Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment est construite la langue française - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…


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Signes et abréviations – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Signes et abréviations - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…


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Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…


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Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise leur signification pour voir s’ils correspondent au sens de la phrase. pain / pin et vingt/ vin Pain : aliment cuisiné par le boulanger. Pin : arbre dont les aiguilles sont toujours vertes….


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Utiliser les accents – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser les accents - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..


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Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase. foie / fois / Foix / foi Foix : une ville du sud de la France. Foie : organe du corps humain ou animal. Fois : cas où quelque chose se reproduit. Foi :…


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Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. où / ou où est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps. ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Où est le…


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Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce / se ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le. se est un pronom personnel, on le trouve devant un…


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Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…


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Les 3èmes personnes du passé simple au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les 3èmes personnes du passé simple au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les 3èmes personnes du passé simple On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait le début et la fin. On forme le passé simple à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons. Ex : Il travailla dans cette usine de 1947 à 1977.Le joueur courut, visa et marqua un but. Les verbes en -er ont un passé…


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Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. et / es / est es/est sont des formes du verbe êtreau présent à la 2ème…


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Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. A / as/ à a/as sont des formes du verbe avoirau présent à la 2ème et…


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Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison -ons et…


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Le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 -Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 -Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire être On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Nous sommes allés à la plage. Je ne me suis pas couché tard ! Au passé composé, les verbes pronominaux (se laver, se coucher….. ) et certains autres verbes se conjuguent avec…


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Le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Il a rangé ses clés sur la commode en rentrant. Au passé composé, la plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire AVOIR. Ex : Tu as bricolé avec Paul. Elle a fait…


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Les adverbes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les adverbes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…


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Le complément du nom – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le complément du nom - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du nom complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau de paille. Il ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom principal. Le complément du nom peut être un autre nom. Ex : Elle tricote un pull en laine. C’est le pull de Max. Le complément du…


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Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu. Louise porte un joli pull. L’adjectif est à côté du nom qu’il qualifie. Il appartient donc au groupe nominal. Cet adjectif n’est pas indispensable, on peut le supprimer ; la phrase garde…


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Les antonymes – Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les antonymes - Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Cm1 Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer ADJECTIFS : rapide/lent On peut aussi former des mots contraires, en ajoutant un préfixe devant certains mots. Dé- Défaire, Déranger Mal- Malheureux, Malhonnête In- / im- Incapable, Impossible Mé- Mécontent, Para- Paratonnerre, Parachute  …


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…


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Préfixes – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Préfixes - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…


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Les synonymes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la 2nde Guerre Mondiale. Lors de ce conflit, les troupes allemandes ont combattu contre les troupes françaises. Des milliers d’hommes se sont livrés une lutte sans merci. Guerre,…


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Les homonymes au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les homonymes au Cm1 Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte bancaire. Certains homonymes s’écrivent de la même manière mais ont des sens différents. C’est le contexte qui permet de comprendre de quel sens il s’agit. Exemple : le palais de la reine, le…


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La polysémie des mots au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La polysémie des mots au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire : des numéros permettent de les repérer. Toile n.f. ① Tissu simple et solide. Elle porte un sac en toile. ② Œuvre peinte. Au musée, j’ai…


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Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Homophones en -se et -ce - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…


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Passé composé – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: La formation du passé composé L’emploi du passé composé Le passé composé est un temps du passé. Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Mais cette action peut ne pas être terminée….. Il y a trois mois, ils ont commencé la construction de leur maison. La conjugaison du passé composé Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : L’auxiliaire être ou avoir au présent de…


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Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….


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Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…


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Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

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Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Mots se terminant par une consonne finale muette Exemples : un accident, du chocolat, (on n’entend pas le t final ; il ne se prononce pas). gros, porc, peureux : ici, les lettres : s c x sont muettes. Comment faire pour savoir si un mot…


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Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é et er Il ne faut pas confondre le participe passé des verbes du premier groupe en é avec l’infinitif de ces verbes en er. Comment reconnaitre le participe passé en é ? Ø Le participe passé se rencontre : Après les auxiliaires être ou avoir (le verbe est conjugué à un temps composé) Exemple : Il a préparé sa valise. Elles ont mangé trop…


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CM1 - Leçon

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