Leçons - La France et son découpage administratif : CM1

Leçons à imprimer et modifier de la catégorie La France et son découpage administratif : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon La France et son découpage administratif : CM1

Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Leçon

Leçon : Les grandes villes françaises Qu’est-ce qu’une ville ? Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées. On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural. On parle de ville pour toute agglomération où la population exerce des métiers diversifiés et où l’on trouve un nombre important d’activités, contrairement à la campagne Les hommes construisent…

Lire la suite

La population française – Cm1 cm2 – Leçon

Leçon : La population française. Le peuplement du territoire La France métropolitaine compte 61.8 millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent 2,6 millions d’habitants de l’Outre-mer. Les fortes densités de population correspondent aux grandes régions urbaines (région parisienne, région lyonnaise), aux grandes vallées (Rhône, Rhin, Seine) et aux littoraux très attractifs. D’autres régions sont quasiment vides (hautes montagnes, Massif central). L’évolution de la population Depuis les années 1960, la croissance de la population…

Lire la suite

Le territoire français en métropole et Outre-mer – Cm1 cm2 – Leçon

Métropole et outre-mer – Le territoire français – Cm1 cm2 – Leçon Le territoire français en métropole et Outre-mer Ø La France métropolitaine Le territoire français métropolitain a la forme d’un hexagone. Sa superficie est de 550 000 km². Il s’ouvre sur trois grands espaces maritimes : la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cet espace est aussi largement ouvert sur le continent européen. Il est le seul à disposer de frontières communes avec six pays européens…

Lire la suite

Le territoire français – Cm1 cm2 – Leçon

Le territoire français Le territoire français métropolitain a la forme d’un hexagone. Sa superficie est 550 000 km². Il s’ouvre sur trois grands espaces maritimes : la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cet espace est aussi largement ouvert sur le continent européen. Il est le seul à disposer de frontières terrestres communes avec six pays européens (Belgique, Luxembourg, Allemagne, suisse, Italie, Espagne). A ce territoire hexagonal (la métropole) s’ajoutent les terres françaises d’Outre-mer, dispersées dans le…

Lire la suite

Tables des matières La France et son découpage administratif - Géographie : CM1