Les élèves de cinquième effectuent au collège leur première année du cycle 3. Ils sont habitués au programme scolaire qui répartit les cours des différentes disciplines selon un découpage hebdomadaire. Les élèves bénéficient de cours 5ème en français, en mathématiques, en physique-chimie, en histoire… à partir de séquences pédagogiques qui allient leçons et exercices. Afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, Pass-education propose des fiches reprenant le contenu des cours dispensés dans l’année. Ces ressources en ligne sont disponibles en téléchargement au format PDF.
Les cours en classe de 5ème
Les cours en classe de 5ème sont nombreux. L’élève acquiert des compétences et des connaissances dans toutes les matières, grâce à des leçons et des exercices ciblés. La charge de travail est conséquente. Le rythme des cours s’intensifie et l’élève s’aperçoit rapidement que le contenu d’un chapitre de maths ou d’histoire est plus dense que celui suivi en classe de 6ème. Cette première année du cycle d’approfondissement s’oriente largement vers la préparation au brevet. Le programme des cours en 5ème est prévu pour que l’élève acquière dès la cinquième le niveau requis pour réussir les différentes épreuves. Progressivement, les élèves apprennent à être efficaces dans leur travail personnel. Des automatismes et de nouvelles méthodes permettent de tirer profit du contenu des cours. Le travail de révision réalisé régulièrement permet de consolider l’acquisition de certaines notions.
Des ressources pour le cours de 5ème
Les fiches de Pass-education sont accessibles en téléchargement. Elles sont conçues pour aider les élèves de cinquième à revoir ou approfondir le contenu d’un cours. Par exemple en SVT, les élèves peuvent travailler sur une fiche sur le système solaire ou sur une fiche permettant de définir un écosystème. Les ressources en mathématiques, anglais, géographie ou français ne manquent pas sur le site. Des fiches de cours 5ème en histoire présentent Byzance et l’Europe carolingienne. Le cours est construit sur un plan présentant les connaissances historiques à retenir, les dates incontournables à mémoriser et une série de questions visant à approfondir le sujet traité. Par ailleurs, s’il le souhaite, l’élève peut télécharger une fiche leçon 5ème en géographie. Il pourra consolider ses connaissances sur la croissance démographique et ses effets. Les exercices sur ce thème sont présentés sous forme d’étude de cas. Les élèves découvrent des textes sur la croissance démographique et sur la fécondité. À charge ensuite pour eux de répondre à des questions renvoyant à des passages précis.
Toutes les fiches dédiées au cours 5ème sont élaborées en accord avec les programmes scolaires du cycle 3.
Cours de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Proportionnalité – Pourcentages – Echelles – 5ème – Cours I) Proportionnalité Définition un tableau est un tableau de proportionnalité lorsque tous les nombres d’une ligne s’obtiennent en multipliant tous ceux de l’autre ligne par un même nombre. Exemple 1 : Ce dernier nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Les quotients sont tous égaux : 4 est le coefficient de proportionnalité. Exemple 2 : Ce tableau n’est pas un tableau de proportionnalité….
Statistiques – 5ème – Cours I) Vocabulaire Les données sont regroupées et présentées dans un tableau de données. Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère étudié est appelé effectif du caractère. Pour une série statistique dont les valeurs sont rangées dans l’ordre croissant, la médiane est la valeur qui partage cette série en deux parties de même effectif. Il y a autant de valeurs inférieures que…
Périmètres – Aires – Volumes – Cours – 5ème Formules d’aire et de périmètre Le rectangle Le périmètre d’un polygone se calcule en ajoutant la longueur de tous les cotés. Périmètre d’un rectangle: Un rectangle de longueur L, de largeur l a pour périmètre : P = 2 x L + 2 x p Aire d’un rectangle: Un rectangle de longueur L et de largeur l a pour aire A = L x l Le carré Périmètre d’un carré: Un…
La pauvreté dans le monde – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Qu’est-ce qu’être pauvre? Où sont les pauvres ? Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement et l’environnement ? I. Introduction Différents indicateurs et seuils de pauvreté permettent de mesurer la part de la population mondiale vivant dans une grande pauvreté. Si les personnes les plus touchées sont les ruraux des pays du Sud, il est important d’observer les…
Inégalités devant les risques – Cours – 5ème – Géographie Les sociétés sont-elles toutes égales face aux risques? Comment les sociétés font-elles face aux risques naturels? L’homme aggrave-t-il les risques ? Quelles catégories de risques existe-t-il ? Quelles régions sont affectées par les risques naturels ? Quelles parties de notre planète sont concernées par cette catégorie d’aléa ? I. Introduction Les catastrophes naturelles font de plus en plus de victimes à travers le monde, notamment en raison de la…
Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que l’alphabétisation ? Qu’est-ce qu’un Analphabète Pourquoi l’inégal accès à l’éducation est-il un frein au développement ? Quelles sont les causes de leur (Analphabètes) problème ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur vie quotidienne ? Comment l’éducation permet-elle de développer un pays ? I. Introduction Si l’analphabétisme est en recul dans le monde, les pays du Sud connaissent un accès à l’éducation largement inférieur aux pays du Nord. L’éducation constituant…
La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie….. ). La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande partie…
Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie La qualité de l’air. A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. La pollution de l’air a augmenté au cours des soixante dernières années, en particulier en raison de certaines activités humaines de plus en plus polluantes. Les conséquences de cette…
Inégalités devant la santé – Cours – 5ème – Géographie Comment les inégalités devant la santé reflètent-elles les écarts de développement ? Les populations bénéficient-elles des mêmes soins partout dans le monde? Quel lien peut-on établir entre l’état de santé d’une population et son niveau de développement ? Comment améliorer l’état de santé des populations ? I. Introduction Au XXIème siècle, nul ne devrait être privé d’accès à la santé pour des raisons injustes, y compris d’ordre social ou économique….
