Leçons, trace écrite, cours : CE1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le groupe nominal” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal est un groupe de mots formé d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Le nom et le déterminant s’accordent en genre et en nombre entre eux. ❸ Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions au nom : un adjectif un poisson rouge un autre nom un gâteau au chocolat. un, des, la, le, les, ce, ma,…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le passé composé des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le passé composé présente des actions passées Ex : J’ai rêvé d’un ogre. ❷ Le passé composé des verbes en –er est formé de l’auxiliaire « être « ou « avoir » au présent + le participe passé. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é chanter avec avoir J’ ai chanté Tu as chanté Il/elle/on a…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel de l’adjectif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. ❷ Il y a plusieurs façons de former le pluriel d’un adjectif : ▪ En général, on ajoute un -s au pluriel. Ex : forts ; bons ; neuves ; jeunes ….. ▪On ajoute un –x, aux adjectifs terminés en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. ▪ On ne change…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Ainsi, il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Exemple : une fille une petite fille adorable ❷ Pour trouver les adjectifs, on demande : Comment est la fille ? → Elle est petite et adorable. (Il y a deux adjectifs) ❸ Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif peut se placer…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir - Ce1 - Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ” au Ce1 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous…


Lire la suite

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie – PDF gratuit à imprimer

Les graphies du son [o] - CE1 - CE2 - Leçon de phonologie - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le groupe nominal (GN)” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion est…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical : aller → j’irai venir→ je viendrai dire→ je dirai faire → je ferai Il faut les apprendre par cœur ! Remarque…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le verbe s’accorde toujours avec son sujet selon la personne (je, tu, elles ….. ) et le nombre (singulier ou pluriel). ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Tom et Léo jouent au parc. Tom joue au parc. On met la marque du singulier -…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes aller, venir, dire, faire” au Ce1 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, dire, faire ont une conjugaison particulière. Il faut les apprendre par cœur ! Astuce : Utilise l’expression « en ce moment » ou « maintenant » pour conjuguer facilement au présent. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour parler d’une action qui se déroulera plus tard, on conjugue le verbe au futur Ex : Demain, je mangerai un gâteau. Ex : Demain, je mangerai un gâteau. ❷ On peut se servir de mots qui indiquent le moment : « demain », « ensuite », « plus tard », « quand je serai grand ». Quand je serai grand, je…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 : Étude de la langue ❶ L’adjectif est un mot qui peut être masculin ou féminin suivant le nom auquel il se rapporte. ❷ En général, pour mettre un adjectif au féminin, on lui ajoute un -e. ❸ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs transforment la fin. masculin féminin droitier droitière heureux heureuse neuf neuve bon bonne D’autres adjectifs changent. masculin féminin beau belle fou folle…


Lire la suite

Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Le singulier / pluriel des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en nombre (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. Pour trouver le pluriel des adjectifs, il y a plusieurs solutions : On rajoute un « s » au pluriel : Exemple : Un livre amusant – Des histoires amusantes. On ne change rien pour…


Lire la suite

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le présent des verbes être et avoir” au Ce1 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Avec “tu”, les verbes finissent par un “s”. Ne confonds pas “sont” et “ont” ! Avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Tu es sage. Tu as chaud. Ne confonds pas « sont » » et « ont » » ! Ils…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Chaque nom a un genre. Il peut être : MASCULIN Le nom masculin est précédé du déterminant : UN un chaton un bébé FÉMININ Le nom féminin est précédé du déterminant : UNE une vache une montre 2 – Il existe souvent un masculin et un féminin pour désigner quelqu’un, un métier, un animal ….. un ami – une amie…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Présent des verbes en -er” au Ce1 : Étude de la langue 1 – On peut conjuguer au présent des verbes qui se terminent à l’infinitif par les lettres -er. Exemples : chanter, jouer, danser, tomber, marcher, grimper. 2 – Lorsque le sujet change, la terminaison (la fin) du verbe change. CHANTER Je chante Tu chantes Il/Elle/On chante Nous chantons Vous chantez Ils / Elles chantent 3 – Les terminaisons des verbes -er au présent sont…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé - présent - futur – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Passé – présent – futur” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les pronoms personnels sujets” au Ce1 : Étude de la langue Mémo Les pronoms personnels sujets 1 – Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Exemples : Je mange une pomme. Nous chantons. Vous riez. On travaille. 2 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : Le clown gonfle un ballon. Il gonfle un ballon. Maman et moi dormons. Nous dormons…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le sujet du verbe” au Ce1 : Étude de la langue 1- Dans une phrase, le sujet indique qui fait l’action ou de qui (de quoi) on parle. 2 – On peut trouver le sujet en posant la question : “Qu’est-ce qui ?” ou “Qu’est-ce qui fait l’action ?” 3 – Le sujet commande le verbe. On dit que le verbe S’ACCORDE avec le sujet.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CE1 – Le…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Un verbe est le plus souvent le mot qui dit ce qu’on fait. Il indique une action 2 – Parfois, le verbe indique comment est la personne, ce qu’elle ressent. Il indique un état.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les phrases négatives” au Ce1 : Étude de la langue Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative La phrase affirmative veut dire : oui ! La phrase négative veut dire : non ! Pour écrire une phrase négative, on ajoute des mots négatifs : “ne ….. pas”, “ne ….. plus”, “ne ….. jamais”, “ne ….. rien” Elle va à l’école. → Il ne va pas à l’école. Elle aime dessiner….


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “La phrase” au Ce1 : Étude de la langue 1 – La phrase est une suite de mots qui a du sens. 2 – Elle raconte quelque chose. Phrase : j’aime le chocolat. 3 – L’ordre de mots est important 4 – Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle joue à la corde. Une majuscule un point   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 – La phrase pdf…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce1 : Étude de la langue On reconnait les types de phrases grâce à leur point. Voici 3 types de phrases : la phrase déclarative Elle sert à raconter et se termine par un point (.) la phrase interrogative Elle sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation (?). la phrase exclamative Elle exprime un sentiment fort (la joie, la peur, la colère ….. ) et se…


Lire la suite

Programmation Annuelle + Evaluations (Période 1 à Période 5) – Ce1 – Anglais – Progressions – Doggy , Foxy – My English Pass – PDF à imprimer

Programmation Annuelle + Evaluations (Période 1 à Période 5) - Ce1 - Anglais - Progressions - Doggy , Foxy - My English Pass - PDF à imprimer

Programmation Anglais + Evaluations (Période 1 à Période 5) – Ce1 – Doggy , Foxy – My English Pass Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Salutations et Consignes de classe Objectifs : Comprendre l’univers et le fonctionnement de la méthode utilisée Vocabulaire et expression : Foxy ( fox) , Doggy ( dog ) , Billy ( boy ) Objectifs : savoir saluer , connaître quelques consignes de classe Pré-requis CP : Hello ! Hi ! Good-morning !…


Lire la suite

Les contenances : connaître le litre au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les contenances : connaître le litre au Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 ❶ La quantité de liquide qu’un récipient contient s’appelle : la contenance (ou la capacité). Le litre (L) est « l’unité de mesure ». ❷ On peut trouver des contenances plus petites ou plus grandes que le litre. La contenance de cette brique de lait est de 1 litre. La contenance de ces récipients est « moins que 1 litre ». Ces instruments sont gradués pour lire la…


Lire la suite

Les problèmes multiplicatifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les problèmes multiplicatifs au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les problèmes multiplicatifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, l’opération est une multiplication quandon doit ajouter le même nombre plusieurs fois. Exemple : Shérine achète 4 stylos à 3 €…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…


Lire la suite

CE1 - Leçon

Page 5 / 27 :1...34567...1020...27

Tables des matières CE1