Leçons, trace écrite - Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Troubles DYS

Leçons adaptées pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage. Fiches à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM1 - Cycle 3, au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CM1

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Voix active – Voix passive voix active – voix passive Une phrase est à la voix active quand le sujet fait l’action. Ex: le bateau transporte des marchandises. Sujet Verbe Une phrase est à la voix passive quand le sujet subit l’action. Celui qui fait l’action est le complément d’agent. Ex: Les marchandises sont transportées par le bateau. Sujet Verbe Complément d’agent Seules les phrases actives contenant un COD peuvent être…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition relative la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative commence par un pronom relatif qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Compléments du nom – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le complément du nom au cm1 Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom précise le C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe Un homme de taille moyenne nom-noyau compl. du nom un chapeau de paille nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau. Il est généralement introduit par une préposition ( à, de, par, pour, sans, en, près, contre ….. ). Il…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les compléments circonstanciels de temps, lieu et manière Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ? » : Mon père se lève à six heures. Il…

Lire la suite

Attribut et épithète – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’attribut et l’épithète: Les fonctions de l’adjectif qualificatif attribut et épithète Selon sa place dans la phrase, l’adjectif peut avoir deux fonctions différentes : Attribut : – Si l’adjectif qualificatif est dans le groupe verbal. – Il est séparé du nom ou du pronom sujet par un verbe d’état. être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, …..   Epithète : – Si l’adjectif qualificatif est dans un groupe nominal. – Il est…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD – COI – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le COD – COI au cm1 – Complément d’objet direct ou indirect Les compléments d’objets Le complément d’objet direct (C.O.D) Le COD fait partie du groupe verbal. Il précise l’action du verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui ? Le complément d’objet indirect (COI) Le COI fait partie du…

Lire la suite

Adverbes – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adverbe L’adverbe – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement.   D’un adjectif : Il est très agréable. D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite.     – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. Il vient toujours nous voir.   Les adverbes de lieu : là, près, dedans ….. C’est ici…

Lire la suite

Groupes nominaux – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le groupe nominal GN au cm1 Le groupe nominal Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du   Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Les autres mots sont facultatifs. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation de…

Lire la suite

Pronoms personnels – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les pronoms personnels Le pronom personnel Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, pour éviter les répétitions : Le livre était vieux. ® Il était vieux. Il existe plusieurs types de pronoms : Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les pronoms personnels complément d’objet du verbe. Ils…

Lire la suite

Déterminant – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les déterminants au cm1 – Grammaire Le déterminant Les déterminants sont des mots placés devant un Ils font partie du groupe Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom : un soir – les bras – cette fille Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : CM1 - Cycle 3