Gérer les océans et leurs ressources – Cours – 5ème – Géographie Les ressources océaniques La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États. Une partie de ces rivalités régulées par le droit international. Les océans regorgent de ressources indispensables à l’humanité. Les activités d’exploitation de ces ressources se sont donc largement développées, et présentent aujourd’hui un certain nombre de risques en termes de gestion durable des stocks disponibles et…
Question de l’accès à l’eau – Cours – 5ème – Géographie La ressource en eau L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau. L’eau douce est une ressource très inégalement répartie et tout le monde n’a pas accès à une eau potable de qualité sur terre. La rareté de cette ressource qui nécessite de nombreux aménagements peut engendrer des conflits….
Question des ressources alimentaires – Cours – 5ème – Géographie La sécurité alimentaire mondiale. Elle dépend de plusieurs paramètres : l’augmentation des productions et leur qualité pour répondre à une demande croissante. Les échanges des ressources agricoles à travers le monde et la préservation de l’environnement. Si la production alimentaire mondiale a augmenté et mieux répondu aux besoins croissants de la population, des inégalités demeurent, et les pays du Sud connaissent encore des situations d’insécurité alimentaire. Toutefois, la réponse à…
Croissance démographique et développement – Cours – 5ème – Géographie Comment évolue la population mondiale ? Comment peut-on satisfaire durablement les besoins d’une population mondiale toujours plus nombreuse ? Comment le peuplement de la planète s’étend-il à de nouveaux espaces ? Quelles sont les perspectives pour la croissance démographique ? I. Introduction Le monde compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants et continue de croître et pourrait atteindre 9 milliards d’individus en 2050. Toutefois, ces dynamiques démographiques sont différentes à…
Développement durable – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les enjeux et les acteurs du développement durable ? Quels sont les piliers du développement durable ? I. Introduction À partir du XIXe siècle et du processus d’industrialisation, l’humanité a connu un enrichissement général. Cependant, cette phase de développement présente des limites importantes : elle a accru des inégalités de richesses importantes, et s’est souvent faite au détriment de l’environnement. La notion de développement…
Quadrilatères – 5ème – Cours – Géométrie Un quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés. Il possède donc quatre sommets et deux diagonales. Le rectangle, le losange, le carré : utiliser la définition et les propriétés Le losange : Définition : Un losange est un quadrilatère dont les côtés sont tous de la même longueur.Propriétés : Si ABCD est un losange alors : – C’est un parallélogramme. Le losange a donc les propriétés d’un parallélogramme. – Ses diagonales se…
Calcul littéral – Equations – Initiation – 5ème – Cours Simplification d’un calcul littéral : conventions d’écriture Des nombres et des lettres: Définition : une expression littérale est une expression contenant une ou plusieurs lettres, ces lettres désignent des nombres. Ex : Le périmètre P d’un rectangle de longueur L et de largeur l est donné par la formule : P = 2 x (L + l) Simplification de l’écriture d’une expression littérale: Convention : On peut supprimer le…
Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I. L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires Pour ses besoins de constructions et énergétiques, l’homme prélève…
Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT -Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer…
Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Que deviennent les matériaux solides ou dissous enlevés aux roches ? Comment les dépôts se transforment-ils en roches ? Comment expliquer que toutes les roches issues des dépôts ne soient pas toutes identiques ? Comment reconstituer un paysage ancien ? Comment replacer un fossile dans la classification des organismes “actuels” I. Processus de formation d’une roche…
Paysages actuels – 5ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment les roches sont-elles altérées par l’eau et le vent ? Comment l’eau agit-elle sur les roches granitiques ? Comment l’eau agit-elle sur les roches calcaires ? Comment les propriétés chimiques ou physiques des roches expliquent-elles l’action de l’eau ? Que deviennent les matériaux provenant de la destruction des roches ? Quels sont les différents types de paysages dus à l’érosion…
Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Cours – SVT Qu’est-ce qu’un paysage, pour un géologue ? Qu’appelle-t-on éléments significatifs d’un paysage ? Quelles hypothèses peut-on formuler pour expliquer les différences constatées lorsqu’on compare deux paysages ? Peut-on repérer, à l’échelle d’un paysage, des changements qui affectent la surface de la Terre ? I. Définitions La géologie (de géo = terre, logos = science, discours) est la science qui s’intéresse à la planète Terre, aux roches qui…
Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Le dioxygène provient de l’air Par des mouvements respiratoires, l’air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. Des substances nocives, dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies. Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde…
Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité. Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le…
Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La circulation sanguine assure les échanges au niveau des organes. Le sang circule dans les vaisseaux qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Le sang est contenu dans…
Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les déchets dont le dioxyde de carbone sont éliminés. le dioxyde de carbone éliminé par les poumons et les autres excrétés au niveau des reins sous forme d’urine. Nous savons que les organes produisent de nombreux déchets (dont l’urée et le CO2). Or, ces déchets doivent être rejetés en dehors du corps pour que celui-ci ne tombe…
Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ? Comment expliquer la répartition des animaux en milieu aquatique ? Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aériens et aquatiques? Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière…
Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce que la respiration ? Quelle est la nature des échanges gazeux réalisés par les êtres vivants ? Les échanges gazeux au cours de la respiration sont-ils les mêmes chez tous les êtres vivants ? Comment s’effectue la respiration dans les différents milieux de vie ? Quels organes permettent aux animaux de respirer ? Comment des animaux aux…
Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…
Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal. Ø Classes grammaticales • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple…
Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère. • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer…