L’emploi du temps de l’élève de CM1 se répartit entre 8 grands domaines principaux qui sont éducation physique et sportive, histoire et géographie, éducation morale et civique, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, sciences et technologie et français. Pass-education propose des centaines de ressources pédagogiques disponibles en ligne ou au téléchargement pour toutes les matières et tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la terminale. Retrouvez parmi elles des leçons CM1 sous forme de fiches à imprimer.
Des leçons CM1 à télécharger et imprimer sur Pass-education
Téléchargez les leçons CM1 au format modifiable ou en PDF sur Pass-education. Chaque point du programme y est traité, ce qui facilite la création de vos séquences d’enseignement. La notion est présentée de manière claire et accompagnée d’exemples qui permettront de l’expliciter. Leçons de conjugaison, leçons de maths, d’histoire et géographie et même d’informatique : chaque matière est répertoriée sur le site web. Chaque fiche peut être imprimée et collée dans le cahier de l’élève en classe.
Étude de la langue CM1 : leçon de français sur l’adjectif qualificatif
La fiche leçon CM1 sur l’adjectif qualificatif est disponible au téléchargement PDF. Elle présente la définition de la notion, sa fonction dans la phrase. La façon de le placer, ainsi que les règles d’accord y sont énoncées. La trace à écrire, qui peut aussi être imprimée, est complétée par une courte vidéo intitulée « La leçon du jour ». Plus ludique qu’un support traditionnel, celle-ci fait appel à la mémoire visuelle et auditive des élèves, favorisant l’apprentissage.
Leçons orthographe CM1 à télécharger
Plus d’une centaine de fiches de leçons d’orthographe CM1 sont répertoriées sur Pass-education : le participe passé, les noms en -ée -té -tié, les noms en -eur ou encore l’accord dans le groupe nominal. Trouvez aussi les cours CM1 sur les homonymes et homophones, les mots outils, invariables, la fin des verbes en é et bien d’autres. Elles sont toutes détaillées et agrémentées d’exemples pour aborder les compétences attendues à ce niveau du cycle 3.
Pass-education constitue un soutien intéressant pour enseignants et parents d’élèves soucieux d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages. Des évaluations diagnostiques de début d’année, en passant par les cours, exercices, leçons de grammaire, de lecture et d’écriture ou de mathématiques, tout y est ! Tous les points essentiels des textes officiels sont traités sous forme de fiches, pour tous les cycles. Des fichiers de jeux et des vidéos sont également à disposition.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…
Cm1 cm2 – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste…
L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…
Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…
Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…
Leçon: La respiration- les échanges gazeux La respiration : les échanges gazeux L’air pénètre dans les poumons grâce à des tubes de plus en plus fins qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. L’air expiré n’a pas la même composition que l’air inspiré. Un échange gazeux se fait dans les alvéoles pulmonaires: une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son gaz carbonique. Pourquoi cet échange ? L’oxygène…
Leçon: La respiration et l’appareil respiratoire La respiration et l’appareil respiratoire A quoi sert l’air que je respire ? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration. L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone. L’air expiré est riche en dioxyde de carbone. Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet. Le trajet de l’air L’air entre…
Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…
Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…
Leçon: La digestion Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans ce tube sans…
Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…
Leçon: Les chaines alimentaires Les chaines alimentaires Les êtres vivants d’un même milieu dépendent souvent les uns des autres ; en particulier, il existe entre eux des relations alimentaires. De plus, leur activité s’organise en fonction des conditions de milieu et surtout des saisons. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur. Il comprend au moins trois maillons. Les végétaux verts sont le premier maillon des chaînes…
Leçon: L’adaptation des animaux à leur milieu L’adaptation des animaux à leur milieu Le mot « adaptation » peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner : – un organe ou une structure particulière qui avantage les organismes qui en sont pourvus. Ex. l’aile est une adaptation au vol. – un comportement spécial qui facilite la vie à ceux qui le manifestent. Ex. un jeune faon qui reste immobile sous les arbres pour ne pas être découvert par ses prédateurs. -…
