Leçons, trace écrite, cours : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….


Lire la suite

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième   Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon – PDF à imprimer

Je comprends le lexique de la poésie. - CE2 - Lecon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…


Lire la suite

Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3 – PDF à imprimer

Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant - Cycle 3 - PDF à imprimer

Préhistoire – Ce2 – Histoire – Document enseignant – Cycle 3 La préhistoire   Les temps préhistoriques se caractérisent d’abord par leur immensité : c’est la période comprise entre l’apparition de l’homme, il y a 3 millions d’années environ et l’invention de l’écriture et de la métallurgie vers 3 000 av.JC.   L’hominisation n’a pas eu une marche triomphale vers l’homme de Cro-Magnon : il y a eu beaucoup de genres de pré humanité. Une seule espèce va faire souche…


Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations :…


Lire la suite

Comment identifier les adjectifs. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment identifier les adjectifs. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les adjectifs. L’adjectif qualificatif complète le nom. Il donne des informations sur le nom. Exemple : une tache noire nom adjectif L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Il s’accorde en genre (féminin-masculin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom qu’il complète. Exemples : un pelage blanc    une fourrure blanche      des yeux verts adjectif masc/sing adjectif fém/sing adjectif masc/plur Souvent, l’adjectif peut être placé avant ou après le nom. Exemple : une large pierre ➞ une pierre large   Voir les fiches…


Lire la suite

Education civique – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Education civique - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Education civique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3   Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en éducation civique au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   1/ Etre un citoyen français – Documentaire + questions + correction : Les droits et devoirs…


Lire la suite

Géographie – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Géographie - Programme - Ce2 - Cm1 - Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie   Dossier pédagogique – outils pour les enseignants   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le cycle 3.   Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles La France 1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction…


Lire la suite

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Sciences - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles Le ciel et la Terre 1/…


Lire la suite

Je conjugue à l’imparfait. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue à l’imparfait. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je conjugue à l’imparfait. L’imparfait A l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons sont toujours les mêmes pour tous les verbes : singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ais ais ait ions iez aient Exemples : – L’année dernière, Lucie jouait de la guitare. – Hier, les étoiles brillaient dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu…


Lire la suite

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et orthographie des homophones. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…


Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les déterminants. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…


Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Déterminer un champ lexical. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…


Lire la suite

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesures - Contenances - Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3  - PDF à imprimer

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 Mesure- Les contenances (séance 1) Domaine : Mesure Durée : 45′  Objectif(s) :é Connaître les unités de mesure de capacités et les relations qui les lient. é Etre capable d’effectuer des conversions. Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 15′ Collectif Manipulation/découverte1/Comparer les contenances de différents récipients. (bouteille, Tupperware, bocal….. ) Ranger différentes bouteilles selon leur contenance. Verbaliser les stratégies de…


Lire la suite

Imparfait – Ce2 – Fiche de préparation – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Imparfait - Ce2 – Fiche de préparation – Conjugaison – Cycle 3 - PDF à imprimer

Imparfait – Ce2 – Fiche de préparation – Conjugaison – Cycle 3 FRANÇAIS Imparfait de l’indicatif Domaine : Conjugaison Durée : 45′  Objectif(s) :é Mémoriser les règles de formation et les terminaisons des temps simples (imparfait) é Conjuguer les verbes à l’imparfait é Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 10′ 5′ Par groupe collectif Lecture et compréhension des phrasesDistribuer un corpus de phrases par groupe et demander aux…


Lire la suite

Breakfast – Ce2 – Fiche de préparation – Anglais – Cycle 3 – PDF à imprimer

Breakfast – Ce2 – Fiche de préparation - Anglais – Cycle 3 - PDF à imprimer

Breakfast – Ce2 – Fiche de préparation – Anglais – Cycle 3 Séance n°1 : Breakfast Connaissance Lexique et culture : le petit déjeuner anglaismi, tea, orange juice, toast, sausages, eggs, bacon, baked beans, mushrooms Grammaire Go next to ….. Phonologie : intonation de la question   Durée Capacités et activités Déroulement et prise de parole de l’enseignant Prise de parole et activités des élèves 5 min  Rituels et présentation du lexique Présenter aux élèves un poster représentant le petit…


Lire la suite

Histoire – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Histoire - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Leçon – Révision – Histoire Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme d’histoire pour le cycle 3. Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en histoire au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La préhistoire La frise chronologique La préhistoire : Repère historiques pour les enseignants 1/ L’origine des hommes – Documentaire + questions + correction :…


