Leçons, trace écrite, cours - Calculs : Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence. 376 : 9 = 41 (il reste 7) Preuve :376 = ( 9…


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Multiples et diviseurs d’un nombre entier – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiples et diviseurs d’un nombre entier – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiples et diviseurs d’un nombre entier – Cm1. Un multiple est le résultat d’une multiplication : c’est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 On dit que « 18 est un multiple de 6 et de 3 ». Inversement, un diviseur est un nombre qui divise un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 alors 18 peut être divisé par 3 et 6…


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Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. – Cm1. Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000, • On écrit le nombre • On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier. Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 : •On multiplie d’abord le nombre par…


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Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Cm1. Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9 plus la…


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Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre – Cm1. Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On peut multiplier…


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Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 1 370 + 425 = 425 + 1 370 = 1 795. Pour poser une addition en colonnes il faut : Disposer les nombres les uns en dessous des autres…


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Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


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Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


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Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…


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Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…


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Estimer un ordre de grandeur – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Estimer un ordre de grandeur - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Estimer un ordre de grandeur : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Arrondir un nombre. Pour arrondir un nombre, on cherche la dizaine, la centaine, l’unité de mille….. la plus proche de ce nombre. 4 638 : est plus proche de 4 640 que de 4 630. Quand on arrondit 4 638 à la dizaine la plus proche, on l’arrondit à 4 640. De même, on peut arrondir 4 638 à la centaine la plus proche, c’est-à-dire 4 600. De…


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Multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiples et diviseurs d’un nombre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiples et diviseurs d’un nombre : leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiples d’un nombre. Un multiple de 6 est un nombre qui se trouve dans la table de 6. On peut écrire un multiple de 6 sous la forme d’une multiplication par 6. Exemple : 72 est un multiple de 6 car 6 x 12 = 72 72 est un multiple de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 8 ; 9 ; 12 ; 18…


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Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


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Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


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La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


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Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 Posons et calculons : 543 x 8 Etape 1 : Je commence par les unités. 8 x 3 = 24 Je pose les 4 unités et je retiens 2. Etape 2 : Je calcule les dizaines. 8 x 4 = 32 Il ne faut pas oublier la retenue. 32 + 2 = 34 Je pose le 4 et je retiens 3 Etape 3 : Je…


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Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2  Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…


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Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6…


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Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Diviser deux entiers avec quotient décimal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…


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les 4 opérations au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

les 4 opérations au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les 4 opérations L’ADDITION L’addition sert à calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. L’addition peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : calcule 472 + 163 =? LA MULTIPLICATION La multiplication sert à calculer le produit de deux nombres. La multiplication peut – être calculée en ligne ou posée. Exemple : Calcule 12 x 7 = ? et 157 x 23 = ? LA SOUSTRACTION La soustraction sert…


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La technique opératoire de la division au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la division au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la division CALCULER LE RESULTAT D’UNE DIVISION Exemple : calculer le résultat de la division de 579 par 4 ou 579 : 4 = ? 1. Poser la division, on place le dividende à gauche et le diviseur à droite. 2. On commence la division par le chiffre le plus à gauche. Dans 5 combien peut-on faire de groupes de 4 ? 1 groupe de 4 et il…


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Sens de la division : les groupements au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de la division : les groupements au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : les groupements FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER ● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes. La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ». ● Pour diviser une quantité,…


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Sens de la division : partage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de la division : partage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la division : partage Le sens de la division : partage COMPRENDRE LA DIVSION La division est une opération, son signe est « : » ● Diviser c’est partager en parts égales. ● Diviser c’est aussi chercher le nombre de fois où un nombre est contenu dans un autre. ●Après un partage, il peut y avoir un reste qui sera toujours inférieur au quotient. ●Chacun des termes de la…


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Problèmes multiplicatifs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Problèmes multiplicatifs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes multiplicatifs Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation du problème Calcul en ligne : 9 x 4 = 36 ou 4 x 9 = 36 Phrase de conclusion : Il a acheté 36 gâteaux. RESOUDRE UN…


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Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 20, 30, 400 MULTIPLIER PAR UN MULTIPLE DE 10 Pour multiplier par 20, 30, 40 ….. , 90 on multiplie par le premier chiffre du multiplicateur puis par 10. Exemple : on veut calculer le produit de 24 x 20 20 c’est 2 x 10 → 24 x 20 = 24 x 2 x 10 =48 x 10 = 480 Donc 24 x 20 = 480.   MULTIPLIER PAR UN…


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La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres Technique opératoire de la multiplication Poser la multiplication en alignant les unités, les dizaines et les centaines Calculer les résultats de la multiplication. ●On multiplie le nombre par le chiffre des unités du multiplicateur : 357 x 4 = 1 428   ● On multiplie ensuite avec le chiffre des dizaines du multiplicateur : 357 x 20 = 7 140. On place le…


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Multiplication à 1 chiffre au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplication à 1 chiffre au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la multiplication à un chiffre Technique opératoire de la multiplication Etape 1: poser la multiplication en alignant les chiffres (les unités sous les unités….. ) Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités ● on multiplie le multiplicateur par le nombre des unités : 3 x 8 = 24. On pose le 4 et on met le 2 en retenue. ● on utilise la même technique pour les dizaines, en n’oubliant…


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Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…


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Calculs : Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Calculs : Cycle 3