Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Heure - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…


Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des capacités - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…


Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des aires - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…


Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des masses - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…


Lire la suite

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir des longueurs - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…


Lire la suite

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…


Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures – PDF gratuit à imprimer

Calendrier - Durée - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - Grandeurs et mesures - PDF gratuit à imprimer

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…


Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesures et nombres décimaux - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesure et nombres décimaux 1- Définition : Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux. On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm. 2- Tableau de numération et tableau de conversion : Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération, pour traduire des mesures : Ex…


Lire la suite

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Convertir les durées - Ce2 Cm1 Cm2 - Grandeurs et mesures - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…


Lire la suite

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie autour d’une droite - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation : Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace trois droites…


Lire la suite

Périmètre du cercle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Périmètre du cercle - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…


Lire la suite

Aire du carré – Aire du rectangle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Aire du carré - Aire du rectangle - Ce2 Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Leçon L’aire du carré et du rectangle 1- Définition : L’aire d’un polygone est la place (ou surface) qu’il occupe. 2- Le pavage : Pour mesurer l’aire d’un polygone, on le pave de carrés, et on compte le nombre de carrés nécessaires pour le remplir. Si ce carré mesure 6 cm de côté, il faut 36 carrés d’un cm de côté pour le remplir. 3- Les formules : Si l’on connaît…


Lire la suite

Comparer les nombres – Ce1 – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer les nombres - Ce1 - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Comparer les nombres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Comparer les nombres 1- Le nombre de chiffres : Les nombres qui ont plus de chiffres sont plus grands que ceux qui en ont moins. Ex : 123 > 23 1257 < 12 576 2- Si le nombre de chiffres en le même : On regarde alors le 1er chiffre. Si le 1er chiffre est plus grand, alors le nombre est plus grand. Ex : 158…


Lire la suite

Fractions sur la droite numérique – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions sur la droite numérique - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 Pour placer des fractions décimales sur la droite numérique, il faut laisser suffisamment de place entre les unités Voir les fichesTélécharger les documents Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Fractions sur la droite numérique – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3…


Lire la suite

Fractions décimales – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fractions décimales - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Fractions et fractions décimales – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les fractions Une fraction traduit une partie de l’unité. Elle peut être plus petite ou plus grande que 1. Quand on partage l’unité en 2, on obtient deux demis. Quand on partage l’unité en 3, on obtient trois tiers. Quand on partage l’unité en 4, on obtient quatre quarts. Quand on partage l’unité en 5, on obtient cinq cinquièmes.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon: Nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres décimaux sont une autre manière d’écrire une fraction décimale. Ils se composent d’une partie entière (avant la virgule) et d’une partie décimale (après la virgule). Les quantités exprimées avant la virgule sont supérieures ou égales à 1, celles exprimées après la virgule sont comprises entre 0 et 1. 2- La signification des chiffres : Les chiffres de la partie entière ont la même signification que ceux…


Lire la suite

Comparer les nombres décimaux – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer les nombres décimaux - Cm1 Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon : Comparer les nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Il faut utiliser une autre méthode. 2- Méthode de comparaison : – si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 – si les parties entières sont égales, on regarde les chiffres des…


Lire la suite

Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3 – PDF à imprimer

Maîtrise de la langue - Progression - Cm1 Cm2 - Français - Cycle 3 - PDF à imprimer

Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3 Maîtrise de la langue Cm1 cm2 Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. – Phrase simple et phrase complexe   – L’infinitif et les trois groupes de verbe – Le présent de l’indicatif des…


Lire la suite

Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lecture - Ecriture - Progression - Cm1 Cm2 - Français - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3 Lecture – Ecriture LECTURE ECRITURE LECTURE SUIVIE PERIODE 1 Les CONTES – Contes d’ici et d’ailleurs – Contes modernes – Où sont passées les fées ? Les CONTES – J’écris un épisode de l’histoire – J’imagine la suite d’un récit – J’écris le scénario de l’histoire – J’écris une histoire – J’écris une version moderne d’un conte d’autrefois   Un album : le conte PERIODE 2 Des…


Lire la suite

Histoire – Histoire de l’art – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Histoire - Histoire de l'art - Progression - Cm1 Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Histoire – Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cm2 – Cycle 3 INTRODUCTION : Qu’est-ce que l’histoire ? Frise chronologique- les grandes périodes Histoire de l’art PERIODE 1 TEMPS MODERNES- La découverte du monde – La renaissance Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire. Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème…


Lire la suite

Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vocabulaire - Cm1 cm2 - Progression français - Cycle 3 - PDF à imprimer

Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3 PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre – Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot- Sens propre / sens figuré Période 2Novembre – décembre – Radical, suffixe, préfixe- La dérivation- Synonymes et contraires Période 3Janvier – Février – Les différentes familles de mots- Mots génériques et mots particuliers- Une langue vivante   Période 4Mars – Avril – Les niveaux de langue- Des expressions imagées Période 5Mai – juin…


Lire la suite

Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sciences - Cm1 cm2 - Progression - Cycle 3 - PDF à imprimer

Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3 PROGRAMMATION SCIENCES CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre 1 /Le ciel et la Terre – Les saisons – Le système solaire et l’univers – Lune et marées   Période 2Novembre – décembre – Manifestations de l’activité de la Terre : Volcans Séismes 2/Unité et diversité du monde du vivant – Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants Période 3Janvier – Février -…


Lire la suite

Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3 – PDF à imprimer

Géométrie - Cm1 cm2 - Progression - Mathématiques Cycle 3 - PDF à imprimer

Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3 PROGRAMMATION GEOMETRIE CM1 _CM2 Période 1Septembre – Octobre   – Droites parallèles et perpendiculaires- Reproduction de figures   Période 2Novembre – décembre   – Solides : cube et parallélépipède rectangle- Pliage et mathématique – Construction de solides Période 3Janvier – Février   – Polygones et quadrilatères- Les triangles   Période 4Mars – Avril   – symétrie- Programme de construction Période 5Mai – juin   – cercle, disque, sphère- Agrandissement et…


Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques - Cm1 - Progression - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3 Mathématiques Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Repérer et placer les nombres sur une droite graduée Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition Additions avec ou sans retenues Additions à trous Effectuer un…


Lire la suite

Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3 – PDF à imprimer

Histoire de l'art - Cm1 - Progression - Cycle 3 - PDF à imprimer

Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3 Histoire de l’art Programmation Histoire de l’art. CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. Arts du spectacle vivant:spectacle de la culture populaire: le tournoi Arts du quotidien:les vitraux Cathédrale de Chartres Arts du langage:- Extrait d’un roman de chevalerie: Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes- Extrait de la…


Lire la suite

Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3 – PDF à imprimer

Maîtrise de la langue - Cm1 - Progression - Cycle 3 - PDF à imprimer

Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3 Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Progressions Maîtrise de la langue CM1   Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre Reconnaître et manipuler des phrases déclaratives Reconnaître et manipuler des phrases interrogatives   Distinguer selon leur nature les déterminants interrogatifs   Reconnaître et manipuler des phrases exclamatives et injonctives   Reconnaître correctement des phrases affirmatives et négatives     L’infinitif des verbes et leurs groupes Présent des verbes du 1er groupe:…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 25 / 38 :1...1020...2324252627...30...38

Tables des matières CM1