Cours - Caractéristiques des ondes : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Caractéristiques des ondes : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Caractéristiques des ondes : Lycée

Sons musicaux – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur les sons musicaux – Terminale S Un son musical est caractérisé par son intensité, sa hauteur et son timbre. Signal périodique Son musical : signal périodique ou son complexe périodique. Enregistrement numérique d’un son de la guitare : Un son musical est créé par un instrument de musique par vibration : D’une corde tendue (violon, guitare, etc.) D’une colonne d’air (flûte, clarinette, etc.) D’un milieu matériel (tambour, xylophone, etc.) Un son musical nécessite un système mécanique…

Lire la suite

Ondes progressives sinusoïdales – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur les ondes progressives sinusoïdales – Terminale S Les ondes progressives sinusoïdales sont des cas particuliers des ondes progressives périodiques. Définition et exemples Une onde progressive sinusoïdale est décrite par une sinusoïde en fonction du temps t et d’une variable x spatiale x par exemple. Exemple d’ondes progressives sinusoïdales en considérant une certaine durée d’observation : Onde à la surface de l’eau générée par une cuve à ondes. Onde électromagnétique de fréquence fixée Onde sonore produite par…

Lire la suite

Ondes sonores et ultrasonores – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur les ondes sonores et ultrasonores – Terminale S Une onde sonore est une onde acoustique à laquelle l’oreille humaine est sensible : celle-ci code le son reçu en niveau sonore qui sera exprimé en décibels. Propriétés des ondes sonores Onde acoustique: onde longitudinale qui se propage par compression/dilatation de l’air. Onde sonore: onde acoustique de fréquence compris entre 20 Hz ET 20 kHz. Notre récepteur, l’oreille, est sensible aux ondes sonores. Spectre acoustique: Plus l’amplitude de…

Lire la suite

Ondes sismiques – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur les ondes sismiques – Terminale S Les ondes sismiques se répartissent en ondes de volume (P et S) et ondes de surface. La magnitude selon l’échelle de Richter est un outil de comparaison. Ondes de volume et ondes de surface Les ondes sismiques sont des ondes mécaniques produites : Lors des tremblements de terre. Artificiellement, afin de se renseigner sur la constitution de la matière traversée. Onde de volume: Ondes mécaniques se propageant dans le globe…

Lire la suite

Tables des matières Caractéristiques des ondes - Physique - Physique - Chimie : Lycée