Bienvenue dans l’univers fascinant des figures géométriques, une composante essentielle du programme de mathématiques du CM1. L’exploration des formes telles que le cercle et le disque géométrique ouvre non seulement l’esprit à la logique spatiale, mais forge également les fondations d’une pensée mathématique rigoureuse. Ces notions, bien que simples en apparence, sont cruciales pour l’épanouissement académique et constitueront la clé de voute de votre maîtrise géométrique. Préparez-vous à découvrir comment ces éléments fondamentaux de la géométrie pour CM1 peuvent s’articuler de manière ludique et éducative.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Cercle et disque - Géométrie - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Cercle et disque : CM1
Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…
Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…
Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cercle 1- Répondre aux questions suivantes : Comment sont les droites (D1) et (D2) ? Que représente le segment [BC] ? Que représente le segment [AE] ? Que représente le segment [BE] ? Combien d’angles droits tracés y a –t- il dans la figure ? ….. 2- Tracer. Trace un cercle de centre O et de rayon 3 cm. Trace une corde de ce cercle en vert. Trace un rayon OA en jaune…
Cm1 – Exercices corrigés sur le cercle Répondre par vrai ou faux. Un cercle a plusieurs rayons. ….. Le diamètre d’un cercle est la moitié du rayon. ….. Tous les points d’un cercle sont à la même distance du centre. ….. Une corde est un arc de cercle. ….. Un diamètre est un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre….. f. Le rayon d’un cercle est le double du diamètre. ….. L’écartement du…
Exercices pour le cm1 à imprimer sur le cercle et le disque 1/ Indique si chaque phrase est juste ou fausse – Le point B est le centre du cercle en gras : ….. Le point C est sur le cercle fin : ….. – Le segment BD est un diamètre du cercle en gras :….. – Le segment BC est un diamètre du cercle fin : ….. – Le rayon du cercle en gras est égal au diamètre du…
Exercices à imprimer – CM1: Je sais tracer des cercles Tracer des cercles Consigne pour cet exercice : Trace les cercles suivants : Figure 1 : Trace un cercle de rayon 3cm et 5mm Figure 2 : Trace un cercle de diamètre 6 cm Figure 3 : Trace un cercle de rayon [AB] et de centre B A I l B Figure 4 : Trace un cercle de diamètre [AB] et de centre O A I I B Voir…
Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Cm1 – Exercices à imprimer – Cercle – Disque 1/ Indique si chaque phrase est juste ou fausse – Le grand cercle a pour diamètre BD : ….. – Le point C est le centre du petit cercle : ….. – Le cercle de centre B passe par le point E : ….. – Le segment CD est un rayon du petit cercle : ….. – Le point D est sur le grand cercle : ….. – La longueur du…
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…
Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis un…
Cm1 – Exercices géométrie: Le cercle, le disque -2- 1/ Le cercle: a) Trace un cercle de centre O et de 5 cm de rayon . b) Place sur le cercle trois points A, B et C; c) Trace les segments OA, OB, OC. Mesure-les. Que remarques-tu ? Explique ta remarque. 2/ Reproduis le figure ci-dessous: 3/ Réalise sur une feuille blanche la construction suivante:. 4/ Réponds aux questions ci-dessous: Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 – Exercices géométrie: Le…
Cm1 – Exercices géométrie: Le cercle, le disque Le cercle, le disque Exercices 1/ Suis chaque étape: Voici un cercle de centre O est de diamètre AB de ce cercle. 2/ Suis chacune des étapes afin de tracer la figure demandée: 3/ Suis chacune des étapes afin de tracer la figure demandée: 4/ Suis les consignes: Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 – Exercices géométrie: Le cercle, le disque rtf Cm1 – Exercices géométrie: Le cercle, le disque pdf…
Démystifier le cercle et le disque en mathématiques pour CM1
Explication détaillée de la notion de cercle en géométrie
Le cercle en mathématiques est une figure emblématique qui fascine par sa perfection et sa simplicité. Sa définition repose sur une idée fondamentale : tous les points du cercle sont à égale distance d’un point central appelé le centre. Cette distance invariable est le rayon, tandis que le diamètre, équivalent à deux rayons, traverse le cercle d’une extrémité à l’autre. Une autre propriété clé est la circonférence, le périmètre du cercle, qui intrigue par son rapport constant avec le diamètre, connu sous le nom de nombre pi.
Compréhension du disque géométrique
Le disque géométrique est souvent confondu avec le cercle, bien qu’il s’en distingue nettement. Si le cercle se définit par sa ligne périphérique, le disque inclut toute la surface intérieure bordée par cette ligne. Il est essentiel de saisir cette nuance pour aborder les calculs d’aire, où pi et le carré du rayon interviennent.
Figure
Formule de l’aire
Disque
π × rayon²
La différence entre cercle et disque : un trait versus une surface.
Le rayon : une ligne allant du centre à la périphérie.
La circonférence : l’horizon inatteignable du cercle.
Les exemples concrets d’applications du cercle et du disque abondent dans notre quotidien, des pièces de monnaie aux roues de vélo, rendant ces notions non seulement captivantes mais aussi tangibles pour les élèves de CM1.
Éclaircissements sur la géométrie pour CM1
Quelle est la distinction fondamentale entre cercle et disque ?
Le cercle en mathématiques est une figure plane délimitée par une courbe fermée appelée circonférence, où tous les points sont à égale distance du centre. En revanche, le disque géométrique, quant à lui, comprend non seulement cette circonférence mais aussi tous les points situés à l’intérieur, formant ainsi une surface pleine.
Comment présenter la notion de circonférence en classe de CM1 ?
Pour familiariser les élèves de CM1 avec la circonférence, on peut la décrire comme le contour du cercle, ou encore, la longueur du ruban que l’on placerait tout autour du cercle. L’usage d’objets du quotidien, tels qu’une assiette ou un ballon, permet de rendre cette notion plus tangible.
Quelles formules mathématiques sont essentielles pour le cercle et le disque ?
Pour un cercle, le périmètre est calculé grâce à la formule P = 2πr (avec r le rayon). Quant à l’aire d’un disque, elle se détermine par la formule A = πr², offrant aux élèves une base solide pour appréhender les calculs de surfaces et de périmètres dans leurs cours de géométrie pour CM1.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.