Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 million  Dans chaque classe, il y a trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.   Voir les…


Lire la suite

Je pose une addition – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une addition - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une addition On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition-CM2-Leçon pdf Je pose une addition-CM2-Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités du système métrique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les unités du système métrique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise les unités du système métrique Les unités de longueurs L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Les multiples et…


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 million – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs à 1 million - Décomposer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je décompose les nombres inférieurs à 1 million Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 = 3 000 + 500 + 20 + 4   Voir les fichesTélécharger les documents Je décompose les nombres inférieurs à 1 million-CM2-Leçon…


Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une soustraction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …


Lire la suite

Comment orthographier des mots qui ont une consonne finale muette – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui ont une consonne finale muette - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais orthographier des mots qui ont une consonne finale muette Les mots se terminant par une consonne finale muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. Comment identifier la consonne finale muette d’un mot ? En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang — une rangée vert — verte En cherchant un mot de la…


Lire la suite

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…


Lire la suite

Comment identifier le rôle et la forme d’un verbe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier le rôle et la forme d’un verbe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe Qu’est-ce qu’un verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique : Une action = ce que font les personnes, les animaux, les choses. Ce sont les verbes d’action. Exemples : chanter / bouger / chasser / venir / prendre Un état = comment sont les personnes, les animaux, les choses, ce qu’ils ressentent. Ce sont les verbes d’état. Exemples : être /…


Lire la suite

Comment lire un article de dictionnaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire un article de dictionnaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Définition Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française et d’autres informations comme des tableaux de conjugaison, quelques règles d’orthographe et de grammaire, des cartes et illustrations….. L’objectif premier du dictionnaire est de donner « le sens » des mots qu’il contient. Pour ce faire, un « article » est consacré à chaque mot. Que peut-on trouver dans un dictionnaire ? • L’orthographe :…


Lire la suite

Comment distinguer les différents sens d’un mot – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents sens d’un mot - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents sens d’un mot Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai retrouvé plein de pellicules sur ma…


Lire la suite

Je reconnais les noms et les groupes nominaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais les noms et les groupes nominaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je reconnais les noms et les groupes nominaux ❶ Les noms On distingue les noms communs et les noms propres : Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais les noms et les groupes nominaux-CM2-Leçon pdf Je reconnais les noms et…


Lire la suite

Comment accorder le verbe avec son sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment accorder le verbe avec son sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais accorder le verbe avec son sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est –ce-qui jouent aux billes ? ce sont les enfants)  …


Lire la suite

Comment conjuguer les verbes au présent de l’indicatif (révision) – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment conjuguer les verbes au présent de l’indicatif (révision) - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais conjuguer les verbes au présent de l’indicatif (révision) Le présent des verbes du 1er groupe Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent Ex : je chante / tu sautes/ nous écoutons ….. Le présent des verbes du 2e groupe Les verbes du 2e groupe ( rappel). Les verbes du 2e groupe sont les verbes qui…


Lire la suite

Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) Qu’est – ce -qu’un sujet ? Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Exemple : Le pianiste donne un concert ce soir. Il est très concentré. Comment identifier le sujet du verbe ? Dans une phrase, le sujet du verbe peut être…


Lire la suite

Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….


Lire la suite

Comment conjuguer au présent les verbes du 3e groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment conjuguer au présent les verbes du 3e groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais conjuguer au présent les verbes du 3e groupe Les verbes du 3e groupe Les verbes du 3e groupe sont aussi appelés les verbes irréguliers car il existe plusieurs formes verbales pour les personnes au singulier (je, tu, il, elle, on) Ex : je prends le train / je mets mes chaussures/ je cueille des roses / je fais. La règle générale • La plupart des verbes du 3e groupe se terminent en : -s, -s,…


Lire la suite

Comment couper syllabique en fin de lignes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment couper syllabique en fin de lignes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais couper syllabique en fin de lignes Qu’est- ce -qu’une coupure syllabique ? Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas-là, je fais une coupe syllabique : je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO –…


Lire la suite

Comment conjuguer au présent de l’indicatif les verbes du 2e groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment conjuguer au présent de l’indicatif les verbes du 2e groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais conjuguer au présent de l’indicatif les verbes du 2e groupe Les verbes du 2e groupe ( rappel). Les verbes du 2e groupe sont les verbes qui ont un infinitif en – ir et qui se finissent en -issons à la 1e personne du pluriel. Ex : agir – nous agissons / aplatir – nous aplatissons Attention : Les verbes comme courir, partir, venir appartiennent au 3e groupe car on dit : Nous courons, nous partons…


Lire la suite

Comment distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les phrases simples et les phrases complexes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Les phrases simples Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Rentrer au passé composé Rappel : On reconnait un verbe conjugué en changeant de temps ou de personne. Ex : Paul a acheté un chien blanc. Paul achète un chien blanc. Les phrases complexes Une phrase contenant plusieurs verbes…


Lire la suite

Comment orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of Les mots commençant par « acc » Les mots commençant par ac prennent deux c Ex : un accord, accueillir, accrocher ….. sauf : • Acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. • Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc….. Tous les verbes, comme accéder, accoler prennent deux c sauf acquérir qui n’a qu’un…


Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : Je (nettoyer) ….. la voiture. Nous (lancer) ….. la balle. Elles (payer) ….. avec ses économies. On (crier) ….. dans la cour. Je (semer) ….. des graines dans le jardin. Tu (appeler) ….. ton frère ? Nous (manger) ….. une pomme. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif. sauter lever jeter calmer Je ….. ….. ……..


Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe La règle générale Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent Ex : je chante / tu sautes/ nous écoutons ….. Les particularités Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif, il faut cependant faire attention à certains verbes particuliers : Les…


Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….


Lire la suite

Comment distinguer les différents homophones – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents homophones - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…


Lire la suite

Comment chercher un mot dans le dictionnaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment chercher un mot dans le dictionnaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique afin de faciliter leur recherche. De plus, on trouve en haut d’une double page, des mots repères : le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans le dictionnaire, la forme des mots n’est pas toujours celle des textes…


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Types et formes de phrases - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…


Lire la suite

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesures de durées - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce qu’une durée ? Une…


Lire la suite

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…


Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire du roman policier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 20 / 36 :1...10...1819202122...30...36

Tables des matières CM2