Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Leçon sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe. On utilise le présent pour exprimer, par exemple ce qui se déroule au moment où l’on parle, une habitude ou bien encore une vérité. Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au présent, il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les marques de personnes. Les verbes en -cer : il faut une cédille avec nous : nous lançons. Les verbes en -ger :…


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La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…


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Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


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Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


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Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…


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La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


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Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de mille près On cherche le nombre de centaines de mille du nombre à encadrer. 236 761 : Le nombre de centaines de mille est 2.  200 000 < 236 761 < 300 000  Encadrement à la dizaine de mille près On cherche le nombre de dizaines de mille…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 546 209 > 79 823 car 546 209 a six chiffres alors que 79 823 a cinq chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 54 671 < 210 114 car 54 671 a cinq chiffres alors que 210…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 10 000 1 000 100 10 1 4 6 7 2 8 3 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. quatre-cent-soixante-sept-mille-deux-cent-quatre-vingt-trois Le…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000. Leçon au Cm1 Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des mille (ou des milliers) Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités 10 000 1 000 100 10 1 2 8 4 3 5 Quand on écrit un nombre en lettres, c’est le mot mille qui sépare les classes. vingt-huit-mille-quatre-cent-trente-cinq Le mot « mille »…


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Nombres décimaux et mesures – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux et mesures - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux et mesures. Leçon au Cm1 Pour rendre compte d’une mesure, on a souvent besoin des nombres décimaux. Quand on écrit une mesure, il faut placer la virgule à droite du chiffre de l’unité. 15,8 cm correspond à quinze centimètres et huit millimètres. Pour convertir des mesures, on utilise un tableau de mesures. On écrit un seul chiffre par colonne. kilomètres hectomètres décamètres mètres décimètres centimètres millimètres km hm dam m dm cm mm         1…


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Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


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Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


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Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


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Les nombres décimaux et la droite graduée – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et la droite graduée - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités.  S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …


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Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


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Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver…


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Placer des fractions décimales sur une droite graduée – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée. Pour placer des fractions décimales sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 10, 100, 1000….. parts égales. Ici, chaque unité est partagée en dix parties égales. Si je prends vingt-trois parts, je peux placer la fraction 23/10 sur la droite numérique. Ici, chaque unité est partagée en cent parties égales. Si je prends soixante-seize parts, je peux placer la fraction 76/100…


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Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


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Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. ❶ Comparer des fractions qui ont le même dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare leurs numérateurs. Exemple : Comparons 18/10 et 13/10 Ces deux fractions ont le même dénominateur, 10. On compare donc leurs numérateurs. 18 > 13 donc 18/10>13/10 ❷ Encadrer une fraction entre deux entiers. Pour encadrer une fraction, on peut utiliser…


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Utiliser différentes désignations des fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Utiliser différentes désignations des fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur utiliser différentes désignations des fractions. On peut utiliser différentes écritures pour désigner une fraction. ❶ L’écriture en chiffres 5/4 ❷ L’écriture en lettres cinq quarts ❸ L’écriture sous forme décomposée : quelques exemples Quand on décompose un nombre, on le sépare en morceaux plus petits. 1/4+ 1/4+1/4+1/4+1/4=(1+1+1+1+1)/4=5/4 5 X 1/4=(5 X 1)/4=5/4 1+ 1/4=4/4+1/4=(4+1)/4=5/4 3/4+2/4=(3+2)/4=5/4   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Utiliser différentes désignations des fractions pdf Leçon Cm1 Utiliser…


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Comparer une fraction à l’unité – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer une fraction à l’unité - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Rappel : Une fraction est composée de deux nombres séparés d’une barre. Le nombre du haut s’appelle le numérateur. 4/3 Le nombre du bas s’appelle le dénominateur. ❶ Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction est égale à 1. 1 unité 1 unité 1 unité 1 unité 10/10=1 4/4=1 ❷ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à…


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