Leçons, trace écrite - Complément circonstanciel : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Complément circonstanciel : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Complément circonstanciel : CM2

Compléments circonstanciels – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments circonstanciels G8 – Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes.   Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon…

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Le verbe est souvent accompagné d’un complément. Certains ne peuvent pas être supprimés, ni déplacés ; ce sont des compléments essentiels. Sans eux, la phrase n’a pas de sens : Je vous présente Marie Beaulieu. D’autres peuvent être déplacés ou supprimés ; ce sont les compléments non essentiels : A la récréation, il m’appelait Marie Beaulieu. -> Il m’appelait Marie Beaulieu….

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Temps – Lieu – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Les compléments circonstanciels de temps et de lieu apportent des précisions qui enrichissent la phrase. Ils peuvent être placés avant ou après le verbe et souvent être déplacés ou supprimés : En 1910, à Paris, Marie travaille. – Marie travaille à Paris, en 1910. – Marie travaille. On trouve le complément circonstanciel de temps en posant la question quand ? après le verbe : En 1910, Marie Curie dépose un échantillon. Elle dépose quand ? -> en 1910. On…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Manière – Cause – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Les compléments circonstanciels de manière et de cause apportent des précisions, qui enrichissent la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. On trouve le complément circonstanciel de manière en posant la question comment ? après le verbe : Il est organisé à la perfection. -> Il est organisé comment ? : à la perfection. On trouve le complément circonstanciel de cause en posant la question pourquoi ? après le verbe : Le domaine skiable est vaste car relié…

Lire la suite

Tables des matières Complément circonstanciel - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3