Leçons, trace écrite, cours : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Pets – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Pets - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Pets – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Pets Objectifs : Se présenter, dire les animaux que l’on possède. Connaitre le vocabulaire des animaux domestiques.   Séance n°1 : Pets Objectifs : Connaitre le nom des animaux domestiques. Structure langagière : Have you got any pets ? Vocabulaire et expressions : Have you got any pets ? Pets: a dog, a cat, a rabbit, a hamster, a guinea pig, a turtle, a bird, a goldfish. Matériel…


Lire la suite

School things – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

School things - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

School things – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : School things Objectifs: Formuler une demande polie pour obtenir quelque chose en retour. Interroger sur la possession, connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Séance n°1 : School things Objectifs : Connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Vocabulaire et expressions: a school bag, a pencil case, a ruler, a book, a copybook, a glue, a pen, a pencil, a rubber, a sharpener, a desk, scissors. What do you…


Lire la suite

Visite de Londres – Let’s go to London ! – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Visite de Londres - Let’s go to London ! - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Visite de Londres – Let’s go to London ! – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Let’s go to London ! Objectifs : Découvrir les particularités et les monuments de Londres. Séance n°1 : Let’s got to London! Objectifs : Découvrir les particularités et les monuments de Londres. Vocabulaire et expressions: Matériel : film + fiche accompagnement, fiche exercices, texte documentaire. Durée : 45 minutes   Voir les fiches Télécharger les documents 1- fiche de préparation…


Lire la suite

Feeling – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Feeling - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Feeling en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Séance n°1 : How are you? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expressions : How are you ? I’m ….. / yes I am / no I am not. Happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot, afraid. Matériel : Poster…


Lire la suite

Family – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Family - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Family en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille. Séance n°1 : La famille Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expressions : grandfather, grandmother, father, mother, son, daugther, brother, sister, dad, mom Matériel : Poster du dialogue, flashcards, the Family song Audio, trace écrite. Durée : 45 minutes   Séance n°2 : La famille Objectifs :…


Lire la suite

Body – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Body - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Body en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : My body Objectifs : Savoir nommer les différentes parties du corps. Séance n°1 : Le visage Objectifs : Connaître et nommer les parties du visage. Vocabulaire et expressions: face, head, hair, eye, ear, nose, mouth, teeth, small, big Structures langagières: I have got….. Matériel : Poster du monstre + Audio, flashcards, étiquettes-mots, fiche exercices. Durée : 45 minutes   Séance n°2 : Le corps Objectifs :…


Lire la suite

Clothing – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Clothing - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Clothing en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : My clothes Objectifs : Être capable de décrire ce que l’on porte. Séance n°1 : Clothes Objectifs : Connaître et nommer les différents vêtements. Vocabulaire et expressions: dress, skirt, coat, shirt, hat, trousers, blouse, sweater, shoes, socks. Matériel : Poster, flashcards, trace écrite, the clothes song audio + paroles. Durée : 45 minutes   Séance n°2 : Clothes Objectifs : Connaître et nommer les différents vêtements….


Lire la suite

Easter – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Easter - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Easter – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Pâques Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Pâques. Connaître la tradition de Pâques. Séance n°1 : La tradition Objectifs : Connaître la légende et le vocabulaire de Pâques. Vocabulaire et expressions: Happy Easter, Easter eggs, Easter bunny, eggs hunt, egg rolling, hot cross buns, a basket. Matériel : Vidéo, Flashcards + Audio, étiquettes-mots, Poster + Audio, fiche exercices. Durée : 45 minutes   Séance n°2…


Lire la suite

I like – I don’t like – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

I like - I don’t like - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

I like – I don’t like – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à des questions (adapter ses réponses) Séance n°1 : I like / I don’t like Objectifs : Connaitre les structures langagières I Like, I don’t like. Do you like…


Lire la suite

Sports – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Sports - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Sports – Ce2 en anglais – My English Pass Titre de la séquence : Sports Objectifs : Etre capable de dire quel sport on pratique. Séance n°1 : Découverte des différents sports. Objectifs : Connaître et nommer les différents sports. Dire son sport préféré. Vocabulaire et expressions : tennis, football, baseball, rugby, badminton, hockey, cycling, climbing, swimming, running. What’s your favourite sport? My favourite sport is….. Matériel : Diaporama sports, flashcards, trace écrite. Durée : 45 minutes   Séance n°2…


