Cours - Français : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : 6ème

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…

Lire la suite

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…

Lire la suite

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….

Lire la suite

Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…

Lire la suite

Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…

Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 6ème – Cours

Grammaire – Phrases simple et phrases complexe Une phrase se compose d’une ou plusieurs propositions, c’est-à-dire de l’ensemble des mots qui s’organisent autour d’un verbe conjugué.   La phrase simple La phrase simple contient un seul verbe conjugué, donc une seule proposition. Ex : Elle quitte l’école à 16h30.   Elle ne contient qu’un verbe conjugué, mais peut contenir de nombreux groupes nominaux, adjectif qualificatif, adverbe….. Ex : Pour aller au bal, la jeune fille était magnifique avec sa belle…

Lire la suite

Ponctuation – 6ème – Cours – Analyse de la phrase

La ponctuation est un ensemble de signes qui donnent des repères dans le texte. Ils délimitent les phrases et les groupes de mots, précisent le sens et le ton à adopter. Les ponctuations fortes Le point marque la fin d’une phrase déclarative : Je me suis levé à 6h00 du matin.   Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative : Que fais-tu ici ?   Le point d’exclamation exprime un sentiment : Quelle aventure !   Cette ponctuation…

Lire la suite

Sujet – 6ème – Cours – Fonctions grammaticales

Le sujet est une fonction qui commande l’accord du verbe : il impose sa terminaison. Le sujet fait ou subit l’action exprimée par le verbe.   Qu’est-ce que le sujet ? Le sujet commande l’accord du verbe en personne, en nombre, parfois aussi en genre. Il est généralement placé avant le verbe Ex : ils partent en vacances Le sujet dit de quoi la phrase parle, on peut l’encadrer par l’expression C’est….. qui ou poser la question qui ? Avant…

Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3