Cours - Aires et volumes : Collège

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Aires et volumes : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Aires et volumes : Collège

Volumes – Cours – 6ème – Grandeurs et Mesures – Collège

Cours de 6ème sur les volumes Définition Un solide est un objet limité par des surfaces indéformables, qui lorsqu’elles sont planes sont appelées faces. Notion de volume La mesure de l’espace occupé par un volume s’appelle le volume de ce solide.Pour connaître le volume d’un solide, on calcule le nombre d’unités de volumes nécessaires pour remplir le solide. Sur cet exemple, le petit cube représente l’unité de volumes. Le grand cube est donc constitué de huit unités de volumes. L’unité…

Lire la suite

Calcul d’aire – 6ème – Cours – Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Collège

Calcul d’aire – 6ème   Objectifs : · formule de calcul de l’aire du rectangle et du carré · unités d’aire, conversion de mm² en cm² 1°) Sur papier millimétré, tracer un rectangle de 3 cm sur 4 cm puis compter le nombre de petits carreaux (carreaux de 1 mm²) qui sont à l’intérieur de la figure. Trouver le nombre de grands carreaux ( cm²) correspondants. à deux procédures possibles : comptage des cm² puis conversion en mm² ou conversion…

Lire la suite

Périmètres – Aires – Volumes – Cours – 5ème

Formules d’aire et de périmètre Le rectangle Le périmètre d’un polygone se calcule en ajoutant la longueur de tous les cotés. Périmètre d’un rectangle: Un rectangle de longueur L, de largeur l a pour périmètre : P = 2 x L + 2 x p Aire d’un rectangle: Un rectangle de longueur L et de largeur l a pour aire A = L x l Le carré Périmètre d’un carré: Un carré de coté c a pour périmètre P =…

Lire la suite

Grandeurs composées – 3ème – Cours – Aires et volumes

Introduction aux grandeurs composées Certaines grandeurs peuvent se mesurer, par exemple : – Les longueurs (en m, dm, cm ,etc.) – Les durées (en h, min, etc.)   Ces grandeurs sont des grandeurs simples. D’autres grandeurs peuvent s’exprimer en fonction de grandeurs simples, par exemple : – l’aire d’un rectangle est le produit de deux grandeurs simples et s’exprime en cm², dm², m², etc.   Ces grandeurs sont des grandeurs composées. Grandeur produit   Une grandeur produit est le produit…

Lire la suite

Agrandissement – Réduction – Aires – Volumes – 3ème – Cours

Agrandissement – Réduction – Aires – Volumes – 3ème – Cours On appelle coefficient d’agrandissement ou de réduction le facteur qui permet d’effectuer une nouvelle figure Coefficient d’agrandissement = Longueur agrandie / Longueur initiale Coefficient de réduction = Longueur réduite / Longueur initiale Effet sur les angles Dans un agrandissement ou une réduction, les angles sont conservés.   Effet sur les aires Si les longueurs d’une figure sont multipliées par un nombre k (positif), alors l’aire est multipliée par k²….

Lire la suite

Tables des matières Aires et volumes - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : Collège