Leçons, trace écrite - Ponctuation : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Ponctuation : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Ponctuation : CM1

Ponctuation – Cm1 – Leçon

Leçon de grammaire pour le cm1: la ponctuation Il existe plusieurs signes de ponctuation qui nous indiquent comment lire et organiser les textes: Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point à la fin d’une phrase [.] Le point d’interrogation [?] (questions) Le point d’exclamation [!] (phrases exclamatives) Les points de suspension [….. ] (la phrase est interrompue) Les signes de ponctuation dans la phrase La virgule [,] qui se met le plus souvent à la suite…

Lire la suite

Ponctuation – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La ponctuation G2 – La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une…

Lire la suite

Ponctuation (majuscule, point et virgule) – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Une phrase débute toujours par une lettre majuscule : Ils marchent dans le désert. Le point marque la fin d’une phrase dont le sens est complet. Il indique une pause très nette. Les femmes fermaient la marche. La virgule indique une courte pause à l’intérieur d’une phrase : Lentement, ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible….

Lire la suite

Ponctuation ( ?- !- ;- :) – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Le point d’interrogation ( ?) termine une phrase interrogative et le point d’exclamation ( !) une phrase exclamative : Où vas-tu ? – Comme cette pente est raide ! Le point-virgule ( 😉 sépare des phrases qui n’ont pas de lien direct, mais qui se rapportent à la même idée : Cette crevasse est profonde ; j’ai peur. Les deux-points ( 🙂 permettent de présenter une explication, une énumération ou un dialogue que l’on encadre alors par des guillements…

Lire la suite

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3