Leçons, trace écrite - Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçons adaptées pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage. Fiches à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CM2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Voix active – Voix passive voix active – voix passive Une phrase est à la voix active quand le sujet fait l’action. Ex: le bateau transporte des marchandises. Sujet Verbe Une phrase est à la voix passive quand le sujet subit l’action. Celui qui fait l’action est le complément d’agent. Ex: Les marchandises sont transportées par le bateau. Sujet Verbe Complément d’agent Seules les phrases actives contenant un COD peuvent être…

Lire la suite

Différentes propositions – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 – Proposition subordonnée relative Il existe différents types de propositions : La proposition indépendante qui peut se trouver seule. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. La proposition principale, toujours complétée par une ou plusieurs propositions subordonnées. Les propositions subordonnées n’ont aucun sens par elles-mêmes ; elles ne peuvent exister sans la proposition principale. Deux propositions indépendantes ou deux subordonnées peuvent être juxtaposées ou coordonnées. Dans ce cas, il arrive que…

Lire la suite

Compléments du nom – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le complément du nom au cm2 Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom précise le C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe Un homme de taille moyenne nom-noyau compl. du nom un chapeau de paille nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau. Il est généralement introduit par une préposition ( à, de, par, pour, sans, en, près, contre ….. ). Il…

Lire la suite

Préposition – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les prépositions La préposition est un mot invariable qui relie un complément au mot complété (verbe, nom ….. ). prépositions simples : à, de, par, pour, sans, avec, avant, après, contre, pendant, chez, sous, sur prépositions composées : à cause de ….. , afin de ….. , au lieu de….. , au-dessus de ….. , grâce à ….. , loin de ….. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie -…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments circonstanciels: temps, lieu, manière, but, cause et moyen Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ? » : Mon père se…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur l’attribut du sujet au cm2 L’attribut du sujet   L’attribut du sujet donne une précision sur le On ne peut pas le Il est relié au sujet par un verbe d’état (Ve). Ex : ….. LES VERBES D ETAT être – sembler – paraître – rester – demeurer – devenir – avoir l’air passer pour L’attribut du sujet peut être :   un adjectif qualificatif : Exemple : L’animal est docile. un nom ou un groupe…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD – COI – Cm2 – Leçon – DYS

leçon à imprimer pour le cm2 sur le COD et COI Compléments d’objet direct et indirect Le complément d’objet direct (C.O.D) Le COD fait partie du groupe verbal. Il précise l’action du verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) Le COI fait partie du groupe verbal. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe Le COI est…

Lire la suite

Adverbes – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les adverbes L’adverbe – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V Adv   D’un adjectif : Il est très agréable. Adv Adj   D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. Adv Adv Les adverbes peuvent se présenter sous forme de mots simples (doucement) ou de groupes de mots (tout à coup).   – Il existe différents types d’adverbes :…

Lire la suite

Constituants du groupe nominal GN – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) + d’un déterminant. Ex : la balle, les chevaux, une fable Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme : – un adjectif Ex : La jeune fille assise det adj. n. noyau adj. – un complément du nom Ex : Une délicieuse tarte aux fraises det adj. n. noyau compl. du nom. -…

Lire la suite

Pronoms – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les pronoms au cm2 Le pronom personnel Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, POUR éviter les répétitions : Le livre était vieux. ® Il était vieux. Il existe plusieurs types de pronoms : Les pronoms personnels Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert.   Les pronoms personnels complément d’objet du…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : CM2 - Cycle 3