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Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie – PDF gratuit à imprimer

Les graphies du son [o] - CE1 - CE2 - Leçon de phonologie - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


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La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


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Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


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Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour certains verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. ex : faire=> je fer-ai Astuce : Utilise le mot “demain” pour trouver facilement les conjugaisons du futur ! Ex: Demain, j’irai au cinéma. Astuce : Utilise le…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


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L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le GN” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


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Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” au Ce2 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous venez…


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Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes en -er/-ir” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le futur simple exprime des actions qui se dérouleront plus tard : Ex : Demain, je choisirai un cadeau. ❷ Au futur de l’indicatif, les verbes en -er et en -ir sont formés ainsi : Infinitif du verbe + terminaison : Ex : je chanterai – Je finirai ❸ Les terminaisons de ces verbes sont les mêmes : -ai / -as /…


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Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Chercher un mot dans le dictionnaire” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans un dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : ❷ L’alphabet comporte 26 lettres : 20 consonnes (b, c, d, f ….. ) et 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) Ainsi dans les L, on trouvera d’abord lapin, puis lion, puis loup. lapin – lion – loup ❸ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on regarde…


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Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes être et avoir” au Ce2 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Nous sommes très gourmands. Il a un rhume depuis ce matin. Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ex : Tu es…


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Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…


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Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


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Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…


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Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Présent des verbes en -er” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On utilise le présent de l’indificatif pour indiquer : Qu’une action est en train de se faire. Qu’une action se répète régulièrement. Ex. Vous chantez une chanson. 2. Chaque hiver, nous passons nos vacances à la montagne. Chanter Je – chante Tu – chantes Il / elle – on – chante nous – chantons vous – chantez Ils / elles – chantent…


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L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’infinitif du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. C’est le nom du verbe. Exemple : Je mange – manger Il finit – finir Tu prends – prendre 2 – Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les formules : “il faut ….. ” ou “il est en train de ….. ” Exemple : Les enfants chantent. Il faut changer. Léo boit. – Il en…


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Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé - présent - futur – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Passé – présent – futur” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…


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Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel   Voir les fichesTélécharger…


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Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…


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Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….


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Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les phrases interrogatives” au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…


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Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les formes de phrases” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : “ne ….. pas”, “ne…


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Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Étude de la langue - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


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Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : polyèdres formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube Le pavé droit La pyramide Ceux qui roulent : non polyèdres…


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Connaître les relations entre les unités de contenance – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de contenance” au Ce2 ❶ La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. Le litre (L) Le décilitre (dL) Le centilitre (cL) Le millilitre (mL) Ex : la contenance d’une bouteille de lait. C’est l’unité de référence Ex : la contenance d’un verre Ex : la contenance d’une cuiller de sirop   Ex : La contenance d’une pipette de médicament. 1litre 2 décilitres 2…


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La symétrie – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La symétrie – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La symétrie” au Ce2 ❶ La symétrie est la représentation de deux figures qui se superposent selon un axe de pliage qu’on appelle « axe de symétrie ». ❷ Ces figures dites « symétriques » sont donc réalisées « en miroir » et sont comme inversées par rapport à cet axe. Une figure peut avoir un, plusieurs ou aucun axe de symétrie. On les vérifie par pliage de l’axe. ❸ Pour tracer ou compléter le symétrique…


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Les déterminants – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants – Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les déterminants Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà vu : le, la, les, l’ Ex : la voiture – le vélo – l’autobus….. Indéfinis: ils désignent quelque chose ou quelqu’un de façon plus générale, sans précision : un, une, des Ex :…


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Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…


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Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Lexique du château fort – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lexique du château fort - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


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