Chiralité des molécules – Terminale S – Cours

Cours de tleS sur la chiralité  des molécules – Terminale S

  • Une molécule est chirale si elle n’est pas superposable à son image dans un miroir (ou image spéculaire). Inversement, une molécule est achirale quand elle est superposable à son image dans un miroir plan.
  • Une molécule possédant un plan de symétrie est toujours achirale, car elle est nécessairement superposable à son image spéculaire.

Carbone asymétrique

  • Un atome de carbone est appelé atome de carbone asymétrique si, et seulement si, il est lié à quatre groupes différents : on le repère sur une molécule à l’aide d’un astérisque (*) ou d’une étoile.
  • Une molécule avec un seul carbone asymétrique est toujours chirale. En revanche, les molécules sans carbone asymétrique ou avec plusieurs carbones asymétriques peuvent être chirales ou non.
  • Dans les acides α-aminés, un des carbones porte à la fois les groupes caractéristiques carboxyle (CCOH) et amine (NH2). Mais à part la glycine (pour laquelle R=H), tous les acides α-aminés naturels sont chiraux et possèdent au moins un carbone asymétrique :…

 



Chiralité  des molécules – Terminale S – Cours   rtf

Chiralité  des molécules – Terminale S – Cours   pdf

Tables des matières Chiralité des molécules - Représentation spatiale des molécules organiques - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS