En CE1, deuxième année du cycle 2, les élèves poursuivent leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils étudient la langue. Le français occupe 10 heures de l’emploi du temps. Pendant les 5 heures hebdomadaires de mathématiques, autre matière fondamentale, les élèves continuent d’apprendre et comprendre les nombres et leur écriture chiffrée. Ils réalisent des calculs sur de petites quantités. Comme pour le français et les maths, les autres matières enseignées, à savoir « questionner le monde », les sciences, l’éducation morale et civique, l’anglais, donnent lieu à des traces écrites. Retrouvez sur Pass-education, en plus des nombreuses fiches d’exercices, toutes les leçons CE1 pour préparer votre classe.
Programme CE1 : de nombreux supports pédagogiques pour l’enseignant, l’élève, les parents
Dans la rubrique « leçons CE1 », vous trouverez, en tant qu’enseignant, de nombreuses ressources pour vous aider à organiser votre classe, comme le calendrier scolaire, les progressions et programmations, des sous-mains à plastifier pour vos élèves. Ils bénéficient ainsi d’aides pratiques pendant leur travail en autonomie à l’école. Des affichages sont aussi disponibles en téléchargement. Pour alimenter les pages de leur cahier mémo, vous pouvez imprimer plus de 430 leçons en français niveau CE1, qu’il s’agisse de lecture, phonologie, grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire. Il en va de même en mathématiques, sur les notions d’espace et de temps, de sciences et technologie et en anglais. Enfin, dans la partie blog, les parents trouveront des réponses à leurs questions sur comment aider leur enfant ou comment gérer les devoirs, en CE1…
Leçons CE1 : des traces écrites à télécharger dans toutes les matières
Les traces écrites CE1 sont nombreuses. Dans ce niveau, les élèves poursuivent la formalisation, amorcée en CP, des notions apprises.
En grammaire, les leçons consignent les nouveaux apprentissages tels que :
la reconnaissance du verbe et du sujet ;
l’identification du nom et du déterminant, des adjectifs, des pronoms sujets.
En conjugaison CE1, chaque leçon traite d’un point précis pour aider à mémoriser l’imparfait, le présent et le passé composé :
des verbes du premier groupe ;
d’une dizaine de verbes spécifiques du 3ème groupe ;
des auxiliaires « être » et « avoir ».
L’orthographe est axée sur l’accord sujet-verbe et celui du groupe nominal en genre et en nombre. En mathématiques, plus de 150 leçons niveau CE1, claires, structurées, illustrées, sont à télécharger au format pdf. Géométrie, grandeurs et mesures, numération, calculs, problèmes, tous les domaines sont concernés. Dans « questionner le monde », vous trouverez des cours de CE1 sur le monde du vivant, les organisations du monde, le repérage dans l’espace et dans le temps. Les sciences et technologies s’intéressent à l’unité et à la diversité du monde vivant, à l’éducation à la santé et au corps humain, à la matière.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…
Retrouvez la leçon sur “Le passé composé des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le passé composé présente des actions passées Ex : J’ai rêvé d’un ogre. ❷ Le passé composé des verbes en –er est formé de l’auxiliaire « être « ou « avoir » au présent + le participe passé. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é chanter avec avoir J’ ai chanté Tu as chanté Il/elle/on a…
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…
Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…
Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…
Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ” au Ce1 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous…
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…
Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…
Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical : aller → j’irai venir→ je viendrai dire→ je dirai faire → je ferai Il faut les apprendre par cœur ! Remarque…
Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…
Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes aller, venir, dire, faire” au Ce1 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, dire, faire ont une conjugaison particulière. Il faut les apprendre par cœur ! Astuce : Utilise l’expression « en ce moment » ou « maintenant » pour conjuguer facilement au présent. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous…
Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour parler d’une action qui se déroulera plus tard, on conjugue le verbe au futur Ex : Demain, je mangerai un gâteau. Ex : Demain, je mangerai un gâteau. ❷ On peut se servir de mots qui indiquent le moment : « demain », « ensuite », « plus tard », « quand je serai grand ». Quand je serai grand, je…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…
Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes être et avoir” au Ce1 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Avec “tu”, les verbes finissent par un “s”. Ne confonds pas “sont” et “ont” ! Avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Tu es sage. Tu as chaud. Ne confonds pas « sont » » et « ont » » ! Ils…
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…
Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…
Retrouvez la leçon sur “Présent des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue 1 – On peut conjuguer au présent des verbes qui se terminent à l’infinitif par les lettres -er. Exemples : chanter, jouer, danser, tomber, marcher, grimper. 2 – Lorsque le sujet change, la terminaison (la fin) du verbe change. CHANTER Je chante Tu chantes Il/Elle/On chante Nous chantons Vous chantez Ils / Elles chantent 3 – Les terminaisons des verbes -er au présent sont…
Retrouvez la leçon sur “Passé – présent – futur” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…
Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…
Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : “Qu’est-ce qui ?” ou “Qu’est-ce qui fait l’action ?” 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 – Le…
Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Un verbe est le plus souvent le mot qui dit ce qu’on fait. Il indique une action 2 – Parfois, le verbe indique comment est la personne, ce qu’elle ressent. Il indique un état. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf…
Retrouvez la leçon sur “Les phrases négatives” au Ce1 : Étude de la langue Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative La phrase affirmative veut dire : oui ! La phrase négative veut dire : non ! Pour écrire une phrase négative, on ajoute des mots négatifs : “ne ….. pas”, “ne ….. plus”, “ne ….. jamais”, “ne ….. rien” Elle va à l’école. → Il ne va pas à l’école. Elle aime dessiner….
Retrouvez la leçon sur “La phrase” au Ce1 : Étude de la langue 1 – La phrase est une suite de mots qui a du sens. 2 – Elle raconte quelque chose. Phrase : j’aime le chocolat. 3 – L’ordre de mots est important 4 – Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle joue à la corde. Une majuscule un point Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 – La phrase pdf…
Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce1 : Étude de la langue On reconnait les types de phrases grâce à leur point. Voici 3 types de phrases : la phrase déclarative Elle sert à raconter et se termine par un point (.) la phrase interrogative Elle sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation (?). la phrase exclamative Elle exprime un sentiment fort (la joie, la peur, la colère ….. ) et se…
Programmation Anglais + Evaluations (Période 1 à Période 5) – Ce1 – Doggy , Foxy – My English Pass Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Salutations et Consignes de classe Objectifs : Comprendre l’univers et le fonctionnement de la méthode utilisée Vocabulaire et expression : Foxy ( fox) , Doggy ( dog ) , Billy ( boy ) Objectifs : savoir saluer , connaître quelques consignes de classe Pré-requis CP : Hello ! Hi ! Good-morning !…
Retrouvez la leçon sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 ❶ La quantité de liquide qu’un récipient contient s’appelle : la contenance (ou la capacité). Le litre (L) est « l’unité de mesure ». ❷ On peut trouver des contenances plus petites ou plus grandes que le litre. La contenance de cette brique de lait est de 1 litre. La contenance de ces récipients est « moins que 1 litre ». Ces instruments sont gradués pour lire la…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les problèmes multiplicatifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, l’opération est une multiplication quandon doit ajouter le même nombre plusieurs fois. Exemple : Shérine achète 4 stylos à 3 €…
Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…