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Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99. Rappel : Pour lire et écrire les nombres de 0 à 99, on utilise les mots suivants : 0 zéro 11 onze 1 un 12 douze 2 deux 13 treize 3 trois 14 quatorze 4 quatre 15 quinze 5 cinq 16 seize 6 six 20 vingt 7 sept 30 trente 8 huit 40 quarante 9 neuf 50 cinquante 10 dix 60 soixante  …


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Le présent des verbes en -ir (2e groupe) – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en -ir (2e groupe) – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Tous les verbes du 2ème groupe (en -ir, comme finir) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le « -ir ». Ex : Choisir -> chois- ② On ajoute la terminaison du présent selon le pronom personnel : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex : je choisis Tu choisis Il/ elle/on choisit Nous…


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Avoir et être au présent – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Avoir et être au présent – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au présent. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Il faut mémoriser leur conjugaison au présent de l’indicatif. AVOIR J’ai Tu as Il, elle, on a Nous avons Vous avez Ils, elles ont Exemple : Marie a une poupée.   ETRE Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils, elles sont Exemple : Il est heureux.  …


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Le présent des verbes en -er – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en -er – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -er. On utilise le présent de l’indicatif pour dire qu’une action est en train de se passer au moment où l’on parle. Ex : Tu écoutes de la musique dans ta chambre. (=en ce moment) Tous les verbes du 1er groupe (= en-er, sauf ALLER) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le -er. Ex : danser…


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Le présent des verbes vouloir et pouvoir – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes vouloir et pouvoir – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Ces verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière. Il faut les mémoriser. Vouloir et pouvoir partagent les mêmes terminaisons au présent : -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles veux veux veut voulons voulez veulent peux peux peut pouvons pouvez peuvent Exemples : Veux-tu danser avec moi ? Il ne peut pas conduire une voiture ! Attention…


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Infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’infinitif du verbe. Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif. C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire. Ex : jouer ; dormir ; prendre ; vouloir ….. Pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « il faut » ou « être en train de ». Ex : Mon fils lit dans le jardin. -> Mon fils est en train de lire dans le jardin. Emma…


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Le verbe conjugué – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le verbe conjugué – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le verbe conjugué. Dans une phrase, le verbe exprime une action. Il peut aussi exprimer un état. Ex : Ma mère et ma sœur dansent (action). Zoé semble /est triste (état). Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif (= forme non conjuguée). Ex : Arthur rêve de nager avec des tortues. (v. conjugué) (infinitif) Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical et la terminaison. La terminaison du verbe…


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Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…


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Programmation annuelle en anglais pour le Ce2 dont 2 séquences à télécharger gratuitement – My English Pass – PDF à imprimer

Programmation annuelle en anglais pour le Ce2 dont 2 séquences à télécharger gratuitement - My English Pass - PDF à imprimer

Programmation Anglais CE2 – Les audios avec des voix de natifs anglophones – My English Pass Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. My English Pass – PERIODE 1 “2 séquences à télécharger gratuitement” 1 / Civilization : le Royaume Uni et les pays anglophones Objectif : Connaître les principaux pays Anglophones et les situer sur une carte. Objectif : Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Différencier le Royaume uni de la Grande Bretagne et de l’Angleterre Séquence à imprimer gratuitement Civilization…


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Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 – Anglais – Séquence – My English Pass – PDF à imprimer

Royaume Uni et les pays anglophones - Ce2 - Anglais - Séquence  - My English Pass - PDF à imprimer

Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones – Ce2 – Séquence à imprimer gratuitement – My English Pass Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Séance n°1 : Les pays anglophones Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Connaître les caractéristiques du Royaume-Uni. Vocabulaire et expressions: Mots anglophones Matériel: Carte pays anglophones Durée: 40 minutes…


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Se présenter – Numbers – Ce2 – Anglais – Séquence – My English Pass – PDF à imprimer

Se présenter - Numbers - Ce2 - Anglais - Séquence  - My English Pass - PDF à imprimer

Se présenter – Numbers – Ce2 – Séquence à imprimer gratuitement – My English Pass Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°1 : Les salutations Objectifs : Connaître les différentes façons de saluer. Vocabulaire et expressions : greetings Hello!, Hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Good night ! What’s your name?, My name is….. , I’m ….. Matériel : Flashcards, Poster, Fiche exercices. Durée…


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Anglais – Ce2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 1 – My English Pass Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Se présenter – Numbers Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Savoir se…


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Anglais – Ce2 – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 2 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 2 – My English Pass 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs.   2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs : Connaître les pièces de la maison   3/ The phone number Titre de la séquence…


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Anglais – Ce2 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 3 – My English Pass La date Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date.   La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Objectifs : Dire la météo du jour.  …


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Anglais – Ce2 – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 4 – My English Pass 1/ Feeling Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles.   2/ Family Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille.   3/ Body Titre de la…


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Anglais – Ce2 – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Ce2 - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Ce2 – Période 5 – My English Pass I like – I don’t like Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à des questions…


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Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


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Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…


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Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…


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Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier   le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…


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Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…


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Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…


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Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon   un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…


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Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…


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La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…


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Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…


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Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…


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Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand   Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague   Mots à apprendre : Le goûter – un…


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Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…


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Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon   Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone   Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…


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CE2 - Leçon

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