Leçons, trace écrite, cours - Calculs : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Calculs : CM1

Additionner les nombres entiers au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur additionner les nombres entiers à 1 000 000 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines puis le nombre de centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..  …


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 … – Leçon, trace écrite au Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ... - Leçon, trace écrite au Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ….. Pour multiplier par 10, 100, 1 000….. Il faut ajouter autant de zéros que nécessaire au nombre : 19 x 10 = 190 à j’ajoute un zéro. 34 x 100 = 3 400 à j’ajoute deux zéros. 76 x 1000 = 76 000 à j’ajoute trois zéros. Pour multiplier par 20, 200, 30, 300, 60….. Il faut multiplier le nombre par 2, 3,…


Lire la suite

Progression – Calcul mental – Cm1 – PDF à imprimer

Progression - Calcul mental - Cm1 - PDF à imprimer

Calcul mental pour le cm1 – Progression Semaine 1 Compter de 2 en 2 et de 5 en 5 à partir de 0, puis à partir de 1. 2 A partir d’un nombre donné (par exemple 14) compter de10 en 10, de 100 en 100. 3 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 5. 4 Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9. 5 Multiplier par 10 un nombre quelconque. 6 Multiplier par 100 un nombre…


Lire la suite

Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je divise par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…


Lire la suite

Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les multiples d’un nombre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…


Lire la suite

Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la division - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par un nombre à un chiffre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…


Lire la suite

Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par un nombre à deux chiffres - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…


Lire la suite

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) - CM1- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…


Lire la suite

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…


Lire la suite

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’additionne des nombres entiers (sens de l’addition et technique opératoire de l’addition posée) ·Sens de l’addition : L’addition est une opération qui permet de calculer une somme entre plusieurs nombres. o Cela peut être la somme d’objets d’une collection, la somme de prix, ….. o On peut s’en servir pour avancer sur une file numérique….. Pour calculer une somme, on peut utiliser le calcul mental, le calcul en ligne ou l’addition posée en colonnes.   Voir…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…


Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…


Lire la suite

Comment additionner des nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment additionner des nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais additionner des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers Comme pour l’addition de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 +…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1 – PDF gratuit à imprimer

Utiliser la calculatrice – Leçon – Cm1 - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon au Cm1 sur comment utiliser la calculatrice L’utilisation des touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. C’est ce que l’on appelle des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche MC efface le contenu de la mémoire.  …


Lire la suite

Comment effectuer des divisions à deux chiffres – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des divisions à deux chiffres - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM1: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres.  Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/”Combien de fois 21 dans 13″…


Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fiches Télécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre version modifiable Leçon Mathématiques calcul…


Lire la suite

Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CAL 14 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Il n’y a aucune différence avec la multiplication de nombres entiers – On multiplie comme si il n’y avait pas de virgule – On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. – On additionne…


Lire la suite

Division à 1 chiffre au diviseur – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur CAL 9 : La division : 1 chiffre au diviseur POUR EFFECTUER UNE DIVISION, IL FAUT RESPECTER 3 ÉTAPES : Exemple: “ 4 358 divisé par 7”   Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à…


Lire la suite

Division – Sens de la division – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division sens de la division CAL 8 : La division : sens de la division 1/ Le sens de la division Lorsque je veux PARTAGER des bonbons, ou DISTRIBUER des cartes, il faut que ce partage soit ÉQUITABLE, c’est-à-dire que: – tout le monde en ait le même nombre – que la quantité qui reste soit inférieur au nombre de personnes Exemple: Je distribue 32 cartes en 5 joueurs Chacun…


Lire la suite

Division quotient décimal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal CAL 15 : La division : quotient décimal Problème : je cherche à partager 87 euros entre 6 personnes. Je pose donc la division, 87 : 6 J’effectue une division classique Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal pdf…


Lire la suite

Division d’un nombre décimal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division d’un nombre décimal CAL 16 : La division d’un nombre décimal Il suffit de placer une virgule au quotient lorsque l’on arrive au niveau de la virgule du dividende. On peut bien sûr ajouter des zéros à la droite de la partie décimale du dividende. Exemples : Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division d’un nombre décimal version modifiable…


Lire la suite

Division à 2 chiffres au diviseur – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur CAL 10 : La division : 2 chiffres au diviseur Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur pdf…


Lire la suite

Utilisation de la calculatrice – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice CAL 17 : L’utilisation de la calculatrice Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice pdf…


Lire la suite

Addition et la soustraction des nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition et la soustraction des nombres décimaux CAL 13 : L’addition et la soustraction des nombres décimaux Il n’y a aucune différence avec l’addition et la soustraction de nombres entiers 1/ L’addition des nombres décimaux Lors de l’addition ou la soustraction de nombres entiers nous avons appris à placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines….. Nous appliquerons cette règle pour…


Lire la suite

Diviser par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: diviser par 10, 100, 1000 CAL 11 : Diviser par 10, 100, 1000 Pour diviser un nombre entier par 10, 100, 1000, on retire 1, 2 ou 3 zéros à la gauche du nombre. 6500 : 10 = 650 à On retire un zéro à gauche du nombre divisé par 10 6500 : 100 = 65 à On retire deux zéros à gauche du nombre divisé par 100 24 000 :…


Lire la suite

Multiplication à 2 chiffres – Technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle…


Lire la suite

Soustraction sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire 1/ Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple. La différence de prix entre un canapé à 815 euros et un canapé à 930 euros 938 – 815 = 123 La différence de prix entre ces deux canapés est donc de cent vingt-trois euros. ATTENTION…


Lire la suite

Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8”. 8 x 2 = 16 8 x…


Lire la suite

Calculs : CM1 - Leçon

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Calculs : CM1