En CE2, dernière année du cycle 2, chaque domaine d’apprentissage est riche de nouvelles compétences à acquérir pour les élèves. Afin de leur donner des leçons claires, facilement compréhensibles et bien présentées, Pass-education vous propose des leçons pour le CE2 à télécharger.
Programmez tous vos cours pour l’année de CE2
Pour vous simplifier la tâche et avoir une bonne vision d’ensemble sur tous les apprentissages à faire en CE2, il est important de consacrer un peu de temps à la programmation. Cela vous en fera gagner par la suite. Dans chaque matière, listez les compétences à acquérir définies par le programme de cycle 2. Organisez-les sur l’année scolaire en suivant une progression. Puis, pour chaque notion à aborder en classe, imprimez la leçon correspondante. Vous aurez ainsi une trame du travail à effectuer. Il n’y aura plus qu’à choisir les activités et exercices complémentaires au fur et à mesure.
En donnant aux élèves de CE2 des fiches de leçon, vous leur permettez de bien comprendre ce qui est attendu en termes d’apprentissage.
Il est important que chaque élève ait un cahier ou un classeur de leçons en CE2. Cela lui permet de visualiser tout ce qui a été appris en classe. Cela lui fournit également un référent à disposition lors de la réalisation des exercices, que ce soit à l’école ou à la maison.
Imprimez des leçons de CE2 prêtes à l’emploi
Sur le site de Pass-education, vous trouverez de nombreuses ressources pour créer vos cours dans toutes les matières.
En maths, la géométrie, la numération ou le calcul font l’objet de leçons simples, facilement accessibles pour tous les élèves.
En français, l’étude de langue est bien représentée. Des fiches de leçons CE2 de grammaire, vocabulaire, orthographe ou conjugaison donnent aux élèves l’essentiel des choses à apprendre.
Dans le domaine « questionner le monde », vous trouverez également toutes les fiches qu’il vous faut, que ce soit pour « le temps », « l’espace » ou « la matière, le vivant et les objets ».
Pour l’anglais aussi, des séquences d’apprentissage sont mises à votre disposition.
Toutes ces traces écrites CE2 de leçons sont en téléchargement au format PDF pour être directement utilisables. Mais une version modifiable est également accessible pour personnaliser et adapter vos cours.
Elles peuvent être photocopiées ou bien données en exemple à recopier dans le cahier de leçons.
Avec ces fiches claires, précises et illustrées, les élèves pourront travailler de façon efficace et progresser dans tous les domaines étudiés en CE2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99. Rappel : Pour lire et écrire les nombres de 0 à 99, on utilise les mots suivants : 0 zéro 11 onze 1 un 12 douze 2 deux 13 treize 3 trois 14 quatorze 4 quatre 15 quinze 5 cinq 16 seize 6 six 20 vingt 7 sept 30 trente 8 huit 40 quarante 9 neuf 50 cinquante 10 dix 60 soixante …
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Tous les verbes du 2ème groupe (en -ir, comme finir) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le « -ir ». Ex : Choisir -> chois- ② On ajoute la terminaison du présent selon le pronom personnel : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex : je choisis Tu choisis Il/ elle/on choisit Nous…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au présent. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Il faut mémoriser leur conjugaison au présent de l’indicatif. AVOIR J’ai Tu as Il, elle, on a Nous avons Vous avez Ils, elles ont Exemple : Marie a une poupée. ETRE Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils, elles sont Exemple : Il est heureux. …
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -er. On utilise le présent de l’indicatif pour dire qu’une action est en train de se passer au moment où l’on parle. Ex : Tu écoutes de la musique dans ta chambre. (=en ce moment) Tous les verbes du 1er groupe (= en-er, sauf ALLER) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le -er. Ex : danser…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Ces verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière. Il faut les mémoriser. Vouloir et pouvoir partagent les mêmes terminaisons au présent : -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles veux veux veut voulons voulez veulent peux peux peut pouvons pouvez peuvent Exemples : Veux-tu danser avec moi ? Il ne peut pas conduire une voiture ! Attention…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’infinitif du verbe. Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif. C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire. Ex : jouer ; dormir ; prendre ; vouloir ….. Pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « il faut » ou « être en train de ». Ex : Mon fils lit dans le jardin. -> Mon fils est en train de lire dans le jardin. Emma…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le verbe conjugué. Dans une phrase, le verbe exprime une action. Il peut aussi exprimer un état. Ex : Ma mère et ma sœur dansent (action). Zoé semble /est triste (état). Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif (= forme non conjuguée). Ex : Arthur rêve de nager avec des tortues. (v. conjugué) (infinitif) Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical et la terminaison. La terminaison du verbe…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…
Programmation Anglais CE2 – Les audios avec des voix de natifs anglophones – My English Pass Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. My English Pass – PERIODE 1 “2 séquences à télécharger gratuitement” 1 / Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones Objectif : Connaître les principaux pays Anglophones et les situer sur une carte. Objectif : Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Différencier le Royaume uni de la Grande Bretagne et de l’Angleterre Séquence à imprimer gratuitement Civilization…
Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 – Séquence à imprimer gratuitement – My English Pass Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Séance n°1 : Les pays anglophones Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Vocabulaire et expressions: Mots anglophones Matériel: Carte pays anglophones Durée: 40 minutes…
Se présenter – Numbers – Ce2 – Séquence à imprimer gratuitement – My English Pass Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°1 : Les salutations Objectifs : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expressions : greetings Hello!, Hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Good night ! What’s your name?, My name is….. , I’m ….. Matériel : Flashcards, Poster, Fiche exercices. Durée…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 1 – My English Pass Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Se présenter – Numbers Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 2 – My English Pass 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs : Connaître les pièces de la maison 3/ The phone number Titre de la séquence…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 3 – My English Pass La date Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Objectifs : Dire la météo du jour. …
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 4 – My English Pass 1/ Feeling Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. 2/ Family Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille. 3/ Body Titre de la…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 5 – My English Pass I like – I don’t like Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à des questions…
Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…
Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…
Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…
Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un…
Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.