Cours - SVT : 4ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours SVT : 4ème

Reproduction sexuée – Conditions des milieux de vie – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les conditions de vie influent-elles sur la reproduction sexuée et sur le devenir des espèces ? Ressources alimentaires et reproduction sexuée L’action négative de l’homme sur la reproduction sexuée Une action positive de l’homme sur la reproduction sexuée des êtres-vivants : la lutte biologique Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Cette reproduction est influencée par les conditions climatiques et les ressources disponibles…

Lire la suite

Reproduction sexuée des êtres vivants – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Reproduction sexuée et maintien des espèces La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices : une cellule reproductrice femelle : l’ovule et une cellule reproductrice mâle : le spermatozoïde Cette union s’appelle la fécondation Les deux types de fécondation : interne et externe Pour maintenir leur présence ou peupler un milieu, les êtres vivants se multiplient par la reproduction. Deux cellules reproductrices se rencontrent, c’est la fécondation, dont les modalités varient…

Lire la suite

Maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Cours – SVT

La maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme Comment un homme et une femme peuvent-ils choisir d’avoir un enfant ou non ? Quelles sont les différentes méthodes contraceptives ? Où et comment s’informer et se procurer gratuitement et anonymement les moyens de contraception ? Une méthode de contraception d’urgence : la pilule du lendemain Il existe aujourd’hui des techniques médicales permettant…

Lire la suite

De la fécondation à la naissance – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme comment à partir de 2 gamètes peut-on former un nouvel individu ? comment se forme et se développe un nouvel être humain à partir de la fécondation d’un spermatozoïde et d’un ovule ? Comment les rapports sexuels peuvent-ils aboutir à une fécondation ? Comment se réalise la fécondation chez les êtres humains ? Comment savoir que la grossesse a débuté ? Comment se déroule le…

Lire la suite

Prévention des risques géologiques – 4ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Des risques géologiques : volcans et séismes La prévention des risques sismiques La prévention des risques volcaniques Les manifestations en surface de l’activité interne du globe, sismiques et volcaniques, peuvent être très violentes et constituent un vrai risque pour les populations. I. Le risque géologique 1. Définitions : Le risque géologique se défini par la probabilité qu’un phénomène géologique dangereux survienne (l’aléa) et par les conséquences humaines et matérielles qu’il peut…

Lire la suite

Tectonique des plaques – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ? Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre : la répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques. Les plaques sont animées de mouvements qui transforment la lithosphère (formation de chaines de montagnes, déplacements des continents, ouverture et fermeture des océans). Le globe est composé de trois couches. A la surface, des unités sont mobiles, les plaques….

Lire la suite

Volcanisme – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les manifestations du volcanisme en surface Des volcans et des magmas différents Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Le volcanisme est une manifestation en surface de l’activité interne du globe. Il existe deux types de volcans mais les causes des éruptions sont les mêmes. Lorsqu’il remonte à la surface, le magma donne naissance à différentes roches. I. Les deux types de volcanisme Les…

Lire la suite

Communication hormonale – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment est assurée la communication entre les différents organes liés à la reproduction ? Comment les organes peuvent-ils communiquer entre eux sans utiliser le système nerveux ? Comment les transformations liées à la puberté sont-elles déclenchées ? Comment le développement des caractères sexuels secondaires est-il contrôlé ? Comment est contrôlée la synchronisation des cycles utérin et ovarien ? Comment se caractérise le fonctionnement de la communication hormonale ? I. Le rôle…

Lire la suite

Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être exposés à des risques ? Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être définitivement altérés ? Comment la communication nerveuse peut-elle être altérée partiellement ou définitivement ? Comment le fonctionnement du système nerveux peut-il être altéré par des substances ? Comment les drogues modifient-elles le comportement de ceux qui les consomment ? Comment rester maître de son comportement et de ses actions ? I. Le cerveau :…

Lire la suite

Séismes – 4ème – Cours – Géologie – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre les conséquences des séismes l’origine des séismes Comment s’enregistre un séisme ? Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves de l’activité du globe terrestre. Ils affectent la surface de la terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers. Ils ont modifié et modifieront encore les paysages. Les séismes sont des aléas qu’on ne peut prévoir. A défaut de pouvoir les prédire, l’homme doit faire de la prévention…

Lire la suite

SVT : 4ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières SVT : 4ème