Cours : 3ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 3ème

Present Perfect – BE -ING – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Present Perfect - BE -ING - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème sur le present perfect – BE -ING Comme il existe deux présents (simple et BE-ING) et deux prétérits (simples et BE-ING), il existe deux‘present perfect’ en anglais : le present perfect simple et le present perfect BE-ING. Formation Le present perfect simple Le present perfect BE-ING Emploi Le present perfect simple : I have repaired my bike. Le present perfect établit un lien entre le passé et le présent. L’énonciateur fait un constat présent sur…


Lire la suite

Voix passive – Passive Voice – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Voix passive - Passive Voice - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – voix passive – Passive Voice Formation de la voix passive En anglais comme en français, c’est l’opérateur BE (« être ») qui est conjugué et qui est suivi du participe passé du verbe principal. Yesterday a murder was committed in the street. Hier un meurtre a été commis dans la rue. Cet opérateur peut avoir toutes les formes : Emploi du passif Pour parler d’un fait, le locuteur peut adopter plusieurs points de vue….


Lire la suite

Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au prétérit Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Lorsque le verbe introductif est au présent, le groupe verbal de l’énoncé rapporté reste inchangé. En revanche, si le…


Lire la suite

Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au présent Paul dit, « j’ai perdu mes clefs. » (Style direct) Paul dit qu’il a perdu ses clefs. (Style indirect) Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Le style…


Lire la suite

See – Hear + V-ing – 3ème – Cours – PDF à imprimer

See - Hear + V-ing - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème See / Hear + V-ing Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Verbe + V-ing : Hear / See + V-ing Pour raconter ce qu’on a vu ou entendu, on peut utiliser les verbes Hear (heard/heard – entendre) et See (saw/seen – voir) suivi d’un groupe nominal. I saw your…


Lire la suite

Make – Let someone do something – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Make - Let someone do something - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème Make/Let someone do something Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV / to +BV ou V-ing. Verbe1 + Verbe2 (base verbale) : Make / Let + BV Les verbes Make et Let sont toujours suivis de la base verbale (BV). My parents let me go to the party. Kevin always makes me laugh. Make (made/made) +…


Lire la suite

Present Perfect – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Present Perfect  - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème sur le present perfect On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent. Ce temps établi systématiquement un lien entre un fait passé et la situation présente. Rappel de la formation du present perfect A travers sa formation, ce temps indique bien qu’il relie le passé au présent : * marque du présent : l’opérateur HAVE conjugué au présent ** marque du passé : ci-dessous la formation du participe…


Lire la suite

Pluperfect – Past Perfect – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Pluperfect - Past Perfect - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Pluperfect (1) / Past Perfect La construction de ce nouveau temps est très semblable à celle du present perfect. D’ailleurs, on peut aussi parler de past perfect. Formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter –ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new…


Lire la suite

Schéma des verbes – Verb patterns – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Schéma des verbes - Verb patterns - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais à imprimer pour la 3ème Schéma des verbes / Verb patterns Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Expressions suivies d’un V –ING Expressions suivies de TO+BV Il existe une liste de verbes toujours suivis de TO+BV : Example 1: Tonight I would love to go to the cinema! Observe la construction lorsqu’il y a…


Lire la suite

Exclamatives – Exclamation sentences – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Exclamatives – Exclamation sentences - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Exclamatives – Exclamation sentences La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Elle est facilement repérable car elle se termine toujours par un point d’exclamation ! Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, HOW, SUCH ou SO. Les exclamatives en WHAT et en HOW What a wonderful idea! How pretty Anna looks! Le pronom exclamatif WHAT WHAT porte sur un nom ou…


Lire la suite

Double comparatif – Double Comparative – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Double comparatif – Double Comparative - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème – Double comparatif – Double Comparative Révision du comparatif d’égalité, de supériorité et d’infériorité Les comparatifs d’égalité, de supériorité et d’infériorité peuvent porter sur un adjectif ou un nom. Le comparatif portant sur un nom dénombrable ou indénombrable est le même que celui des adjectifs longs : Ex: I want more candies There is more money to win than last year. Le double comparatif ou l’expression de la progression Le double comparatif signale qu’un changement…


Lire la suite

Pluperfect – Concordance des temps – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Pluperfect - Concordance des temps - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours d’anglais pour la 3ème sur le pluperfect et la concordance des temps Rappel de la formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter –ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new medicines. – Le participe passé des verbes « irréguliers » est à apprendre par cœur. What had…


Lire la suite

Attribut du COD – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Attribut du COD - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…


Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Imparfait - Passé simple - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une valeur répétitive…


Lire la suite

Périphrases verbales – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Périphrases verbales - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème de conjugaison Les périphrases verbales – 3ème I/ Qu’est-ce qu’une périphrase verbale Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d’un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d’une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Elle va rentrer. Elle doit certainement attendre. Elle est utilisée pour préciser des valeurs particulières que la conjugaison ne permet pas d’exprimer : le futur proche, le passé proche, le déroulement d’une action, la permission ….. II/ Les différentes…


Lire la suite

Indicatif présent – Verbes difficiles – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Indicatif présent - Verbes difficiles - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Exercices de 3ème en conjugaison sur le présent de l’indicatif L’indicatif présent + verbes difficiles + emploi Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical (la partie initiale du verbe), qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison (la partie finale du verbe), qui change selon le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe. Cas des verbes difficiles les verbes en –cer ; -ger les verbes en –yer…


Lire la suite

Emploi du subjonctif – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Emploi du subjonctif - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Subjonctif présent, subjonctif passé, subjonctif imparfait, subjonctif plus que parfait Cours de 3ème sur l’emploi du subjonctif – Conjugaison Le subjonctif est le mode qui présente le fait exprimé par le verbe comme une éventualité (souhait, obligation, possibilité). L’indicatif, au contraire, présente les faits comme une réalité. On le rencontre dans des propositions indépendantes ou subordonnées. Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l’imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premiers sont couramment…


Lire la suite

Emploi du conditionnel – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Emploi du conditionnel - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Cours de 3ème sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le verbe principal…


Lire la suite

Temps simples – Temps composés – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Temps simples - Temps composés - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Exercices sur les temps simples et les temps composés en 3ème Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement et les…


Lire la suite

Modes verbaux – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Modes verbaux - 3ème - Cours - PDF à imprimer

3ème – Cours de conjugaison sur les modes verbaux Les modes personnels Ils varient en fonction de la personne 1- L’indicatif 2- Le subjonctif 3- L’impératif 4- Le conditionnel (considéré parfois comme un temps aussi)   Les modes impersonnels Un verbe employé à un mode non personnel ne varie pas en personne. Sa forme ne change pas. Il existe 3 modes non personnels. 1- L’infinitif 2- Le participe (présent / passé) 3- Le gérondif (en + participe présent)   Voir…


Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Mot subordonnant que - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…


Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Discours rapportés - Directs et indirects - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…


Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées de condition - 3ème - Cours - PDF à imprimer

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Expression de la cause, la conséquence, le but - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Expression de l'opposition et de la concession - 3ème - Cours - PDF à imprimer

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…


Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Phrases simples et phrases complexes - 3ème - Cours - PDF à imprimer

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…


Lire la suite

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Les régimes totalitaires dans les années 1930 - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Cours Quels sont les caractères communs des régimes totalitaires ? Quelles sont les spécificités de chacun ? Comment ces régimes ont-ils établi leur dictature ? Comment le pays est-il dirigé dans un pays avec un régime totalitaire ? Comment la terreur est-elle mise en œuvre en URSS et en Allemagne dans les années 1930 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la Première Guerre mondiale, la…


Lire la suite

Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945) - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) – 3ème – Cours En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement aux dimensions planétaires ? Pourquoi peut-on qualifier la Seconde Guerre mondiale de guerre d’anéantissement et de guerre idéologique ? Quelles sont les différentes formes du génocide des Juifs et des Tziganes ? Quelles sont les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque…


Lire la suite

Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Le monde depuis le début des années 1990 - 3ème - Cours - PDF à imprimer

Le monde depuis le début des années 1990 – 3ème – Cours Comment l’organisation du monde a-t-elle évolué depuis le début des années 1990 ? Comment a évolué l’Europe de l’Est depuis 1989 ? Quelles sont les conséquences des attentats du 11 septembre 2001? Quelles sont les bases et les formes de la puissance des pays émergents ? Quels sont les évènements majeurs qui bouleversent l’ordre international des années 1990 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps…


Lire la suite

3ème - Cours

Page 3 / 7 :12345...7

Tables des matières 3ème