Cours - Analyse de la phrase : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Analyse de la phrase : Collège

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Phrase verbale – Non verbale – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

Une phrase commence par une majuscule et s’achève par une ponctuation forte : point, point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension, deux points. La phrase verbale Une phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués. Ex : Avant de parler, tu dois réfléchir.   Un verbe seul, à l’impératif, peut constituer une phrase verbale. Ex : Sortez !   La phrase non verbale Une phrase non verbale ne contient aucun verbe conjugué. Ex : Interdiction de fumer dans les lieux…

Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…

Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….

Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…

Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…

Lire la suite

Analyse de la phrase : Collège - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : Collège