En CE1, deuxième année du cycle 2, les élèves poursuivent leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils étudient la langue. Le français occupe 10 heures de l’emploi du temps. Pendant les 5 heures hebdomadaires de mathématiques, autre matière fondamentale, les élèves continuent d’apprendre et comprendre les nombres et leur écriture chiffrée. Ils réalisent des calculs sur de petites quantités. Comme pour le français et les maths, les autres matières enseignées, à savoir « questionner le monde », les sciences, l’éducation morale et civique, l’anglais, donnent lieu à des traces écrites. Retrouvez sur Pass-education, en plus des nombreuses fiches d’exercices, toutes les leçons CE1 pour préparer votre classe.
Programme CE1 : de nombreux supports pédagogiques pour l’enseignant, l’élève, les parents
Dans la rubrique « leçons CE1 », vous trouverez, en tant qu’enseignant, de nombreuses ressources pour vous aider à organiser votre classe, comme le calendrier scolaire, les progressions et programmations, des sous-mains à plastifier pour vos élèves. Ils bénéficient ainsi d’aides pratiques pendant leur travail en autonomie à l’école. Des affichages sont aussi disponibles en téléchargement. Pour alimenter les pages de leur cahier mémo, vous pouvez imprimer plus de 430 leçons en français niveau CE1, qu’il s’agisse de lecture, phonologie, grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire. Il en va de même en mathématiques, sur les notions d’espace et de temps, de sciences et technologie et en anglais. Enfin, dans la partie blog, les parents trouveront des réponses à leurs questions sur comment aider leur enfant ou comment gérer les devoirs, en CE1…
Leçons CE1 : des traces écrites à télécharger dans toutes les matières
Les traces écrites CE1 sont nombreuses. Dans ce niveau, les élèves poursuivent la formalisation, amorcée en CP, des notions apprises.
En grammaire, les leçons consignent les nouveaux apprentissages tels que :
la reconnaissance du verbe et du sujet ;
l’identification du nom et du déterminant, des adjectifs, des pronoms sujets.
En conjugaison CE1, chaque leçon traite d’un point précis pour aider à mémoriser l’imparfait, le présent et le passé composé :
des verbes du premier groupe ;
d’une dizaine de verbes spécifiques du 3ème groupe ;
des auxiliaires « être » et « avoir ».
L’orthographe est axée sur l’accord sujet-verbe et celui du groupe nominal en genre et en nombre. En mathématiques, plus de 150 leçons niveau CE1, claires, structurées, illustrées, sont à télécharger au format pdf. Géométrie, grandeurs et mesures, numération, calculs, problèmes, tous les domaines sont concernés. Dans « questionner le monde », vous trouverez des cours de CE1 sur le monde du vivant, les organisations du monde, le repérage dans l’espace et dans le temps. Les sciences et technologies s’intéressent à l’unité et à la diversité du monde vivant, à l’éducation à la santé et au corps humain, à la matière.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître et Exemples : un poulet le navet un filet e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 89 LES NOMBRES JUSQU’ À 79 Les nombres de 10 à 79 s’écrivent avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u). 10 1 d dix 40 4 d quarante 20 2 d vingt 50 5 d cinquante 30 3 d trente 60 6 d soixante 70 7 d soixante-dix Pour lire un nombre à deux chiffres on lit le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 80 à 89 LES NOMBRES DE 80 À 89 20 + 20 + 20 + 20 = 80, ce nombre se lit quatre-vingts car il contient 4 fois la quantité 20. Les nombres de 80 à 89 s’écrivent aussi avec 2 chiffres: le chiffre des dizaines (d) et le chiffre des unités (u) Penser au trait d’unionentre chaque mot sauf avec « et » ! Exemple : 36 trente…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les nombres de 0 à 99 NOMBRES OU CHIFFRES Les 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 permettent d’ écrire tous les nombres. Un nombre désigne une quantité. Exemple : Il a 4 voitures → ici 4 est un nombre 72 est un nombre à 2 chiffres : 7 et 2 COMPARER deux nombres c’est dire : lequel…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la monnaie : résoudre des problèmes La monnaie : résoudre des problèmes FAIRE L’APPOINT Faire l’appoint c’est donner la somme exacte lors d’un achat Exemple : je dois payer 2€27. Avec les pièces disponibles je fais l’appoint. CALCULS AVEC DES EUROS Pour additionner deux sommes, on calcule d’un côté les euros et de l’autre les centimes. Attention : parfois il faut convertir les centimes. Exemple : Combien coûtent 2 crayons à 1…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur connaître la relation entre les centimes et les euros PIÈCES ET BILLETS Notre monnaie est composée de : ● de 6 pièces en centimes d’une valeur de 1 centime à 50 centimes. 1 c 2 c 5 c 10 c 20 c 50 c ● de 2 pièces en euros de 1 € et 2 € 1 € 2 € ● de 7 billets d’une valeur de 5 € à 500 €…
Leçon, trace écrite sur le son [j] au CE1 Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un nom masculin) le travail un soleil le réveil ill / ille (dans le mot ou à la fin des noms féminins) un papillon une bille une citrouille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1 Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le son [e] Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez ! ed Exemple : un pied Voir les fichesTélécharger les documents Leçon pour le Ce1 – son [e] pdf Leçon pour le Ce1 – son [e]…
Leçon, trace écrite sur le son [o] – Ce1 Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô un piano une otarie le chocolat l’hôtel au un hautbois jaune des chaussures aujourd’hui eau un bateau le veau beaucoup le manteau Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille peut aider à la trouver : galop – galoper / chaud – chaudement …
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les lettres, les syllabes Pour écrire, on utilise les 26 lettres de l’alphabet : Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y Il y a 20 consonnes : b – c – d – f – g – h – j – k – l – m – n – p – q – r – s – t -v – w –…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] J’entends [g] Je vois g un tigre le garçon regarder l’escargot un gâteau Je vois gu la langue une bague naviguer une baguette la guitare Je vois gg un toboggan agglutiner aggraver un joggeur le jogging Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz] un examen exact l’exercice J’entends [ks] le taxi un boxer l’exception le luxe J’entends [s] six soixante dix Je n’entends rien mieux deux doux heureux chevaux Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle-CE1-Leçon pdf Je découvre la valeur de…
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] J’entends [a] Je vois a un chat un canard un placard un bateau s’habiller la famille le marché un rat Je vois â un câble un château le crâne un théâtre l’âge grâce le bâton un âne Je vois emme prudemment différemment violemment consciemment une femme Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon…
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] J’entends [f] Je vois f ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une fée Je vois ff une affiche difficile souffler les chiffres un effort un coffre Je vois ph un éléphant le photographe un paragraphe un phoque l’orthographe un dauphin Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: Je différencie le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif Quand le verbe n’est pas conjugué dans une phrase, il est à l’infinitif. Il se termine par -er, -ir ou -re Exemple : parler, finir, chanter, jouer, boire, prendre ….. Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on utilise l’astuce : « il faut ….. , je dois ….. » avant le verbe J’écoute de la musique. Je dois / il faut écouter de la musique. On classe les…
Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…
Leçon – CE1: J’identifie les mots génériques et les mots particuliers Un mot générique ou mot étiquette permet de désigner une famille de mots. Exemples : Animaux est le mot générique pour chien, vache, cheval, chat, lapin. Vêtements est le mot générique pour pantalon, veste, chemise, écharpe. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon pdf J’identifie les mots génériques et les mots particuliers-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as ! Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…
Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] J’entends [p] Je vois p pp P PP un appareil une cape Pauline un hippopotame du persil Paris une poule un piment Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [p]-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…
Leçon-CE1: J’identifie des événements au passé, présent et futur passé présent futur hier, l’année dernière….. maintenant, tout de suite ….. demain, dans Hier, il s’est réveillé tôt Maintenant, il fait sa toilette. Dans deux minutes, il mangera. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon pdf J’identifie des événements au passé, présent et futur-CE1-Leçon rtf…
Leçon – CE1: Je connais l’alphabet et l’ordre alphabétique L’ordre des lettres Pour écrire des mots, on utilise les lettres de l’alphabet. On en compte 26. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z L’ordre de ces lettres s’appelle l’ordre alphabétique. L’ordre des mots Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique, il faut regarder l’initiale de chaque mot. Le mot dont l’initiale…
Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon ! Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…
Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au pluriel, le verbe s’écrit au pluriel : Exemple : Le chien et le chat dorment près de la porte. Exemples : L’usine se construit près de la ville. Les usines se construisent près de la ville. Le sujet du verbe est très…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom garçon est…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le passé composé des verbes en -er au Ce1 Le passé composé est un temps du passé ; il est toujours formé de deux mots : avoir ou être au présent (= auxiliaire) + le participe passé du verbe. chanter arriver J’/je ai chanté suis arrivé(e) Tu as chanté es arrivé(e) Il/elle/on a chanté est arrivé(e) Nous avons chanté sommes arrivé(e)s Vous avez chanté êtes arrivé(e)s Ils/elles ont chanté sont arrivé(e)s Exemples : Hier,…