Cours - L'organisme et besoin en énergie : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie L'organisme et besoin en énergie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours L'organisme et besoin en énergie : 5ème

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT

-Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, les muscles et tous les organes ont besoin de…

Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Le dioxygène provient de l’air Par des mouvements respiratoires, l’air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. Des substances nocives, dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies. Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au niveau de l’appareil respiratoire, entre l’organisme et…

Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité. Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. Lors d’un cours d’EPS, les élèves vont courir,…

Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La circulation sanguine assure les échanges au niveau des organes. Le sang circule dans les vaisseaux qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Le sang est contenu dans un système fermé et mis en mouvement par le cœur. Il approvisionne les organes en nutriments…

Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les déchets dont le dioxyde de carbone sont éliminés. le dioxyde de carbone éliminé par les poumons et les autres excrétés au niveau des reins sous forme d’urine. Nous savons que les organes produisent de nombreux déchets (dont l’urée et le CO2). Or, ces déchets doivent être rejetés en dehors du corps pour que celui-ci ne tombe pas malade. I. L’élimination du dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone (CO2) est…

Lire la suite

Tables des matières L'organisme et besoin en énergie - SVT : 5ème