Lire la suite

École anglaise – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

École anglaise - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

L’école anglaise – Civilization – Ce2 Titre de la séquence : L’école en Angleterre. Objectifs : Découvrir les particularités du système scolaire anglais. Séance n°1 : Une journée à l’école. Objectifs : Découvrir les particularités du système scolaire anglais. Vocabulaire et expressions Matériel : diaporama film, fiche exercices documentaire. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Vidéo. (2. Diaporama vidéo) (15 minutes)  L’enseignant informe les élèves qu’ils vont voir un film sur l’école en Angleterre. Ils devront être très…


Lire la suite

Sport et civilisation – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Sport et civilisation - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Sport et civilisation – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Le sport en Angleterre. Objectifs : Découvrir les différents sports pratiqués en Angleterre. Séance n°1 : A la découverte des sports ! Objectifs : Découvrir les différents sports. Vocabulaire et expressions Matériel : diaporama sports ; fiche documentaire. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Diaporama. (2. Diaporama Sports) (15 minutes) L’enseignant informe les élèves qu’ils vont voir un diaporama sur les sports en Angleterre. Ce…


Lire la suite

Time – Ce2 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Time - Ce2 - Anglais - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Time en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : L’heure. Objectifs : Être capable de demander l’heure, de dire l’heure pile et les demi-heures. Séance n°1 : Demander et dire l’heure. Objectifs : Être capable de demander l’heure, et de dire l’heure pile et les demi-heures. Vocabulaire et expressions : “What time is it ? It’s ….. o’clock; It’s half past….. “. Matériel : Poster, flashcards de la séance 3 de la Période 1, trace…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « s » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard,…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « c » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et…


Lire la suite

Son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…


Lire la suite

Décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau….. Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux….. Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier Nom féminin pluriel => adjectif féminin…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ; mous ; faciles ….. · Ajouter un -x final ü Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux….. · Ne rien changer ü Déjà un -s ou -x final : gris ; faux ….. · Transformer la fin…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois, la consonne finale est doublée Ex : bon →bonne Ponctuel → ponctuelle · Transformer la fin -eur ou -eux => -euse : joueur → joueuse joyeux →joyeuse -f => -ve : neuf → neuve -x => -se, -sse ou…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes – Ce2 Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet. Comment retrouver une lettre finale muette ?   1) Grâce au féminin : Pour certains noms et adjectifs   Ex : blanc => blanche le chat => la chatte   2) Grâce à d’autres mots de la…


Lire la suite

Accord du verbe – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du verbe - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe – Ce2 Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue. => C’est le chat qui joue. => « Le chat » est le sujet du verbe « joue ». Déterminer la personne et le nombre du sujet : Le sujet est-il singulier ou pluriel ? A quelle personne correspond-il ? Ex : Sofia…


Lire la suite

Imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais tu voulais pouvais prenais => -ais il/elle/on voulait pouvait prenait => -ait nous voulions pouvions prenions => -ions vous vouliez pouviez preniez => -iez ils/elles voulaient pouvaient prenaient => -aient Radicaux => voul- =>…


Lire la suite

Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire Ces verbes sont dits verbes irréguliers : ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir Terminaisons Je/j’ irai ferai dirai viendrai verrai => -ai tu iras feras diras viendras verras => -as il/elle/on ira fera dira viendra verra => -a nous irons ferons dirons viendrons verrons => -ons…


Lire la suite

Le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre Ces verbes sont irréguliers car ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voudrai pourrai prendrai => -ai tu voudras pourras prendras => -as il/elle/on voudra pourra prendra => -a nous voudrons pourrons prendrons => -ons vous voudrez pourrez prendrez => -ez ils/elles voudront pourront prendront => -ont Radicaux => voudr-…


Lire la suite

Imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons   aller faire dire venir voir Terminaisons je/j’ allais faisais disais venais voyais => ais tu allais faisais disais venais voyais => ais il/elle/on allait faisait disait venait voyait => ait nous allions faisions disions venions…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sens de la multiplication au Ce2 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se repérer sur un plan au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


Lire la suite

Le présent des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le présent des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir pouvoir Terminaisons prendre Terminaisons je veux peux => x prends => s tu veux peux => x prends => s il/elle/on veut peut => t prend => rien nous voulons pouvons => ons…


Lire la suite

CE2 - Leçon

Page 10 / 26 :1...89101112...20...26

Tables des matières CE2