Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais et j’utilise la formule du périmètre du carré et du rectangle. Le périmètre des carrés et des rectangles Comment calculer le périmètre du carré ? C = 5 cm Le périmètre (en rouge) est le contour de la figure P = C x 4 Dans ce cas, c = 5 cm et P (cm) = 5 x 4 = 20 cm Comment calculer le périmètre du rectangle ? L=longueur = 7cm l=largeur = 3cm P…


Lire la suite

Comment comparer les fractions – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je compare les fractions. Comparer les fractions Comment comparer ou ranger des fractions ? Si elles ont le même numérateur : Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite 4/6 > 4/8 > 4/10 Si elles ont le même dénominateur : Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande : 2/5 < 4/5 < 8/5   Voir les fichesTélécharger les documents Je compare les fractions.-CM1-Leçon pdf Je compare les fractions.-CM1-Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les propriétés des quadrilatères. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…


Lire la suite

Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je résous de problèmes de durées - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…


Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…


Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Attribut du sujet est une fonction de l’adjectif qui donne des renseignements sur le sujet de la phrase. Il fait partie du groupe verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Exemple : Cette fille est intelligente. Sujet verbe attribut du sujet (adjectif) L’adjectif attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état : être, devenir, sembler, paraitre, demeurer, avoir l’air, rester….. Comment…


Lire la suite

Je connais les unités de longueur – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les unités de longueur - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…


Lire la suite

Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…


Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie. On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin). un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier…


Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre et utiliser les temps du récit. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…


Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 : Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : • Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. • Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe trois niveaux de langue : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex…


Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Épithète est la fonction d’un adjectif placé à côté du nom qu’il complète. C’est une expansion du groupe nominal, il enrichit le groupe nominal simple constitué par le nom et son déterminant. Il peut être supprimé. Ex : De belles fleurs. Où trouve-t-on l’épithète ? • Il fait partie du groupe nominal Ex : un bel oiseau • Souvent, l’épithète suit le nom dans le groupe nominal, mais…


Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action…


Lire la suite

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. Ex : Les lions sont de dangereux animaux sauvages. Adj qual +Nom+ adj qual L’adjectif qualificatif peut se placer : • Devant un nom : Ex : de dangereux animaux • Après un nom : Ex : des animaux sauvages • Loin du nom : Ex : La bague que son…


Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…


Lire la suite

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir La terminaison des verbes du troisième groupe à l’imparfait est toujours la même. Leur conjugaison se terminent par -ais -ais -ait -ions -iez -aient. Pouvoir Voir Devoir vouloir Je, j’ pouvais voyais devais voulais Tu pouvais voyais devais voulais Il / elle/ on pouvait voyait devait voulait Nous pouvions voyions devions voulions Vous pouviez voyiez deviez vouliez Ils / elles pouvaient voyaient devaient…


Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…


Lire la suite

J’orthographie correctement les noms au pluriel – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’orthographie correctement les noms au pluriel - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’orthographie correctement les noms au pluriel Le pluriel des noms Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques…


Lire la suite

Connaître le vocabulaire propre aux émotions – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître le vocabulaire propre aux émotions - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…


Lire la suite

Distinguer les articles définis et indéfinis – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer les articles définis et indéfinis - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer les articles définis et indéfinis Les articles Un nom est généralement précédé d’un article. Les articles indiquent le nombre (singulier ou pluriel) mais seuls les articles singuliers (le, la, un, une) indiquent le genre.  Les articles définis (le, la, l’, les) désignent plus précisément un nom : le roi – la tête – l’empereur – les fidèles  Les articles indéfinis (un, une, des) ne précisent pas le nom dont il s’agit : un voyage…


Lire la suite

Découvrir, lire et écrire les fractions simples – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir, lire et écrire les fractions simples - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je découvre, je lis et j’écris les fractions simples Découvrir, lire et écrire les fractions simples Définition Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction. Une fraction est un nombre qui représente des parties d’une unité entière (par exemple des parts d’une pizza). Ici, l’unité est partagée en 4 parts égales : on écrit 1 = 4/4 La partie grisée correspond à deux parts sur quatre : on écrit 2/4…


Lire la suite

Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais et classe les différents polygones - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…


Lire la suite

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient Les homophones a/à et on/ont On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait ou aura, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Il n’y aura pas de glace. Dans tout les autres cas, à s’écrit avec un accent grave. C’est un mot invariable. Il pleut de…


Lire la suite

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire La terminaison des verbes du troisième groupe à l’imparfait est toujours la même. Leur conjugaison se terminent par -ais -ais -ait -ions -iez -aient. Être Aller Dire Faire Je, j’ étais allais disais faisais Tu étais allais disais faisais Il / elle/ on était allait disait faisait Nous étions allions disions faisions Vous étiez alliez disiez faisiez Ils / elles étaient allaient disaient…


Lire la suite

Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.   Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…


Lire la suite

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier un verbe conjugué à l’imparfait L’infinitif et le groupe des verbes • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. • L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison. • A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes prennent les mêmes…


Lire la suite

J’identifie le genre des noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le genre des noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie le genre des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant « un » devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant « une » devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du…


Lire la suite

Savoir que le sujet peut être un groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir que le sujet peut être un groupe nominal - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir que le sujet peut être un groupe nominal Les phrases minimales se composent : d’un Groupe Nominal Sujet (GNS) et d’un Groupe Verbal (GV). Le Groupe Verbal contient le verbe.  Les girafes mangent les feuilles les plus hautes de l’arbre. GNS GV Le groupe nominal sujet peut être remplacé par un pronom sujet : il, ils, elle, ou elles.  Martin reste immobile. Il reste immobile.  Emilie observe le garçon. Elle observe le garçon….


Lire la suite

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé : Commencer : verbe finir : verbe La joie : nom la tristesse : nom Lourd : adjectif léger : adjectif  Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible impossible lisible illisible adroit maladroit  La négation permet aussi d’exprimer…


Lire la suite

Comprendre la notion de synonyme – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la notion de synonyme - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la notion de synonyme ➢ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. L’ogre est terrifiant = L’ogre est effrayant Terrifiant et effrayant sont deux mots synonymes. ➢ On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. L’enseignante ne supporte pas un…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 19 / 38 :1...10...1718192021...30...38

Tables des matières CM1