme riche) – Quel pauvre homme ! (Quel heureux homme !) – la liberté de la presse (la censure de la presse) – vivre en liberté (vivre en captivité)…

Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match ->…

Lire la suite

Les mots de la technologie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour décrire des réalisations technologiques (machines, appareils, outils, procédés, méthodes….. ), il faut employer un vocabulaire précis. Généralement, chaque pièce d’une machine porte un nom spécifique qui permet de la distinguer. Par exemple, dans un moteur à combustion, on trouve : le cylindre – le piston – la bougie – la soupape – la culasse – les bielles – le carburateur….. Pour expliquer son fonctionnement, on indique l’énergie qui est utilisée (vapeur – électricité – essence – gaz – énergie…

Lire la suite

Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots de l’économie – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 L’économie décrit l’organisation de la production et de la consommation des produits d’un pays. La production se fait dans des ateliers, des usines, des fabriques et des entreprises. Les biens qui sont produits sont ensuite acheminés sur les lieux de vente (magasins ou hypermarchés) où des commerçants les vendent aux consommateurs qui les achètent en payant avec de l’argent (au comptant ou à crédit) en espèces, au…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Différents sens d’un mot – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Un même mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte, c’est-à-dire de l’ensemble des mots qui l’accompagnent. Vous vous trouvez dans le quartier politique. Vous pelez un quartier de pomme. Dans un dictionnaire, les différents sens d’un mot sont indiqués avec leur contexte : un bureau : meuble sur lequel on écrit. Yann range ses cahiers dans son bureau. un bureau : pièce aménagée pour…

Lire la suite

Terme générique et terme particulier – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. Selon les circonstances, on emploie le terme générique, ou le terme particulier, si on veut être précis….

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Selon les circonstances et la personne à laquelle on parle (ou à laquelle on écrit), on utilise différents niveaux de langue pour désigner les choses ou raconter des événements : le langage familier : Ca va barder ! – Ils les ont bousillés. le langage courant : Cela va aller mal ! – Ils les ont fusillés. le langage soutenu : La situation va se gâter ! – Ils les ont passés par les armes….

Lire la suite

Champ lexical – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots désignant les aspects divers d’une relation, d’une idée, d’une technique, d’une notion ou d’un thème. Par exemple, le champ lexical d’une expédition comprendra des termes comme : le voyage – le raid – le départ – le détour – la liaison – le matériel – les porteurs ; ainsi que les verbes : atteindre – traverser – remonter le cours – arriver – faire étape……..

Lire la suite

Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots de l’art – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Lorsqu’on décrit une œuvre d’art, on indique d’abord sa nature : peinture – sculpture – mobilier – monument – vaisselle – bijou….. On précise à partir de quel matériau l’artiste a conçu son œuvre et de quels outils il s’es servi. On décrit ensuite les différents plans ou parties (la composition) : les couleurs – les formes – les contrastes – la technique utilisée ; voire le…

Lire la suite

Préfixes pour dire le contraire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

L’ajout de préfixes comme in-, im-, il-, ir-, dé-, en-, mé- à un radical permet généralement de former le contraire (l’antonyme) d’un mot : possible -> impossible – faire -> défaire – régulier -> irrégulier – heureux -> malheureux – content -> mécontent Parfois, il suffit de changer le préfixe pour obtenir le contraire : enrouler -> dérouler…

Lire la suite

Préfixes de quantité et de mesure – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

De nombreux préfixes, placés devant un radical, indiquent des quantités de façon plus ou moins précise : mono- (un seul) – uni- (un) – bi- (deux) – tri- (trois) – quadri- (quatre) – quinqua- (cinq) – équi- (égal) – multi- (nombreux) – poly- (nombreux) – hémi- (à moitié) – mini- (petit) – macro- (grand). Pour différencier les multiples et sous-multiples d’une unité de mesure, on place des préfixes (dont la valeur est fixe) devant la mesure principale : le mètre…

Lire la suite

Les mots du travail – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

En échange du travail – qu’il (qu’elle) effectue dans un atelier, une fabrique, un usine, un bureau – un ouvrier (une ouvrière) ou un employé (une employée) perçoit un salaire, une rémunération, une paie. Lorsque les conditions de travail sont trop pénibles, ou bien lorsque le salaire est trop faible, les ouvrier peuvent cesser le travail : ils se mettent en grève….