Leçon – anglais: Villes et pays – Cities and countries 1/ Drapeaux: Angleterre Canada Etats Unis Australie Angleterre: England Canada: Canada Grande Bretagne: Great Britain États Unis: United States London (Londres) New York Dublin Paris Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Villes et pays – Cities and countries rtf Leçon – anglais: Villes et pays – Cities and countries pdf…
Leçon – anglais: The breakfast – Le petit déjeuner Le petit déjeuner se compose d’une alimentation assez riche: Cofee / Caffé Tea / thé Milk / Lait Orange juice / Jus d’orange Bread / Bacon Eggs / Œufs Crips / Frites Butter / Beurre Jam / Confiture Toast / Pain Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: The breakfast – Le petit déjeuner rtf Leçon – anglais: The breakfast – Le petit déjeuner pdf…
Leçon – anglais: Les sentiments-feelings 1/ Les personnages ci-dessous montre des sentiments: She is happy. It is sad. He is angry. Elle est contente. Il est triste. Il est en colère. He is afraid. He is cold. He hot. Il a peur. Il a froid. Il a chaud. 2/ Ci-dessous du vocabulaire complémentaire: Peur: scared, fear sourire: smile Fatugué: tired Drôle: funny Assoifé: thirsty So-so: comme çi comme ça Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Les sentiments-feelings…
Leçon – anglais: Les saisons – seasons Spring: printemps Summer: été Autumn: Automne Winter: hiver It’s cold, it’s snowing / Il fait froid, il neige. It’s hot, the weather is nice / Il fait chaud, il fait beau. Leaves are falling / Les feuilles tombent. Flowers are blooming / Les fleurs éclosent. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – anglais: Les saisons – seasons rtf Leçon – anglais: Les saisons – seasons pdf…
Leçon – anglais: Les personnes- persons 1/ les personnes /persons homme / man femme / woman garçon / boy fille / girl bébé / baby 2/ Ami / friend: friend: ami friendly: amical friendship: amitié Ce sont mes amis / They are my friends C’est ma meilleure amie / This is my best friend. Une soirée entre amis. An evening with friends. Un repas avec mes amis. A meal with my friends. Voir les fiches Télécharger les documents Leçon -…
Leçon – anglais: Les couleurs – Colors 1/ Voici les différentes couleurs: red / rouge pink / rose yellow / jaune green / vert blue / bleu orange / orange brown / marron black / noir grey / gris white / blanc purple / violet Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Les couleurs – Colors rtf Leçon – anglais: Les couleurs – Colors pdf…
Leçon – anglais: Le temps qu’il fait – weather 1/ La météo / the weather: Le soleil/ The sun La pluie / The rain Le vent / The wind The sun is shining It rains a lot The wind is blowing Le soleil brille Il pleut beaucoup Le vent souffle Cloud: nuage Sunny: nuage Snow: neige Cloudy: nuageux Heat: chaleur Ice: glace Rain: pluie Ray: rayon Sky: ciel Sun: soleil Wind: vent Flower: fleur Tree: arbre Animals: animaux Chilly: froid…
Leçon – anglais: Le corps humain – The human body 1/ La tête / the head. Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Le corps humain – The human body pdf…
Leçon – anglais: L’alphabet et les nombres L’alphabet et les nombres / The alphabet and numbers 1/ L’alphabet: A : É B : BI C : CI D : DI E : I F : F G : DJI H : ÉTCHE I : AYE J : DJÉ K : KÉ L : L M : M N : N O : O P : PI Q : KIOU R : ARE S : S T : TI U :…
Leçon – anglais: La maison – The house (rooms) 1/ Les pièces qui compose une maison: The window The door La fenêtre La porte La maison: the house Le garage: the garage Le jardin: the garden Dining room / Salle à manger Lounge / Salon Kitchen / Cuisine Desk / Bureau Room / Chambre Bathroom / Salle de bain Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: La maison – The house (rooms) rtf Leçon – anglais: La maison…
Leçon – anglais: La maison – The house (furniture) 1/ Le mobilier de la maison: / Afin de compléter ton vocabulaire, tu trouveras ci-dessous d’autres traductions: L’entrée: hall L’escalier: stairs Toilettes: loo Le canapé: the sofa Un tabouret: a stool Une amoire: a closet Une assiette: a plate Une fourchette: a fork Un couteau: a knife Une cuillère: a spoon Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: La maison – The house (furniture) rtf Leçon – anglais: La…
Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms 1/ Quelques mots pour te repérer dans le temps: Hier: YesterdayAujourd’hui: DayDemain: TomorrowSemaine: Week Jour: DayNuit: NightMatin: MorningAprès-midi: AfternoonSoir: Evening 2/ La journée: 3/ Du vocabulaire supplémentaire: Year: année Week: semaine Midday: midi Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms rtf Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms pdf…
Leçon – anglais: L’école- school 1/ À l’école / at school: La salle de classe : The classroom Maître / teacher Maîtresse / teacher Je vais à l’école: I’m going to school Je vais à l’école Jacques Martin. I go to Jacques Martin Junior school. Le nom de mon professeur est M. Mc Ferry. My teacher’s name is Mr Mc Ferry. Il y a vingt-huit enfants de ma classe. There are twenty-eight children in my class. Je vais à l’école…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.