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Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…


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Comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger, encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre…


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J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et trace des droites parallèles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…


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J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je trace des droites perpendiculaires - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…


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Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) - CM1- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…


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Je lis et je construis des tableaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis et je construis des tableaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis et je construis des tableaux Pour représenter les données d’un problème, il est souvent efficace d’utiliser un tableau. Un tableau peut être à simple ou double entrée : – celui à simple entrée permet de relier des éléments (ceux qui sont côte à côte ou les uns en-dessous des autres suivant l’orientation du tableau) ; nombre de kg de pommes 1 3 7 prix en € 3 8 15 Ici, on voit qu’1 kg…


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Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…


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Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 • Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités • On peut écrire un nombre sous forme de décomposition. 34 728 = 30 000 + 4 000 + 700 + 20 + 8 = (3 x 10 000) + (4 x 1 000)…


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Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare des angles en utilisant un gabarit - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit L’équerre On utilise l’équerre pour définir si un angle est obtus, droit ou aigu. Angle droit – Angle aigu – Angle obtus Pour comparer des angles, on peut utiliser : Le gabarit un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Ici, l’angle A est plus grand que le gabarit.   Voir les fiches Télécharger…


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Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 999 • Pour comparer des nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres qui les compose. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand. 59 764 < 8 635 Si les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare alors chaque chiffre en commençant par la gauche (dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, unités) 59 764 > 59 789…


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J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…


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Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je nomme et j’écris les nombres entiers jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples  chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines.  On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre…


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Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


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Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je nomme et j’écris les nombres entiers jusqu’à 9 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons : o en chiffres 4596 o en lettres quatre-mille-cinq-cent-quatre-vingt-seize o sous la forme d’une décomposition : 4 milliers, 5 centaines, 9 dizaines et 6 unités (4 x 1 000) + (5 x 100) + (9 x 10) + 6 • Si le nombre en lettres comporte plusieurs mots, on rajoute des tirets entre chaque mot : deux-mille-huit-cent-trente-et-un • On…


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Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je me repère sur un plan ou sur une carte - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…


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Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…


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Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre : Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après. 53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 <…


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Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 9 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 9 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1- Je compare, range et encadre les nombres entiers jusqu’à 9 999 •Pour comparer deux nombres : o On emploie des signes mathématiques : > « plus grand que », < « plus petit que » ex : 3274 > 2891 ou 2891 < 3274 o Pour les comparer c’est-à-dire déterminer le plus grand des deux, on regarde tout d’abord le nombre de chiffres qui les compose. ex : 185 < 2156 o Si les deux nombres ont…


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J’identifie et je compare des angles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je compare des angles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’identifie et je compare des angles Définition d’un angle Un angle est l’écartement qui existe entre deux demi-droites sécantes. Le point d’intersection est le sommet de l’angle.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon pdf J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon rtf…


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J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes.   Voir…


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Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…


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Je connais la nature des sujets – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais la nature des sujets - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais la nature des sujets Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être : -un groupe nominal : Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom : Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre : Daniel Pennac a écrit « L’œil du Loup ». -un infinitif ou un…


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Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…


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Conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif Au présent de l’indicatif, les terminaisons des verbes du 3ème groupe sont : • Le plus souvent : s – s – t – ons – ez – ent • Mais aussi : x – x – t – ons – ez – ent pour les verbes comme vouloir ou pouvoir. • Pour les verbes en –endre : ds – ds – d – ons – ez…


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Identifier le sujet du verbe dans une phrase – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier le sujet du verbe dans une phrase - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier le sujet du verbe dans une phrase Qu’est-ce qu’un sujet ? : son rôle Le sujet d’un verbe est DE QUI OU DE QUOI on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (écouter..) ou d’état (être….. ). Exemple : Les élèves écoutent attentivement la maitresse. (V. action) Les élèves sont attentifs (V. d’état) Il existe des verbes d’action : écrire, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,……..


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Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….


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Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…


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Comment conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comment conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif Les verbes qui se terminent par -ir à l’infinitif et -issent à la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif appartiennent au 2ème groupe. Ils se conjuguent tous comme le verbe agir : J’agis Tu agis Il/elle/on agit Nous agissons Vous agissez Ils/elles agissent – Aux personnes du pluriel, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et la terminaison.   Voir les fichesTélécharger les…


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Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d’état – d’action – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes  verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d'état - d'action - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d’état – d’action Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Dans la savane, les tigres chassent leur proie. Ils semblent affamés. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je, nous….. ) ou le temps (passé, présent,…


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Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer le son [é] et [è] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…


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