Lire la suite

Les mots pour comparer – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

La comparaison, introduite par comme (ou l’un de ses synonymes : ainsi que – tel – de même que….. ), permet d’enrichir les écrits et de surprendre le lecteur en rapprochant deux termes qui, a priori, n’ont pas de rapport direct : des hommes traités comme du bétail – des arbres dénudés tels de sinistres spectres. Certaines comparaisons sont passées dans le langages commun et sont aisément compréhensibles : une personne aimable comme une porte de prison….

Lire la suite

Mots de la nation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Pour parler d’un pays, on utilise parfois le terme de nation qui désigne à la fois « les hommes et le territoire d’un pays » ou celui d’Etat qui désigne un « territoire qui rassemble toute une population sous un même gouvernement ». Tous les Etats n’ont pas le même régime politique. Ce peut être : une république – une monarchie – une dictature….. Souvent, un Etat s’identifie grâce à : un drapeau – une devise – un symbole – un hymne national….

Lire la suite

Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Mots de l’aménagement du territoire – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 En fonction de leurs besoins, les hommes aménagent leurs territoires, ce qui entraîne d’importants changements dans le paysage : construction d’habitations ou d’usines dans les campagnes, abattage d’arbres pour tracer de grandes voies de communication, etc. L’objectif de ces grands travaux est d’améliorer la vie des habitants, mais le défi majeur est de préserver l’environnement (éviter la pollution) et d’œuvrer pour un développement durable….

Lire la suite

Dérivation – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

A partir du radical d’un mot, il est souvent possible de former d’autres mots (nom, verbe, adjectif, adverbe….. ) de la même famille, par dérivation, en ajoutant un suffixe et/ou un préfixe : force (nom) -> forcer (verbe) – renforcer (verbe) – forcément (adverbe). Parfois, le radical est modifié : un forçat – fort – renfort – l’effort – forcément – fortement….

Lire la suite

Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Le français est une langue vivante qui évolue. Il emprunte des mots à d’autres langues (parfois en les déformant) ou forme des mots nouveaux : internet – un logiciel – télécharger – un jean. Il intègre aussi des mots populaires, voire argotiques, que l’usage tend à généraliser : bidouiller (bricoler, faire fonctionner en s’arrangeant comme on peut). Inversement, certains mots disparaissent parce qu’ils sont remplacés par des mots plus courants : On ne dit plus ouïr une chanson, mais écouter…

Lire la suite

Comparatifs – Superlatifs – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les comparatifs permettent de comparer la qualité de deux noms (ou pronoms). Il existe des comparatifs d’infériorité, d’égalité ou de supériorité : Ce mot est moins long que celui-là. – Il est aussi long que celui-là. – Il est plus long que celui-là. Il est moins bien que celui-ci. – Il est aussi bien que celui-ci. – Il est mieux que celui-ci. Les superlatifs permettent d’accentuer encore plus la qualité d’un nom (ou d’un pronom). Il existe des superlatifs d’infériorité…

Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici une promesse et…

Lire la suite

Expressions imagées – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Des expressions imagées V11- Des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Ex : être sage comme une image : c’est être très sage. « Avoir la langue bien pendue » signifie : parler facilement, être très bavard. ATTENTION : quand on cherche le sens d’une expression imagée dans le dictionnaire, il n’est pas toujours…

Lire la suite

Types et formes de phrases – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Types et formes de phrases G3 – Types et formes de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. Ex : L’été, je pars toujours en Ardèche.   La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Il va nous rencontrer prochainement…

Lire la suite

Différentes propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de grammaire cm2 – cycle3: Les différentes propositions Il existe différents types de propositions : La proposition indépendante, qui se suffit par elle-même. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. Ex : Pierre chausse ses rollers et il attache son casque. Prop. indépendante Prop. indépendante La proposition principale, toujours complétée par une ou plusieurs propositions subordonnées. Les propositions subordonnées n’ont aucun sens par elles-mêmes ; elles ne peuvent exister sans la proposition principale. Ex : Quand…

Lire la suite

Propositions subordonnées – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les différentes propositions subordonnées G20 – les différentes propositions subordonnées La proposition subordonnée relative complète un nom qui est son antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle ….. ) Ex : Paul sait bien qu’il ne faut pas le déranger. Prop.principale prop. Sub. Relative La proposition subordonnée complétive est le plus souvent COD du verbe placé devant celle ci. Elle est introduite par la…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 26 / 28 :1...1020...2425262728

Tables des matières CM2 - Cycle 3