Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. → Définition Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie. → Caractéristiques Pour trouver le sens d’un mot, il faut utiliser le contexte = les mots et les phrases qui entourent ce mot. En général, dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot sont numérotés. → Exemples Il faut fixer un rendez-vous dans la plage horaire qui conviendra à tout le monde….


Lire la suite

Accord du nom dans le GN – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Accord du nom dans le GN – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…


Lire la suite

Les mots invariables – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les mots invariables – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe d’un mot, Trouver la nature grammaticale d’un mot, Chercher des mots synonymes ou contraires ainsi que des mots de la même famille, Chercher l’origine du…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…


Lire la suite

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les lettres finales muettes – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…


Lire la suite

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…


Lire la suite

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les préfixes au Cm1. Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens Préfixes Exemples Le contraire a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal-   anormal (sans patrie) ; déranger ;…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé   Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…


Lire la suite

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…


Lire la suite

Ecrire le son [j] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire le son [j] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…


Lire la suite

Ecrire le son [war] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire le son [war] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…


Lire la suite

Ecrire le son [oer] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire le son [oer] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…


Lire la suite

Les accents – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les accents – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


Lire la suite

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions décimales au Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive la somme de deux ou plusieurs fractions. Décomposition multiplicative le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/10 = 1/10 +1/10 + 1/10 3/10 = 3 x 1/10 Lorsque l’on décompose une fraction, on doit penser à simplifier les termes (si possible). Exemple : (5 147)/(1 000) = (5 000)/(1 000) +100/(1 000) + 40/(1 000) +…


Lire la suite

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement au Cm1. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100,1 000. Ex . Un nombre décimal est un nombre à virgule possédant une partie entière (à gauche de la virgule) et une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 5, 23. On peut écrire une fraction décimale sous la forme d’un nombre décimal et inversement. Passer d’une fraction décimale…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres décimaux au Cm1. Un nombre décimal est un nombre à virgule composé d’une partie entière (à gauche de la virgule) et d’une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 47,18. Partie entière Partie décimale centaines dizaines unités dixièmes (0,1) centièmes (0,01) millièmes (0,001)   4 7 1 8    Lire un nombre décimal. Le nombre 47,18 se lit de plusieurs manières  Ecrire un nombre décimal. Les…


Lire la suite

Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler des nombres décimaux au Cm1. Encadrer un nombre décimal c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 32,2 < 32,265 < 32,3 On dit : le nombre 32,265 « est compris entre » 32,2 et 32,3. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité :  Encadrement entre deux entiers consécutifs : on ne…


Lire la suite

m devant m,b,p – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

m devant m,b,p – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur m devant m,b,p au Cm1. Les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im s écrivent différemment en fonction de la lettre qui suit ces sons. Devant les lettres m, b et p, il faut mettre un « m » au lieu de « n » : Le son [ɔ̃] : Ex : un pont, une ronde Ex : une compote, une tombe   Le son [ɑ̃] : Ex…


Lire la suite

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire écrire et représenter des fractions décimales – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Une fraction qui peut s’écrire avec un dénominateur égal à 10, 100,1 000 ….. est une fraction décimale. Pour lire une fraction décimale, on commence par lire le numérateur suivit du dénominateur auquel on ajoute…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 2 / 38 :12345...102030...38

Tables des matières CM1