Chine des Han – 6ème – Cours – Histoire

Chine des Hans – 6ème – Cours – Histoire

Les premiers royaumes chinois naissent dans les vallées des fleuves Huang He et Yangzijiang au 3e millénaire avant Jésus Christ. A partir du 3e siècle avant Jésus Christ, la Chine connaît une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l’essor du commerce et la naissance d’une civilisation raffinée. C’est ce qu’on appelle la Chine des Han.

1/ L’empire des Han

En 206 avant JC, Liu Bang, un général de l’empereur Qin, prend le pouvoir et fonde la dynastie des Han.

En 140 avant JC, Han Wudi (140 avant JC – 87 avant JC) devient empereur. Il réorganise l’empire en respectant les principes du confucianisme (sagesse, paix, respect de la hiérarchie, des parents et des autres).

Pour protéger l’empire des envahisseurs, Wu renforce et prolonge la Grande Muraille construite par ses prédécesseurs.

Sous son règne, le commerce se développe, la route de la soie est ouverte et il unifie le pays en établissant une monnaie unique et une écriture unique.La route de la soie est parcourue par les caravanes de marchands qui échangent la soie, inconnue des Romains, contre des produits occidentaux (métaux, fourrures…)

Les empereurs han protègent cette route commerciale et mettent en place un puissant empire en Asie.

 

L’empire des Han et la route de la soie

 

 

2/ Un empire bien organisé

L’empereur Wu « fils du ciel » gouverne un empire bien organisé. Il s’entoure de fonctionnaires lettrés et fidèles, les mandarins. Formés dans l’université impériale, ceux-ci maîtrisent la calligraphie.

Les chinois appartiennent à une société hiérarchisée : à sa tête les fonctionnaires, puis les paysans, les artisans, les marchands.

Ils doivent appliquer les enseignements du philosophe Confucius.

 

Confucius (551- 479 av.JC) est un penseur très important pour la culture chinoise. Son enseignement est basé sur la bienveillance et un comportement moral.

Il considère que l’homme doit se conduire sur la base de cinq vertus : la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté.

Selon Confucius, les gouvernants doivent être des exemples pour leurs sujets.

 

3/ Le commerce et la culture en Chine

La dynastie des Han développe une route commerciale importante qui traverse l’Asie centrale et atteint les rives de la Méditerranée de l’Empire romain. Appelée « route de la soie » en raison des importantes cargaisons de soie qui y sont transportées, cette route ouvre la Chine à de nouvelles cultures. Les chameaux et les dromadaires sont des animaux très utilisés pour parcourir la « route de la soie » avec de lourds chargements.

De nombreuses avancées culturelles, artistiques et scientifiques sont réalisées sous les Han :

Les artisans chinois sont des artistes. Ils maîtrisent l’art de fabriquer la soie et de broder les tissus. Ils inventent le papier à partir de matières végétales. Ils fabriquent des objets en laque, en céramique, en porcelaine, en jade. Les bases de la médecine chinoise traditionnelle sont inventées.

L’Empire chinois connaît une importante production artistique. Les Chinois placent notamment beaucoup de figurines en terre cuite dans les tombes afin d’accompagner les morts dans l’au-delà.

Au Ier siècle après J.-C., la religion bouddhiste, issue de l’Inde, fait son arrivée en Chine.

 



Chine des Han – 6ème – Cours – Histoire   rtf

Chine des Han – 6ème – Cours – Histoire   pdf

 

Tables des matières Chine des Han - Histoire : 6ème - Cycle 3