Chimie durable respect de l’environnement – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Chimie durable respect de l environnement – Terminale S

  • Certaines réactions chimiques nuisent à l’environnement de même pour certaines espèces obtenues par synthèse.
  • Toutes atteintes à l’environnement incitent l’Homme à aller vers une chimie durable, une chimie qui garantit le respect de l’environnement.

Chimie durable, respect de l’environnement

  • L’objectif est de concevoir des synthèses qui réduisent, voir élimine l’utilisation ou la formation de substances néfaste pour l’environnement.
  • Pour limiter la production de déchets, une synthèse doit essayer d’incorporer le plus grand nombre d’atomes de réactifs dans le produit final (économie d’atomes). Autrement dit, le produit final devra contenir le maximum d’atomes provenant de la matière première. On minimise ainsi la qualité de sous-produits formés (qui sont autant de déchets à traiter et à éliminer).
  • L’utilisation de catalyseurs très sélectifs permet d’éviter la formation de sous-produits. Ainsi, on réduit les quantités de réactifs nécessaires. La catalyse permet également de limiter la consommation d’énergie lors du procédé de fabrication. La production de déchets peut être limitée en recyclant le catalyseur et le solvant.
  • De nombreux solvants organiques ont un impact sur l’environnement, il faut limiter leur utilisation ou les remplacer par des solvants verts, comme l’eau.

 



Chimie durable respect de l’environnement – Terminale S – Cours   rtf

Chimie durable respect de l’environnement – Terminale S – Cours   pdf

Tables des matières Chimie durable, respect de l’environnement - Synthèse organique - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS