Leçons, trace écrite - Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Troubles DYS

Leçons adaptées pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage. Fiches à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE2 - Cycle 2, au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CE2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Compléments circonstanciels – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les compléments circonstanciels: lieu, temps et manière Le complément circonstanciel (CC) donne des précisions sur le lieu, le temps ou la manière. Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question où ? Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question quand ? Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question comment ? Ex : Le soir, dans la cuisine, je fais mes devoirs consciencieusement. quand ? où…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD – COI – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les compléments d’objet Complément d’objet direct et indirect Les compléments d’objets Le complément d’objet accompagne le verbe. Sa fonction est de compléter le verbe: L’élève écrit. Mon père écrit une lettre. Certains compléments ne peuvent être ni supprimés ni déplacés, on les appelle compléments d’objet (CO). Quand le complément d’objet est placé directement après le verbe, il est appelé complément d’objet direct (COD). Il répond à la question qui ou quoi ? Ex…

Lire la suite

Adverbes – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’adverbe L’adverbe est un mot invariable qui modifie ou donne des précisions sur le verbe par exemple. Ex : Marie écrit beaucoup d’histoire.   Certains adverbes servent à relier deux phrases simples pour former une seule phrase. Ex : J’aime les brugnons. Je préfère les pêches. J’aime les brugnons, cependant je préfère les pêches. Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation de la méthode…

Lire la suite

Groupe nominal – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le groupe nominal GN Le groupe nominal   Un groupe nominal est un groupe composé au moins d’un déterminant et d’un nom. Le groupe nominal peut être enrichi d’un adjectif placé avant ou après le nom. ex : le beau chat, les animaux sauvages Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Nom commun et nom propre – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les noms au ce2 Nom propre – nom commun   Les noms communs sont des mots qui désignent des personnes, des animaux, des objets ou des idées : Ils sont toujours accompagnés d’un déterminant. ex : un enfant, une truie, un camion, un arbre, une chance   Les noms propres désignent une personne, un animal ou un Ces noms commencent par une majuscule. Ils sont toujours accompagnés d’un déterminant. ex : Julie, Paris , la tour…

Lire la suite

Déterminant – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les déterminants – Grammaire Le déterminant Le déterminant accompagne le nom commun dans la Ils forment avec le nom un groupe nominal : Le déterminant s’accorde avec le nom : Les articles: un, une, des, du, le, la, les, l’….. Les déterminants possessifs: ma, ton, ses, notre, vos, leurs Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire…

Lire la suite

Féminin – Masculin – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le féminin et masculin – Le genre du nom Le genre : Féminin ou masculin ? Masculin Si je peux mettre le déterminant le ou un devant le nom C’est un nom masculin. Féminin Si je peux mettre le déterminant la ou une devant le nom C’est un nom féminin.   Voir les fichesPrésentation de la méthode des FruitosLa méthode de grammaire des FruitosTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Nombre des noms – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur le nombre des noms au ce2 Le nombre : singulier ou pluriel ? Singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne. Pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses ou un plusieurs animaux ou plusieurs Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s , parfois un x . Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesPrésentation…

Lire la suite

Formes de phrases – Ce2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer sur les formes de phrases au ce2 Les formes de phrase Une phrase qui contient qu’un seul verbe conjugué est : Soit à la forme affirmative Ex : Cette lampe est très puissante. Soit à la forme négative Ex : Cette lampe n’est pas assez puissante. Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, ….. Adapté pour les élèves DYS -…

Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : CE2 - Cycle 2