Lire la suite

Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – PDF à imprimer

Calendrier bimensuel -  Ce2 - Cm1 - Cm2 - Outils pour la classe - PDF à imprimer

Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 Outils de rentrée pour la classe 2016 – 2017 Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – 2016 – 2017 rtf Calendrier bimensuel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – 2016 – 2017 pdf…


Lire la suite

A qui appartient – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3 – PDF à imprimer

A qui appartient - Affiche -  Ce2 - Cm1 - Cm2 - Outils pour la classe - Cycle 3 - PDF à imprimer

A qui appartient – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils pour la classe – Cycle 3   Astuce de rentrée pour la classe Une fois de plus, j’ai oublié d’écrire mon nom sur ma feuille.   Voici une affiche à plastifier afin de ne plus s’encombrer avec les copies “sans nom” de vos élèves. Rajouter une petite cordelette dessus avec des épingles à linge qui serviront à accrocher les copies. Idée trouvée sur Pinterest. Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment faire un exposé - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3   Outils pour la rentrée Comment faire un exposé   Au préalable · Je choisis un titre qui sera le thème de mon exposé. · Je fais des recherches sur le sujet soit à la bibliothèque, soit sur internet. · Je délimite le sujet en décidant de ne choisir que 3 ou 4 sujets sur le thème. · Je choisis des dessins, cartes ou tout…


Lire la suite

Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment faire ses devoirs - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment faire ses devoirs – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3   Outils pour la rentrée Comment faire ses devoirs   Je fais mes devoirs impérativement et régulièrement pour cela, je consulte tous les soirs le cahier de texte. · J’essaye d’anticiper et j’avance mes devoirs des jours suivants pour ne pas être surchargé. J’essaye d’étaler mes devoirs sur la semaine.   · Je mets une croix dans mon agenda pour chaque travail fait. · Je…


Lire la suite

Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment bien tenir son cahier - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment bien tenir son cahier – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3   Outils pour la rentrée Comment tenir mon cahier       On écrit la date en rouge à la marge et soulignée en rouge à l’interligne. On saute la ligne et on écrit le titre (souligné en rouge à l’interligne) à la fin de la date. On saute la ligne et on écrit la consigne de l’exercice souligné en bleu à l’interligne. La…


Lire la suite

Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment apprendre ma leçon - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment apprendre ma leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la rentrée Comment apprendre ma leçon   En classe · Je suis calme et j’écoute attentivement le maître. · Je participe activement à la leçon (je lève le doigt pour répondre aux questions). · Je soigne mon cahier : présentation, écriture, je colle mes documents proprement et au bon endroit. Un cahier bien tenu donne envie !!! · La leçon est copiée proprement…


Lire la suite

Comment apprendre ma poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment apprendre ma poésie - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment apprendre ma poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3   Outils pour la rentrée Comment apprendre ma poésie   Se mettre dans un endroit seul et au calme.   · Lire plusieurs fois la poésie en entier. · La recopier au moins une fois. · Expliquer la signification de cette poésie à ses parents, ou un autre adulte. · Illustrer la poésie. · L’apprendre vers par vers puis strophe par strophe. · Essayer de…


Lire la suite

Grille d’évaluation de la poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Grille d'évaluation de la poésie - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Grille d’évaluation de la poésie – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3   Outils pour la classe   Grille d’évaluation de la récitation d’une poésie Le titre et le nom de l’auteur a été donné La poésie a été audible par tous. Le ton a été mis. Tous les vers ont été récités. Nombre d’erreurs commises. Présence d’hésitations. Posture et gestes. La poésie n’a pas été récitée trop vite. Présence d’une illustration. La poésie est copiée…


Lire la suite

Code de correction en expression écrite – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Code de correction en expression écrite - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Méthodologie - Cycle 3 - PDF à imprimer

Code de correction en expression écrite – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie – Cycle 3 Outils pour la classe Code de correction en expression écrite code sens ce que je dois faire // erreur d’orthographe Je cherche dans le dictionnaire H Homophones Je cherche dans mon cahier de leçons A Accord dans le groupe nominal Erreur d’accord dans le groupe de mots souligné : accord en genre et en nombre. Conjugaison Erreur d’accord du verbe avec son sujet…


Lire la suite

Invitation au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Invitation au Conseil d’École - Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…


Lire la suite

Invitation de l’IEN au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école – PDF à imprimer

Invitation de l'IEN au Conseil d’École - Directeurs / Direction d’école - PDF à imprimer

Invitation de l’IEN au Conseil d’École J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans le groupe scolaire le et vous demande de bien vouloir l’honorer de votre présence. Veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur, en l’expression de mes salutations distinguées. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice…


Lire la suite

CE2 - Leçon

Page 17 / 26 :1...10...1516171819...26

Tables des matières CE2