Cours - Calculs : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Calculs : Collège

Initiation au calcul littéral et aux équations – 5ème – Cours

Calcul littéral – Equations – Initiation – 5ème – Cours Simplification d’un calcul littéral : conventions d’écriture Des nombres et des lettres: Définition : une expression littérale est une expression contenant une ou plusieurs lettres, ces lettres désignent des nombres. Ex : Le périmètre P d’un rectangle de longueur L et de largeur l est donné par la formule : P = 2 x (L + l)   Simplification de l’écriture d’une expression littérale: Convention : On peut supprimer le…

Lire la suite

Additions – Soustractions – Cours – 6ème – Calculs

Additions – Soustractions – Cours – 6ème – Calcul   Additions et soustractions Une addition et une soustraction s’effectuent de droite à gauche. On peut effectuer l’opération d’addition et l’opération de soustraction : – par calcul mental ; – en posant l’opération en ligne ; – en posant l’opération en colonne en faisant attention à bien aligner les unités avec les unités, etc. et les virgules (pour les nombres décimaux) ; – à la calculatrice. Opérations Calcul en ligne Calcul…

Lire la suite

Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs

Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER LES FRACTIONS, SI CELA EST POSSIBLE. Autrement, on cherche à…

Lire la suite

Calcul littéral – 4ème – Cours

I) Rappels   1) Définition   Une expression littérale est une expression dans laquelle des nombres (souvent inconnus) ont été remplacés par des lettres. Si une expression contient plusieurs fois la même lettre, alors elle désigne le même nombre.   2) Conventions d’écriture   Afin d’alléger les écritures, on convient des règles suivantes : · Le signe de la multiplication ( x ) disparaît : – entre deux lettres : a x b s’écrit ab ; – entre un nombre…

Lire la suite

Multiplications – Nombres entiers – Décimaux – Cours – 6ème

  Multiplications Les multiplications peuvent être effectuées : – par calcul mental dans les cas simples; – en posant l’opération en ligne si l’un des facteurs n’a qu’un chiffre; – en posant l’opération en colonne ; – à la calculatrice. Multiplication d’un entier par un chiffre Prenons la multiplication suivante : 78 x 3 = 234. On effectue cette multiplication dans cet ordre : – on effectue 8 x 3 = 24, on écrite 4 et on retient 2 ;…

Lire la suite

Division euclidienne – Cours – 6ème – Divisions

Cours de 6ème sur la division euclidienne Division euclidienne Vocabulaire : Soit deux nombres entiers naturels a et b avec b non nul. Il existe alors deux nombres r et q tels que a = bxq+r et tel que 0 ≤r<b. a est appelé le dividende de la division euclidienne de a par b et b est appelé le diviseur de la division euclidienne de a par b. q est appelé le quotient de la division euclidienne de a par…

Lire la suite

Division – 6ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Division – 6ème – Reconnaître les situations qui peuvent être traitées à l’aide d’une division euclidienne et interpréter les résultats obtenus. – Calculer le quotient et le reste d’une division d’un entier par un entier dans des cas simples (calculmental, posé, instrumenté). – Connaître et utiliser le vocabulaire associé (dividende, diviseur, quotient, reste). – Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3 et 9. – Calculer une valeur approchée décimale du quotient de deux entiers ou…

Lire la suite

Règles de calcul – Cours – 5ème – Mathématiques

Règles de calcul – Cours – 5ème   En mathématiques, il est important de suivre certaines règles de calculs. Dans quel ordre faut-il effectuer les opérations ? Calculs sans parenthèses Si la suite d’opérations ne comporte que des additions et des soustractions, alors il faut effectuer les calculs dans l’ordre où ils sont notés. Ex : 3 +5 – 2 + 4+ 9 = 8 + 2 +9 = 10 + 9 = 19 Si la suite d’opérations comporte des…

Lire la suite

Règles de calcul – Cours – 5ème – Mathématiques – Collège

En mathématiques, il est important de suivre certaines règles de calculs. Dans quel ordre faut-il effectuer les opérations ? Calculs sans parenthèses Si la suite d’opérations ne comporte que des additions et des soustractions, alors il faut effectuer les calculs dans l’ordre où ils sont notés. Ex : 3 +5 – 2 + 4+ 9 = 8 + 2 +9 = 10 + 9 = 19 Si la suite d’opérations comporte des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions,…

Lire la suite

Calculs : Collège - Cours

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Calculs - Mathématiques : Collège