Leçons, trace écrite - Autres fiches - Conjugaison : CM2 - Cycle 3

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Leçon Autres fiches - Conjugaison : CM2

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. Mais pour certains verbes…

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Verbes pronominaux – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se laisser – s’entraîner Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me laisse – tu te laisses – il/elle/on se laisse – nous nous laissons – vous vous laissez – ils/elles se laissent. Attention ! pour les 1ère et 2ème personnes du pluriel, il ne faut pas confondre le pronom sujet et le…

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Temps simples de l’indicatif des verbes en -yer – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps simples de l’indicatif des verbes en -yer – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Les verbes terminés par -yer à l’infinitif transforment le y en i devant les terminaisons commençant par un e muet (ça a l’air compliqué comme ça, mais regardez les exemples) : au présent de l’indicatif : s’ennuyer : je m’ennuie – tu t’ennuies – il/elle/on s’ennuie – ils/elles s’ennuient. au futur simple : essuyer : j’essuierai – tu essuieras – il/elle/on essuiera -…

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Temps simples de l’indicatif des verbes en -eler et -eter – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps simples de l’indicatif des verbes en -eler et -eter – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Les verbes terminés par -eler et -eter à l’infinitif s’écrivent généralement avec ll ou tt devant un e muet : appeler -> ils appellent – projeter -> elle projettera. Quelques verbes courants (geler, acheter, peler, haleter, modeler, marteler, démanteler, crocheter, receler) ne doublent pas le l ou le t devant un e muet, mais la consonne simple est précédée d’un è…

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Temps simples de l’indicatif des verbes en -cer et en -ger – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps simples de l’indicatif des verbes en -cer et en -ger – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Pour conserver le son [s], les verbes du 1er groupe terminés par -cer à l’infinitif prennent une cédille sous le c devant les terminaisons commençant par les voyelles a ou o : avancer -> nous avançons – ils avançaient. On procède de même pour certains verbes du 3ème groupe : apercevoir -> j’aperçois. Pour conserver le son [j], les verbes…

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Temps simples de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Les temps simples de l’indicatif des verbes comme semer et céder   Les verbes du 1er groupe qui ont un e devant l’avant-dernière syllabe de leur infinitif, transforment ce e en è devant une terminaison qui commence par un e (qui se prononce eu) : emmener -> j’emmène, ils emmènent, tu emmèneras, mais vous emmenez (sans accent). Les verbes du 1er groupe qui ont un é dans l’avant-dernière syllabe de leur infinitif, transforment ce é en è devant une terminaison…

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