Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour les enseignants

Gestion du comportement en cycle 3 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Aides pour l’enseignant Voir les fichesTélécharger les documents Pour une gestion des comportements difficiles à l’école pdf Violence à l’école ; prévenir, agir contre pdf 16 fiches pédagogiques pour l’apprentissage du conflit pdf     La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L’objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en…

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Déterminants – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Les noms sont souvent précédés par des articles, mais d’autres déterminants peuvent aussi être placés devant les noms. déterminants possessifs démonstratifs indéfinis numéraux singuliers mon, ma, ton, ta, son, sa, notre, votre, leur ce, cet, cette quelque, chaque, tout, toute, aucun, aucune, même….. un pluriels mes, tes, ses, nos, vos, leurs ces quelques, plusieurs, tous, toutes, mêmes….. deux, quatre, dix, vingt, cent, mille….. Il est possible de placer un article et un autre déterminant devant un même nom :…

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Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Le verbe s’accorde toujours – en nombre et en personne – avec son sujet : Les hommes naissent libres. Qui est-ce qui naissent ? Les hommes -> 3ème personne du pluriel. Le sujet peut être un nom, un pronom ou un groupe nominal ; dans ce cas, le verbe s’accorde avec le nom principal du groupe sujet : Le clerc de notaire arrive. Qui est-ce qui arrive…

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Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Le verbe peut être séparé de son sujet : Je regarde. – Je les regarde. Si le verbe a plusieurs sujets singuliers, il s’écrit au pluriel : papa et maman sont prêts. Quand le sujet d’un verbe est le pronom relatif qui, il faut chercher le nom (ou le pronom) que remplace le pronom relatif. C’est avec lui que le verbe s’accorde : Je suis…

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Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux Les noms terminés…

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Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des vitraux -…

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Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une forme de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Les Etats ont développé leurs réseaux. -> Les Etats avaient (auront) développé leurs réseaux. On est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par un autre…

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Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : l’infintif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il ira chercher -> il ira finir – il ira prendre – il ira faire……..

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Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe (ou le nom principal du groupe sujet) : Ma mère est arrivée. – Mon père est arrivé. – Les parents de Caroles sont invités. Lorsque le sujet est un pronom personnel, il faut savoir quelle personnes il représente pour connaître son genre, donc celui du participe passé : Je suis venue (c’est une femme qui parle). – Je suis venu (c’est un…

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Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe : j’ai pensé – tu as pensé – il/elle/on a pensé – nous avons pensé – vous avez pensé – ils/elles ont pensé Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le participe passé : Il a ramassé les morceaux. (COD les morceaux, placé après le participe passé -> pas d’accord) Il a ramassé les…

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Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée. religieux -> religieuse – spirituel -> spirituelle. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier : pauvre -> pauvres…

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Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 La plupart des adjectifs de couleur, comme les autres adjectifs qualificatifs, s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent : un drap rouge / des draps rouges – un tissu bleu / une toile bleue Mais certains adjectifs indiquant la couleur restent invariables, lorsque la couleur est exprimée par deux adjectifs ou par un nom utilisé comme adjectif de couleur : des drapeaux rouge foncé -…

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Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang des êtres…

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Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Mots invariables – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Dans une phrase, certains mots ne prennent pas les marques du genre et du nombre, ils ne s’accordent pas ; on dit qu’ils sont invariables. Ce sont principalement : des prépositions : Les victimes de guerre sont nombreuses. des conjonctions : Les maladies et le climat s’en chargent. des adverbes : Ils auront beaucoup à faire….

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Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. Il peut être remplacé par un autre pronom réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : s’améliorer : il s’améliore – je m’améliore – tu t’améliores….. se raconter des histoires : ils se racontent….. – je me raconte….. – tu te racontes….. Ce est un déterminant. Il peut être remplacé…

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Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 La est un article féminin ou un pronom personnel ; il peut être remplacé par un autre article (une) : la (une) guerre ; ou par un autre pronom personnel (le, les) : La guerre, l’Europe la vécut comme une épreuve. -> Le conflit, l’Europe le vécut comme une épreuve. Là est un adverbe ; il peut souvent être remplacé par un autre adverbe (ci ou ici)…

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Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis. Ces est…

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Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. Parfois, ce n’est pas possible, il faut alors consulter…

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Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton -…

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Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par lui (3ème…

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Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul feu) -…

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Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il s’en est…

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Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse la région….

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Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. Les mots commençant par af-, ef-, of- prennent deux f…

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Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom masculin par un…

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Participe passé en -é ou imparfait en -ait – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Oralement, on peut confondre les terminaisons de certaines formes de l’imparfait avec celles du participe passé des verbes du 1er groupe et des verbes être et aller : il changeait – il a changé ils étaient – ils ont été il allait – il est allé. Pour les distinguer, on peut essayer de changer de personne ou de temps : il changeait – nous changions il changeait – je change il a changé – nous avons changé….

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Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ?   Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…

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CM2 - Cycle 3 - Leçon

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